Louis Carteirac

Louis Carteirac
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Archéologue amateur, peintre
Père
Numa Carteirac
Mère
Anaïs Camille Moinier
Autres informations
Distinction

Louis Carteirac, né le à Saint-Hippolyte-du-Fort et mort le dans la même ville, est un peintre et dessinateur français, spéléologue et archéologue amateur. Il a notamment décrit le menhir des Cambous et le dolmen de Rascassols, mégalithes proches de Saint-Hippolyte-du-Fort.

Biographie

Louis Carteirac intègre l'École des Beaux-Arts de Paris, section peinture, en 1889 à l'âge de 24 ans. Le Conseil général du Gard lui attribue une bourse annuelle. Cette bourse lui sera allouée de 1889 à 1894[1],[2].

Il retourne par la suite dans sa ville natale où il demeure jusqu'à la fin de sa vie.

Il se consacre à divers travaux de peinture, dont deux fresques dans des bâtiments de Saint-Hippolyte-du-Fort, aujourd’hui disparues à la suite de travaux de rénovation.

Quatorze de ses dessins à l’encre, représentant des vues de la ville ou des ruines remarquables aux alentours, sont publiés de son vivant sous la forme d’une série de cartes postales.

En outre, son travail de spéléologue et d'archéologue amateur est connu grâce à ses publications, dans des revues spécialisées et des journaux locaux, de comptes-rendus d'exploration de plusieurs grottes préhistoriques, ainsi que ses descriptions du menhir des Cambous[3]et du dolmen des Rascassols[4].

Écrits

  • L'Homme préhistorique, avril 1904 : reprise d’un article de journal sur La découverte de deux grottes funéraires du Paradou, par Louis Carteirac, p. 119-120. La référence de l’article est reprise dans le Bulletin de la société préhistorique française, 1945, p. 111-113, par J.A Mauduit, « Grotte du Paradou »[5].
  • L'Homme préhistorique, n° 7, juillet 1907 : « L’Aurore du Bronze dans les Cévennes : La Grotte Haute de la Fournarié ». Louis Carteirac, Lieutenant E. Gimon[6].
  • Le Petit Provençal, 19 octobre 1913 : « Le Menhir des Cambous. » - voir aussi wikidata
  • Le Petit Provençal, 2 mars 1914 : « Le Dolmen de Rascassol. »
  • Le Bulletin du Club Cévenol, juillet-septembre 1901 : « Les environs de St-Hippolyte-du-Fort, le rocher du Cengle, les retranchements des protestants et la grotte basse. »[7]

Œuvre de l'artiste

Tableaux :

  • "Bouquet de fleurs"
  • "Tableau de Sarah Bernhardt dans le rôle de l'impératrice Theodora"

Fresques :

  • Fresque de la tour Saint-Jean, le viaduc du chemin de fer et le Pont du Vidourle, sur un mur de l'ancienne perception en face au l'église de Saint-Hippolyte-du-Fort ; maintenant disparu.
  • Fresque d'une Marianne avec une main sur le livre de Déclaration des Droits de l'Homme, l'autre sur la tête d'un lion, dans la Salle du conseil de la mairie ; maintenant disparu.

Dessins pour des cartes postales

Autres dessins

Décoration

Sources

  • Sylvie Carteirac-Crégut, Louis Carteirac : de l’obscurité à la lumière, parcours atypique d’un épicurien Cigalois, Saint-Hippolyte-du-Fort, Les amis de Clio, coll. « Cahiers du Haut-Vidourle » (no 30), , 84 p., 152 × 214 mm (ISSN 1245-2569[à vérifier : ISSN invalide], BNF 34530094, présentation en ligne, lire en ligne [[PDF]]), p. 25-34
  • "Les Cahiers du Haut-Vidourle", édition N°39 - janvier 2024, "Nos richesses archéologiques - Le Dolmen des Rascassols, par L. Carteirac", p. 5 - 9, transcription commentée par Sylvie Crégut

Références

  1. Sylvie Crégut, « Louis Carteirac : De l’obscurité à la lumière,parcours atypique d’un épicurien Cigalois », les Cahiers du Haut-Vidourle, N° 30 - juillet 2019 - nouvelle série,‎ , p. 24-34 (lire en ligne, consulté le )
  2. « Rapport du Préfet - PV des délibérations du Conseil général du Gard 1888 à 1894 », sur Archives départementales du Gard (consulté le )
  3. « Le menhir des Cambous », sur Retronews, (consulté le )
  4. « Le dolmen des Rascassols », sur Retronews, (consulté le )
  5. « Les grottes du Paradon », sur Gallica, (consulté le )
  6. « La Grotte Haute de la Fournarié », sur Gallica, (consulté le )
  7. « Les environs de St-Hippolyte-du-Fort, le rocher du Cengle, les retranchements des protestants et la grotte basse », sur Gallica, (consulté le )
  8. « Journal officiel de la République française. Lois et décrets », sur Gallica, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la France