Lost Arrow Spire

Lost Arrow Spire

Lost Arrow Spire
Géographie
Altitude 2 114 m[1]
Massif Sierra Nevada
Coordonnées 37° 45′ 22″ nord, 119° 35′ 35″ ouest[1]
Administration
Pays États-Unis
État Californie
Comté Mariposa
Ascension
Première 1947 par Ax Nelson et Jack Arnold depuis Arrow notch avec lancer de corde
Géologie
Âge Crétacé
Roches Granite
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : Californie

Lost Arrow Spire (littéralement la « pointe de flèche perdue ») est un pilier détaché de la falaise des chutes de Yosemite, en Californie. C'est une des escalades les plus célèbres de la vallée de Yosemite.

Géographie

Lost Arrow Spire est une flèche de 80 m de haut détachée de la falaise de Yosemite Falls. Son rocher constitué de granite est extrêmement compact.

Histoire

Le granite compact et presque sans fissure a longtemps repoussé les tentatives, notamment celle de John Salathé en août 1946[2].

La première ascension de Lost Arrow Spire est effectuée le par Ax Nelson et Jack Arnold. Pour réaliser cette première, ces grimpeurs descendent en rappel à l'entaille à la base de Lost Arrow Spire. Pour atteindre le sommet Jack Arnold utilise la technique du lancer de corde[2].

En , Ax Nelson et John Salathe réalisent la première ascension depuis le bas de Lost Arrow Spire, par la voie Lost Arrow Spire Chimney, une profonde et étroite fissure qui remonte le long du pilier. Salathé et Nelson emportent des pitons à expansion avec un tamponnoir muni de mèches en carbone (il fallait 45 minutes pour percer le trou nécessaire), six litres d'eau seulement et un minimum de nourriture[3]. Ils réussissent à passer et à atteindre Arrow Notch en quatre jours et demi, grâce aux pitons à expansions et aux pitons en acier dur de Salathé. Ils plantent alors 9 pitons à expansion dans la longueur terminale lisse pour atteindre enfin le sommet de Lost Arrow, le matin du cinquième jour. Pour Steve Roper cette ascension constitue le premier Big wall aux États-Unis, et le début de l'âge d'or de l'escalade au Yosemite.

En , Frank Sachar et Chuk Pratt font la première ascension en escalade libre de Lost Arrow Spire[2].

Notes et références

  1. Visualisation sur l'USGS.
  2. John Long, « Les aventuriers de la flèche perdue », Alpirando, no 77,‎ , p. 78-83
  3. Roper 1996, p. 57-58

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail de l’alpinisme et de l’escalade
  • Portail du parc national de Yosemite