Louis Braun

Louis Braun
Louis Braun, peignant dans son atelier.
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Munich
Sépulture
Nationalité
Activités
Fratrie
Reinhold Braun (d)
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Corps Stauffia (d)
Conflit
Genres artistiques
Œuvres principales
Bataille de Morat (d), Schlacht bei Weissenburg (Panorama) (d), bataille de Sedan

Louis Braun, officiellement Ludwig Braun, né le à Schwäbisch Hall et mort le à Munich, est un peintre wurtembergeois. Professeur de peinture de l'Académie des beaux-arts de Munich il est connu comme peintre d'histoire et peintre de bataille.

Vie et œuvre

Il étudie à l'université technique de Munich puis à l'école d'art de Stuttgart. En 1857, il devient membre du Corps Stauffia (de) à Stuttgart. Il illustre la Guerre des Duchés en 1864. Il accompagne ensuite l'armée allemande lors de la guerre de 1870-71, et réalise l'Entrée des troupes de Mecklenburg à Orléans, la Capitulation de Sedan, La Bataille de Sedan (présenté sous forme de panorama à Francfort sur le Main), Les Allemands à Versailles, et L'Entrée de l'armée allemande à Paris. Après le succès du panorama de Sedan, il produit la Bataille de Mars-la-Tour (1884) ; Panorama des Colonies allemandes (avec Hans von Petersen, 1885) ; la Bataille de Lützen (1892) ; le Panorama de la bataille de Morat (1893-1894).

Il est le père de l'athlète et sculpteur Hanns Braun.

Le panorama de Sedan

Louis Braun réalise le panorama de la bataille de Sedan, qui ouvre ses portes à Francfort-sur-le-Main, dans une rotonde Diemont, le [1]. L'esquisse de ce panorama est conservée au château de Sedan.

Bibliographie

  • (en) « Louis Braun », dans New International Encyclopedia [détail des éditions] lisible sur wikisource
  • Ernst Aichner (de): Bayerische Militärmaler von Beich bis Thöny. Donau-Kurier, Ingolstadt 1982, (ISBN 3-920253-17-5).
  • Gerhard J. Bellinger: Schwabings Ainmillerstrasse und ihre bedeutendsten Anwohner. Ein repräsentatives Beispiel der Münchner Stadtgeschichte von 1888 bis heute. Norderstedt 2003, (ISBN 3-8330-0747-8), p. 160 f.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du royaume de Wurtemberg
  • Portail du royaume de Bavière