Louis Massonneau

Louis Massonneau
Biographie
Naissance
Décès
(à 82 ans)
Ludwigslust
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument

Louis Massonneau, né le à Cassel et mort le à Ludwigslust, est un compositeur, violoniste et chef d'orchestre allemand d'ascendance française.

Biographie

Louis Massonneau naît le à Cassel. Il est le fils d'un Français engagé comme chef cuisinier à la cour de Cassel[1],[2].

Il étudie dans sa ville natale le violon avec le maître de chapelle Jacques Heuzé et la composition avec le violoniste Joseph-Karl Rodewald[2].

En 1783, il devient violoniste et joueur de viole d'amour à la Hofkapelle du landgrave Frédéric II, puis, à la mort de ce dernier en 1785, il s'installe à Göttingen, où il est premier violon aux Concerts académiques sous la direction de Johann Nikolaus Forkel[2].

En 1795, Louis Massonneau est nommé chef d'orchestre à Francfort. Il occupe deux ans plus tard le même poste au nouveau théâtre d'Altona, devient en 1799 chef d'orchestre de la chapelle du prince à Dessau, puis s'installe à partir de 1803 à Ludwigslust, où il est assistant du maître de chapelle Eligio Celestino[2],[1].

À la mort de Celestino, le , Massonneau devient chef d'orchestre et maître de chapelle de Ludwigslust, jusqu'à sa retraite, en 1837[2].

Comme compositeur, il est notamment l'auteur de 12 numéros d'opus publiés, principalement de la musique instrumentale datant d'avant 1800, dont trois symphonies, deux op. 3 et une op. 5, en do mineur, intitulée La Tempête et le Calme (Paris, 1794), qui préfigure la Symphonie Pastorale de Beethoven[3],[2].

Louis Massonneau est aussi l'auteur, après 1800, de nombreuses œuvres vocales, dont les manuscrits autographes sont conservés à la bibliothèque d'État de Schwerin[3],[2].

Il meurt le à Ludwigslust[1],[2].

Références

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail du Saint-Empire romain germanique