Los Castillejos Volcánicos de La Bienvenida

Los Castillejos Volcánicos de La Bienvenida
Localisation
Pays Espagne
Aire protégée Monument naturel
Coordonnées géographiques 38° 39′ 07″ N, 4° 31′ 39″ O
Caractéristiques
Type site volcanique

Los castillejos volcánicos (cheminées volcaniques) de La Bienvenida est une zone de caractère volcanique de l'intérieur de la péninsule ibérique. Elle se trouve sur le territoire communal d'Almodóvar del Campo, dans la province de Ciudad Real. Elle a le statut de monument naturel.

Description

La zone est située sur le territoire communal d'Almodóvar del Campo, dans la province de Ciudad Real, communauté autonome de Castille-La Manche[1].

Ce lieu constitue un des meilleurs exemples de cheminées volcaniques associées avec des laves dans la province volcanique du Campo de Calatrava[1]. La zone volcanique est définie par une fissure éruptive d'un kilomètre de long, d'où ont surgi trois centres éruptifs ("cheminées"), qui s'élèvent plusieurs dizaines de mètres au-dessus des ardoises dans lesquelles ils sont emboîtés, et par une coulée qui a surgi du conduit principal, à l'extrême nord-ouest de l'espace naturel[1].

Sur le plan pétrologique, l'ensemble volcanique est de composition mélilitique, avec des roches noires dans lesquelles on observe la présence d'olivine avec des phénocristaux, dans une matrice microcristalline d'augite, néphéline et opaques[1]. L'espace offre également un intérêt sur le plan de la faune, car il s'agit d'une zone très fréquentée par des espèces protégées de rapaces (vautour moine, vautour fauve, aigle royal, milan royal)[1]. Le lieu a obtenu le statut de Monument Naturel le 5 octobre 1999, par un arrêté publié au Journal Officiel de Castille-La Manche le 8 octobre 1999[1].

Dans le centre volcanique du sud-est, se trouve un gisement archéologique d'un village romain du nom de Sisapo, avec des restes pré-romains, déclaré BIC. Il est situé à La Bienvenida, sur la commune d'Almodovar del Campo[1].

Références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Los Castillejos Volcánicos de La Bienvenida » (voir la liste des auteurs).
  1. « Decreto 208/1999, de 05/10/1999, Consejo de Gobierno, por el que se declara el monumento Natural de Los Castillejos Volcánicos de La Bienvenida en el término municipal de Almódovar del Campo (Ciudad Real) », Diario Oficial de Castilla-La Mancha, no 64,‎ , p. 7608-7610 (ISSN 1575-0051, lire en ligne)
  • Portail du volcanisme
  • Portail de Castille-La Manche