Lou-Adriane Cassidy

Lou-Adriane Cassidy
Informations générales
Nom de naissance Lou-Adriane Cassidy-Lacasse
Naissance
Québec (Québec, Canada)
Genre musical folk, folk-rock, pop indépendante
Années actives Depuis 2017
Labels Bravo musique
Site officiel https://www.louadrianecassidy.com/

Lou-Adriane Cassidy, née le 11 juillet 1997 à Québec, est une auteure-compositrice-interprète québécoise[1]. Détentrice du Prix Félix-Leclerc de la chanson en 2024, elle a publié quatre albums studio sous le label Bravo musique. Son troisième album, Journal d'un Loup-Garou, figure sur la courte liste du Prix de musique Polaris 2025[2].

Biographie

Jeunesse et études

Fille de Paule-Andrée Cassidy, autrice-compositrice-interprète, et de Serge Lacasse, professeur titulaire en musique à l'Université Laval, Lou-Adriane Cassidy grandit dans une famille d'artistes. Elle est la petite-fille de Paul-Henri Lacasse, médecin et maire de Saint-Georges[3]. Elle fait partie d'une chorale de huit à dix-sept ans, dans un programme arts-études, à la Maîtrise des petits chanteurs de Québec[4]. La chanson française et plus particulièrement québécoise a toujours été son univers musical. En 2017, elle obtient un diplôme d'études collégiales en chant pop/jazz du Campus Notre-Dame-de-Foy. Elle entame ensuite un certificat en philosophie à l'Université du Québec à Montréal[5].

Débuts et premiers albums

En 2016, elle participe à la quatrième saison de La Voix[6]. Elle devient également finaliste à l'édition 2017 du Festival international de la chanson de Granby[7]. La même année, Cassidy acquiert sa popularité grâce à la publication de deux simples. Tout d'abord, son interprétation de la chanson « Ça va ça va », composée par l'auteur-compositeur Philémon Cimon, qui lui vaudra une nomination pour le prix de la chanson SOCAN en 2018[8]. Puis, la chanson « La fin du monde à tous les jours », lui valant les mêmes honneurs, cette fois-ci en 2020[9].

En 2018, elle participe aux Francouvertes, là où elle terminera en deuxième position juste derrière les rappeurs de LaF[10]. Tout de même, elle et ses collaborateurs d'écriture, Philémon Cimon et Stéphanie Boulay, y remportent le prix Paroles & Musique[11].

Le 8 février 2019, Lou-Adriane Cassidy publie son premier album, C'est la fin du monde à tous les jours[6]. L'album remporte le prix Lucien du meilleur album pop aux prix GAMIQ 2019[12], en plus d'être nommé pour les catégories de Révélation de l'année et d'Album de l'année - Adulte contemporain au 41e gala des prix Félix. De plus, l'album se méritera une place dans la liste des « coups de coeur » de l'Académie Charles-Cros en 2020[13].

En 2022, Cassidy publie son deuxième album, Lou-Adriane Cassidy vous dit : bonsoir[14]. La tournée de spectacles entourant la parution de l'album lui vaut la mention du « meilleur concert québécois qu'il nous ait été donné de voir en 2022 » selon le quotidien Le Devoir[15].

Le Roy, La Rose et Le Lou[p]

Plus tard dans l'année, Cassidy annonce la tenue de Le Roy, La Rose et Le Lou[p], une tournée d'une dizaine de spectacles avec les auteurs-compositeurs-interprètes Ariane Roy et Thierry Larose. Pour l'occasion, les trois musiciens proposent à leur public une chanson-thème qu'ils joueront à leurs différents spectacles[16]. Cette tournée fait suite au succès de leur premier spectacle collaboratif aux Francos de 2022[17]. Avec comme inspiration les grands spectacles collaboratifs des années 1970, notamment J'ai vu le loup, le renard, le lion, ce spectacle aurait « écrit à l’encre indélébile une page d’histoire de la chanson québécoise » selon le journaliste Dominic Tardif[18].

En 2024, le trio publie, grâce à la réalisation d'Alexandre Martel, l'album live Le Roy, La Rose et Le Lou[p], contenant dix pièces enregistrées à différents moments lors de leur tournée québécoise. Le quotidien Le Devoir lui octroie une note de 4 étoiles ½ sur 5, notant que « [d]epuis les Francos en 2022, les spectateurs sont retournés vivre la stupéfiante expérience à toutes les occasions, jusqu’à connaître par cœur des chansons qui n’avaient jusqu’alors existé que séparément. De quelques soirées particulièrement vivifiantes, le trio a donc décanté des versions inimaginables autrement : c’est presque aussi fort que d’être là, en leur compagnie déjantée »[19]. Le journal La Presse explique, quant à lui, que les trois artistes « s’inscrivent à leur tour dans l’Histoire »[20].

Journal d’un Loup-Garou et Triste Animal

En , elle publie Journal d’un Loup-Garou, son troisième album studio[21], enregistré dans le studio du Pantoum[22]. Cassidy dévoile du même coup qu'elle limitera sa tournée de spectacles à cinq dates, dont deux au Théâtre Beanfield à Montréal. Durant les spectacles, elle est accompagnée par Alexandre Martel (basse et direction musicale), PE Beaudoin (batterie), Vincent Gagnon (claviers), Thierry Larose (guitare), Jeanne Laforest (claviers, voix, percussions), Mariève Harel-Michon (guitare et percussions) et Odile Marmet-Rocherfort (voix, claviers, omnichord, percussions). Journal d'un Loup-Garou est choisi parmi les 10 meilleurs albums canadiens de 2025 par le prix de musique Polaris[2].

Quatre mois plus tard, en , elle publie un nouvel album dans la suprise, intitulé Triste Animal[23].

Discographie

Albums studio

Albums live

Prix et nominations

Année Catégorie Pour Résultat
2024 Spectacle de l'année (variétés/réinterprétations) Le Roy, La Rose et Le Lou[p] Gagnant
2022 Auteur.e ou compositeur, compositrice de l'année Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir Nomination
2022 Album de l'année - Rock - Nomination
2022 Album de l'année - Choix de la critique - Nomination
2019 Révélation de l'année - Nomination
2019 Album de l'année - Adulte contemporain C'est la fin du monde à tous les jours Nomination

Autres

Références

  1. Élise Jetté, Lou-Adriane Cassidy: She’s not just one thing, Words and Music, 8 février 2019.
  2. Louis-Philippe Labrèche, « La courte liste du prix Polaris 2025 », sur Le Canal Auditif, (consulté le )
  3. « Paul-Henri Lacasse », sur Roy & Giguère (consulté le )
  4. Antoine Malenfant, « Lou-Adriane Cassidy : comme s’il y avait quelque chose de plus grand », Le Verbe,‎ (lire en ligne)
  5. Emma Shindo, « Lou-Adriane Cassidy : « Je n'ai aucun complexe à être interprète » », Rocknfool,‎ (lire en ligne)
  6. Marissa Groguhé, Le vrai début pour Lou-Adriane Cassidy, La Presse, 4 avril 2019.
  7. « Lou-Adriane Cassidy - Finaliste FICG 2017 | Ça va, ça va », sur La Fabrique culturelle (consulté le )
  8. Marie-Ève Lambert, Ça va pour Lou-Adriane Cassidy, La Voix de l'Est, 23 juillet 2018.
  9. « Le Prix de la chanson SOCAN amplifie le pouvoir libérateur de la musique », sur SOCAN, (consulté le )
  10. Louis-Philippe Labrèceh, « Les Francouvertes 2018 : La grande finale », sur Le Canal Auditif,
  11. Eric Parazelli, Francouvertes: Lou-Adriane Cassidy, collaborators Stéphanie Boulay, Philémon Cimon win Paroles & Musique Award, Words and Music, 23 avril 2018.
  12. Louis-Philippe Labrèche, « Les résultats du GAMIQ 2019 », sur Le Canal Auditif,
  13. « Prix Charles Cros lycéen », sur Académie Charles-Cros (consulté le )
  14. Josée Lapointe, « Lou-Adriane Cassidy, chanteuse libre », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Philippe Renaud, « À voir aux Francos samedi et dimanche », sur Le Devoir, (consulté le )
  16. Philippe Papineau, « Le Roy, la Rose et le Lou[p], plus que la somme des parties », sur Le Devoir, (consulté le )
  17. Radio-Canada, « Une tournée commune pour Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy », sur Radio-Canada, (consulté le )
  18. Texte : Dominic Tardif et Photos : Josie Desmarais, « Dossier - 3 articles: Le Roy, la Rose et le Lou[p] | Que Dieu bénisse cette génération », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Sylvain Cormier, « «Le Roy la Rose et le Lou[p]», Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy », sur Le Devoir, (consulté le )
  20. Josée Lapointe, « Critique de Le Roy, la Rose et le Lou[p]: Laisser une trace », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Philippe Papineau, « Lou-Adriane Cassidy relance la machine avec «Journal d’un loup-garou» », sur Le Devoir, (consulté le )
  22. Marissa Groguhé, « Lou-Adriane Cassidy du studio à la scène: Journal d’une artiste à qui tout appartient », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. Josée Lapointe, « Triste Animal : L’album surprise de Lou-Adriane Cassidy », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. Benoit Valois-Nadeau, « Lou-Adriane Cassidy remporte le prix Félix-Leclerc », sur Le Devoir, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du Québec