Louis Huré
Louis-Michel Huré est un homme politique français né le à Douai (Nord) et mort le à Douai. Homme de loi, il est député du Nord en 1848.
Biographie
Louis-Michel Huré nait le à Douai. Il fait ses études au collège royal Louis-le-Grand[1]. Avocat à Arras et militant libéral, il est un des rédacteurs et avocat du journal Le Propagateur créé par Frédéric Degeorge[2].
Nommé procureur à Saint-Omer en 1830[3], il est muté d'office à Avignon en 1833 par le ministre de la justice Félix Barthe, pour avoir refusé de poursuivre les journaux libéraux. Il démissionne alors et redevient avocat à Douai.
En , il est nommé procureur général à Amiens. Élu député du Nord en 1848, il siège à gauche. Il est nommé procureur général à Douai en [4] puis, révoqué en juillet 1849 à la suite du voyage du prince président à Amiens, révocation demandée par des députés pour sa tolérance envers les journaux d'opposition[5] et désapprouvée par les élus du Nord[6]. En septembre de la même année, il est nommé président de chambre de la Cour d'appel de Douai[7].
Il meurt le à Douai à la suite d'un accident vasculaire cérébral[8].
Références
- ↑ « Université de France », Le Moniteur universel, no 232, , p. 1109 (lire en ligne).
- ↑ Biographie des 900 Représentants à la Constituante et des 750 Représentants à la Législative : Session de 1849, Victor Lecou, (lire en ligne), p. 424.
- ↑ « Ordonnances du Roi », Gazette nationale ou le Moniteur universel, , p. 1/4 (lire en ligne).
- ↑ « Partie officielle », Gazette nationale ou le Moniteur universel, , p. 1/4 (lire en ligne).
- ↑ Alphonse-Marius Gossez, Le département du Nord sous la deuxième république 1848-1852 : étude économique & politique, Lille, E. Leleu, (lire en ligne sur Gallica), p. 342.
- ↑ « Paris, le 16 juillet 1849 », Le Siècle, , p. 2/8 (lire en ligne).
- ↑ « Partie officielle », Gazette nationale ou le Moniteur universel, , p. 2924 (lire en ligne).
- ↑ « Nécrologie », Le Siècle, , p. 3/4 (lire en ligne).
Sources
- « Louis Huré », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]*
Liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- Portail de la politique française
- Portail du Nord-Pas-de-Calais