Louis-San

Louis-San
Louis-San en dans l'émission Zack en Roue Libre, présentée par Zack Nani.
Informations
Genre Culture japonaise
Nom de naissance Louis Tasku Szajner
Naissance
Neuilly-sur-Seine (France)
Nationalité Française
Japonaise
Vidéos les plus regardées 2 900 000 vues J'emmène des Japonais juger un supermarché français ()
2 700 000 vues Boeuf de Kobe 2€ VS 1 000 000 000€ avec @superkevintran ()
Nombre d'abonnés 1 460 000 (Louis-San sur YouTube ())
610 000 (Tev & Louis sur YouTube ())
400 000 (Louis sur YouTube ()) ())
Site internet https://oni-sama.fr/
Chaîne Louis-San
Chaîne(s) secondaire(s) Tev & Louis
Louis

Louis-San, de son vrai nom Louis Szajner et en japonais Louis Nakazawa (中澤 瑠衣, Nakazawa Rui)[1], est un vidéaste web franco-japonais né le à Neuilly-sur-Seine.

Il produit du contenu sur YouTube principalement autour de la culture japonaise et y compte plus d'un million d'abonnés. Il co-anime également la chaîne « Tev & Louis ».

Biographie

Enfance et jeunesse

Louis Szajner est né le à Neuilly-sur-Seine, d'un père français s'appelant Gilbert Szajner[2] et d'une mère japonaise, nommée Etsuko Nakazawa[1],[3].

Il passe sa jeunesse en France à Saint-Maur-des-Fossés[4]. Il fait ses études dans l'établissement scolaire Albert-de-Mun de Nogent-sur-Marne ; il passe aussi un mois par an à l'école au Japon l'été et prend, entre autres, des cours de japonais en France. Il fait ensuite une prépa avant de passer son diplôme d'ingénieur à Brest (IMT Atlantique) en 2019[5].

Carrière

Chaîne YouTube principale

Inspiré par le duo de vidéastes Le Rire Jaune[5], il lance sa chaîne YouTube Louis-San le 22 juillet 2015[6],[7]. Très rapidement, il oriente le contenu de sa chaîne sur le Japon, son peuple et sa culture, publiant au moins une vidéo par semaine dans laquelle il aborde des sujets de société[5].

Les débuts de la chaîne sont modestes : au bout d'un an, Louis-San réunit environ 7 000 abonnés. Il rencontre un premier succès mi-2017, avec une vidéo dans laquelle il raconte, en japonais, la manière dont les Français sont perçus par les Japonais. Le succès de cette vidéo contribue à la popularité croissante de la chaîne, qui passe de 22 000 à 80 000 abonnés[5]. L'année suivante, Louis-San tourne un clip de K-pop, une de ses vidéos les plus populaires, qui dépasse les deux millions de vues[5] et confirme la progression de l'audience de la chaîne : en 2019, Louis-San est suivi par plus de 327 000 abonnés[4].

Il lance également une série de vidéos dans laquelle il raconte des histoires d'horreur, s'inspirant notamment de faits divers japonais, mais décide de l'interrompre sous l'effet de la modération YouTube. Louis-san déclare auprès du média Arrêts sur images avoir dû « sur-censurer » le contenu de ses vidéos, mais sans toujours parvenir à échapper au bannissement furtif[8],[N 1]. En 2025, il propose des vidéos sur différents thèmes : des sujets précis comme le Mont Fuji ou les desserts au Japon, mais aussi des vidéos comparatives entre le Japon et la France qui sont considérées par Dawn Grimes-MacLellan, professeur au département d'études japonaises d'Earlham College, comme du sensationnalisme ayant pour but de divertir plutôt que de réellement éduquer ses spectateurs sur ces sujets[10],[11].

Chaîne YouTube secondaire

Le 25 avril 2018, il crée la chaîne Tev & Louis avec le vidéaste Tev, Benoît Theveny[12]. La chaîne commune est initialement consacrée au Japon[5], mais Tev et Louis-San se réinventent par la suite en critiques culinaires[13], proposant par exemple la découverte de cuisines considérées comme exotiques par le public français[14]. En 2024, la chaîne compte plus de 610 000 abonnés[13].

Twitch

Le , il crée sa chaîne Twitch. En 2025, la chaîne compte 52000 abonnés[15].

Vie privée

Depuis décembre 2022, Louis-San est en couple avec la vidéaste Alexandra Ropelé, connue sous le pseudonyme de Jeel[16]. Dans un entretien avec le vidéaste Zack Nani, Louis-San déclare avoir choisi de conserver sa nationalité japonaise à l'âge adulte pour des raisons professionnelles[17].

Autres activités

Comme d'autres influenceurs, Louis-San diversifie ses activités en lançant des affaires parallèles aux réseaux sociaux. De cette manière, les créateurs de contenus garantissent une stabilité de leurs revenus et réduisent leurs dépendances aux plateformes, les abonnés constituant très souvent leur première clientèle[18]. En outre, ils touchent une audience plus large[19]. Louis-San a ainsi lancé une marque de vêtements intitulée ONI, inauguré un café-restaurant, le Maru Café à Paris, et publié deux ouvrages, un livre sur les affaires criminelles au Japon et un manga shōnen, Kimen.

Dans le même temps, les marques multiplient le recours à des influenceurs pour faire la promotion de leurs produits afin de capter de nouveaux clients, notamment face à l'érosion de l'audience de la télévision chez les 15-34 ans : le marché du marketing d'influence est ainsi passé de 2 milliards de dollars en 2016 à 21 milliards en 2023[20]. L'éditeur Kazé a ainsi sollicité de nombreux influenceurs, dont Louis-san, pour le lancement en France du manga Kaiju no 8[21], tandis que France Télévisions a fait appel au vidéaste franco-japonais pour présenter une série documentaire sur les monstres japonais[7].

Produits dérivés

En 2020, Louis-San dévoile la collection capsule ONI, inspirée du folklore japonais, créée en collaboration avec la marque de streetwear Reyes Clothing[22]. Il enregistre en janvier 2021 la marque ONI auprès de l'INPI[23]. En 2024, Louis-San réalise une collaboration avec Celio, mettant à disposition de cette dernière l'identité visuelle de la marque ONI[24].

En 2023, il publie le livre et série audio Jiken : horreur et faits divers au Japon en partenariat avec Webedia et les éditions Michel Lafon[25],[26]. Le 3 octobre 2024[27], il sort son manga Kimen racontant l'histoire de Louis un jeune homme de 19 ans partant au Japon à la recherche de ses parents biologiques[28],[29],[30].

En , il lance son propre café-restaurant Maru Café, situé dans le 1er arrondissement de Paris, avec son amie Marie Palot[31],[32].

Marketing d'influence

En 2024, il présente pour France Télévisions une série documentaire en trois épisodes intitulée Yokaï Panic : Les monstres du folklore japonais[7]. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large de France Télévisions, qui, depuis 2023 a lancé un programme d'investissement massif pour ramener les jeunes spectateurs sur les antennes publiques, notamment en invitant des vidéastes web, célèbres sur les réseaux sociaux, à animer des émissions de télévision[33].

Polémiques et controverses

Doublage d'Assassin's Creed Shadows

En 2024, Louis Szajner est approché par Ubisoft pour faire la voix d'un personnage secondaire dans le jeu Assassin's Creed Shadows[34]. En faisant appel à un star talent, une personne dont le doublage n'est pas le métier, l'entreprise souhaite accroître la visibilité de son œuvre, en particulier, en attirant l'audience de la célébrité approchée[35],[36]. Toutefois, devant les mauvais retours du public[2], Ubisoft décide en février 2025 de retirer du jeu la voix du youtubeur[37].

Ouvrages

  • Louis San, Jiken : Horreur et faits divers au Japon, Michel Lafon, , 176 p. (ISBN 978-2749952475).
  • Louis San et Kaori Yoshikawa, Kimen - Tome 1, Link Digital Spirit, , 180 p. (ISBN 978-2494705159)

Notes et références

Notes

  1. Selon Loris Guémart, journaliste chez Arrêts sur images, le shadowban, en français, bannissement furtif, est « [la] rétrogradation soudaine [de vidéos] au sein des « suggestions », affichées à côté des vidéos et dans l'application de la plateforme [YouTube], ou leur disparition pure et simple des résultats de recherche »[9].

Références

  1. Registre du commerce et des sociétés, « Biolag SAS » [PDF] (extrait de procès-verbal de l'Assemblée générale mixte des actionnaires), sur Pappers, (consulté le ).
  2. Quentin Meunier, « Pourquoi le youtubeur Louis-San est-il (encore une fois) sous le feu des critiques ? », 20 Minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Vanessa Bouchara, « La saga judiciaire Laguiole », sur Cabinet Bouchara & Avocats, .
  4. Clara Piron, « Youtubeur franco-japonais à succès, Louis-San répond à nos questions », sur Le Petit Journal, (consulté le ).
  5. Sophie Kloetzli, « Louis San, Youtube et le Japon », sur Koï, (consulté le ).
  6. (en) « Louis-San's YouTube Statistics », sur Social Blade (consulté le ).
  7. Emona Parenti, « Assassin’s Creed Shadows : Louis-San choqué de cette décision d’Ubisoft », sur MCE TV, (consulté le ).
  8. Loris Guémart, « Simple hébergeur ou vrai média : YouTube est-il devenu la télé ? », Arrêts sur images,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  9. Loris Guémart, « Shadowban, interdiction aux mineurs : YouTube pèse sur les vidéastes », Arrêts sur images,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  10. (en) Dawn Grimes-MacLellan, « Anthropology as Pedagogy : Guiding Students towards a David Plath-style "Feel for the Field" », Studies on Asia, vol. 10,‎ , p. 146 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  11. « Tribune : elles répondent à la vidéo misogyne de Louis-san » , sur japanization.org, (consulté le )
  12. (en) « Tev & Louis's YouTube Statistics », sur Social Blade (consulté le ).
  13. Marie-Dominique Lacour, « Toulouse : Une nouvelle enseigne de cordons bleus street food débarque bientôt en centre-ville », Côté Toulouse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Frédéric Guindon, « Deux Youtubeurs français visitent une épicerie québécoise et c'est aussi malaisant que vous pouvez l'imaginer », sur Le sac de chips, (consulté le ).
  15. (en) « Louis_San's Twitch Statistics », sur Social Blade (consulté le ).
  16. Sylvain Trinel, « Qui est Jeel, la streameuse star de Twitch ? », sur Télé-Loisirs, (consulté le ).
  17. [vidéo] Zack, « Louis-san, le taulier du YouTube franco-japonais (Zack en roue libre, saison 6, épisode 32) » (à 14 min 2 s), sur YouTube, (consulté le ).
  18. Sophie Cazaux, « "Ce n'est pas éternel" : inquiets pour l'avenir, ces influenceurs se lancent dans d'autres activités », sur BFM TV, (consulté le ).
  19. Victor Vasseur, « Inoxtag sort son manga : pourquoi les influenceurs diversifient-ils leurs activités ? », sur France Inter, (consulté le ).
  20. Véronique Richebois, « Investir dans des influenceurs, le nouveau filon des marques pour capter des clients », Le Monde,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  21. « Carlito, Louis-San, DirtyBiology… ces influenceurs sollicités pour le manga Kaiju N°8 », sur Les Gens d'internet, (consulté le ).
  22. [vidéo] Louis, « Je sors ma collection de fringues 鬼 👹 », sur YouTube, (consulté le ).
  23. « Oni (marque) », sur Institut national de la propriété industrielle, (consulté le ).
  24. « Louis-San célèbre le Oni Matsuri avec Celio : une collab exclusive », sur Geek Generation, (consulté le ).
  25. « Le youtubeur Louis San de passage à Amiens en juin », sur Le Courrier picard, (consulté le ).
  26. Guillaume Cavallier, « Jiken : Quand Louis-san nous conte les pires faits divers japonais », sur JapanPop.fr, (consulté le ).
  27. Sarah Dupont, « Le youtubeur Louis-San dévoile Kimen, un voyage initiatique en terres nippones », sur L'Éclaireur Fnac, (consulté le )
  28. Agathe Renac, « Les mangas de Louis-San : "Naruto" nous a appris à ne jamais abandonner” », sur L'Éclaireur Fnac, (consulté le )
  29. « Louis-San va sortir un manga », sur Manga News, (consulté le )
  30. « Kimen, le nouveau manga de Louis San ! », sur Mouv', (consulté le ).
  31. Clara Phelippeaux, « Maru Café, le restaurant de Louis San en plein cœur de Paris », sur Les Gens d'Internet, (consulté le ).
  32. Alice Cousty, « Louis San ouvre les portes de son Maru Café ! », sur Agence d'influence Woô, (consulté le ).
  33. Emeline Collet, « "On va tripler l’investissement" : France Télévisions met le paquet sur la jeunesse », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. Salomé Ferraris, « "Une prestation légendaire": le doublage du youtubeur Louis-San sur "Assassin's Creed Shadows" supprimé après des critiques », sur BFM TV, (consulté le )
  35. Clara Phelippeaux, « Louis San a été coupé du doublage du nouveau jeu vidéo Assassin's Creed : Shadows », sur Les gens d'internet, (consulté le ).
  36. Jules Thiébaut, « Ubisoft retire un youtubeur d'Assassin's Creed Shadows après de nombreuses critiques », sur Mouv', (consulté le ).
  37. « Assassin's Creed Shadows : moquée, la voix du youtubeur Louis-San retirée du jeu par Ubisoft », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail d’Internet
  • Portail de la France
  • Portail du Japon