Louis Gauthier (acteur)

Louis Gauthier
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions

Louis Gauthier, né le à Paris 4e et mort le à Beaumont-sur-Oise[1], est un acteur de théâtre et de cinéma français.

Il est aussi un dirigeant du sport, directeur de l'hygiène à la Fédération nationale des sociétés d'éducation physiques et de préparation militaire de France et des colonies[2], directeur du cours de natation de cette fédération, inventeur d'une méthode d'apprentissage de la natation, instructeur de la société de tir de Presles[3].

Biographie

Il est le fils de Théodule Gauthier, vannier, et de Jeanne Claude Beraud, journalière[3].

Élève de Delaunay au Conservatoire, où il obtient en 1887 le 2e prix de comédie, il entre à l'Odéon, où il joue, de 1887 à 1892, les rôles les plus variés. Il passe au Grand-Théâtre, où il crée Les Pécheurs d'Islande, Lysistrata. Il joue à l'Ambigu, Rocambole et va créer aux Folies-Dramatiques le rôle du ténor dans Cliquette. Il revient au Vaudeville, joue dans Madame Sans-Gêne, Nos Intimes, Clara Soleil, La Parisienne. Il est prêté à la Porte-Saint-Martin où il crée La Dame de Carreau, puis retourne créer au Vaudeville Viveurs et La Bonne Hélène, prêté à nouveau à la Porte-Saint-Martin, il crée le rôle de Jacques Callot dans Jacques Callot, puis La Montagne enchantée. Il crée Petit chagrin de Maurice Vaucaire au théâtre du Gymnase[4].

Il se marie avec Gabrielle Marguerite Allo le à Paris[3].

Louis Gauthier repose au cimetière du Père Lachaise dans la 36e division.

Théâtre

Filmographie

Publications

  • Dr L. Léopold Philippe et Louis Gauthier, De l'air, de l'exercice, de l'eau, du soleil, questions d'hygiène et d'éducation physique individuelles, Paris, impr. de V. Outrebon, (lire en ligne).
  • Louis Gauthier, Comment on apprend à nager avec une assiette : ma méthode, Paris, Imprimerie Lang, Blanchong et Cie,

Distinctions

Décorations

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français