Louis Roquebert

Louis Roquebert

Louis Roquebert en 2025.
Fonctions
Président des Jeunes en marche

(28 jours)
Prédécesseur Ambroise Méjean
Biographie
Nom de naissance Louis Roquebert
Date de naissance [réf. nécessaire]
Lieu de naissance Cholet
Nationalité Française
Parti politique EM/LREM/RE (depuis 2017)
Diplômé de Université catholique de l'Ouest à Angers
Profession chargé des relations presse de Sciences Po Paris
Résidence Cholet[réf. nécessaire]

Louis Roquebert, né à Cholet en 2002, est un homme politique français, élu président du mouvement Jeunes en marche.

Biographie

Né à Cholet (Maine-et-Loire), Louis Roquebert a été bénévole dans son enfance au Puy du Fou[1].

Membre du conseil municipal des jeunes de Cholet, il s'engage au sein de la campagne présidentielle de 2017, soutenant Emmanuel Macron[2],[3].

Parcours étudiant et professionnel

Lycéen au lycée privé Sainte-Marie de Cholet, il sera[Quand ?] diplômé d'un baccalauréat économique. Il étudie les sciences politiques à l’université catholique de l'Ouest à Angers[4],[5].

Parcours politique

En , il devient collaborateur de Denis Masséglia, député de la 5e circonscription de Maine-et-Loire et le reste jusqu'en décembre 2021[1],[2],[6].

En 2020, il participe, sans être élu, aux élections municipales de Cholet sur la liste LREM menée par Cyrille Jauneault et aux élections départementales de Maine-et-Loire de 2021 dans le premier canton de Cholet[2],[5],[1].

En 2022, il est nommé coordinateur régional des Pays de la Loire du mouvement[2],[5]avant de devenir, en octobre 2024, vice-président chargé de la communication du mouvement. Il assurera la scénographie de l’anniversaire des dix ans des Jeunes en Marche en 2025[7].

En , il rentre dans le cabinet du ministère des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné comme chargé de communication[1]. Il conserve ce poste auprès de Jean-Noël Barrot[1]. Il devient ensuite chargé des relations presse de Sciences Po Paris[2],[1].

Opposé à Nolwenn Pelven qui obtient 37 % des suffrages exprimés, il est élu le , président des Jeunes en marche avec 63 % des suffrages exprimés avec 1 598 voix et succède à Ambroise Méjean[2],[1],[8].

Il axe « sa campagne sur l'organisation interne plus que sur les idées »[2].

C’est un « ancien collaborateur de Stéphane Séjourné »[7].

Références

  1. Arthur Louis, « Qui est Louis Roquebert, le nouveau président des jeunes macronistes ? », sur liberation.fr, Libération, (consulté le )
  2. Malika Cheklal, « Louis Roquebert, un communicant à la tête des Jeunes en marche », Publié en ligne le 5 août, et sur papier dans l'édition du 6 août, sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ), p. 5
  3. Nathalie Hamon, « Municipales à Cholet. À 17 ans, ces militants politiques vont batailler », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le )
  4. « Qui est Louis Roquebert, 23 ans et nouveau patron des jeunes macronistes ? », sur 20 minutes, (consulté le )
  5. Gabriel Boussonnière, « Pays de la Loire. Le Choletais Louis Roquebert nommé responsable des Jeunes avec Macron », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le )
  6. Gabriel Boussonnière, « Départementales. Cholet 1 : Catherine Canals-Coupry et Louis Roquebert sont les candidats En Marche », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le )
  7. « Qui est Louis Roquebert, 23 ans et nouveau patron des jeunes macronistes ? », sur 20 Minutes, (consulté le )
  8. « Louis Roquebert, militant et ancien collaborateur de Stéphane Séjourné, élu à la tête des jeunes macronistes », sur sud-ouest.fr, Sud-Ouest, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire