Louis-Athanase Rendu

Louis-Athanase Rendu
Fonctions
Conseiller général de Seine-et-Oise
-
Maire d’Ennery
-
Procureur général près la Cour des comptes
-
Adjoint au maire
Ancien 1er arrondissement de Paris
Conseiller d'État
Titres de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
(à 83 ans)
Ennery
Nationalité
Domiciles
Formation
Activité
Père
Sébastien-Louis Rendu (d)
Fratrie
Ambroise Rendu
Achille Rendu (d)
Autres informations
Propriétaire de
Château d'Ennery (d)
Distinction
D'azur à la face d'argent chargé d'un croisant de sable accosté de 2 étoiles du mesme, et accompagné de 3 gerbes de blé d'argent[1].

Louis-Athanase Rendu (, Paris - , Ennery), est un magistrat français et baron héréditaire.

Biographie

Origines

Louis-Athanase Rendu naît le , à Paris[2]. Sa famille est originaire de Lancrans, dans le Pays de Gex, actuel département de l'Ain[2]. Il est issu d'une branche issue de Sébastien Rendu, notaire royal et greffier, venue s'installée en Beauvaisis[2]. Cette branche appartient à un milieu aisé et cultivé marqué par la tradition janséniste.

Son père, Sébastien-Louis, fils du précédent, est notaire royal à Paris[2]. Louis-Athanase est issu du second mariage avec Marie Gillet[2]. Il a trois frères dont Ambroise, universitaire[2].

Carrière

Athanase Rendu se fait remarquer en 1796 en se faisant renvoyer (avec son frère Ambroise et leurs amis François et Philibert Guéneau de Mussy) de l'École polytechnique, nouvellement créée, pour avoir refusé de prêter le serment de haine à la royauté.

Il suit des études de droit et devient notaire à Paris.

À la Restauration, il sert dans la Garde nationale, est nommé maître des requêtes au Conseil d'État, adjoint au maire du 1er arrondissement de Paris en 1815 et secrétaire général du département de la Seine le .

En 1816, il est nommé procureur général près la Cour des comptes. Il conserve ces fonctions jusqu'en 1830, année où il démissionne pour ne pas prêter le serment à Louis-Philippe.

Créé baron le [2], il est également nommé conseiller d'État et vice-président du collège électoral du département de la Seine.

Maire de la commune d'Ennery, il est conseiller général de Seine-et-Oise.

Il fut marié trois fois, successivement à Anne-Marie Garnier fille du baron Jean-Baptiste Garnier, à Alexandrine Le Couteulx de La Noraye, puis à Augusta Clément de Givry.

Références

  1. * Henri Jougla de Morenas et Raoul de Warren, Grand armorial de France, t. 5, Paris, (lire en ligne)
  2. Albert Albrier, « Les anoblis de l'Ain », Revue du Lyonnais, vol. 2, t. XIV,‎ , p. 176-177 (lire en ligne)

Voir aussi

Sources

  • Jean-Marie Quérard, La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, 1864

Liens externes

  • Portail du droit français
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de Paris