Lorsque cinq ans seront passés

Así que pasen cinco años

Lorsque cinq ans seront passés
Affiche de la première aux États-Unis (1962).
Titre original
(es) Así que pasen cinco años
Format
Comprend
La légende du temps (La leyenda del tiempo) (d)
Langue
Auteur
Genre
Date de création
Pays

Lorsque cinq seront passés (en espagnol : Así que pasen cinco años) est une pièce de théâtre inspirée par le surréalisme, écrite par le poète et dramaturge espagnol Federico García Lorca (1898-1936), assassiné durant la guerre d'Espagne.

Présentation

La pièce est composée de trois actes et comprend 22 personnages[1]. Elle évoque les thèmes chers à Lorca, l'amour et la mort[2].

Lorca achève l'écriture le 19 août 1931. Dans l'histoire de l'art et l'histoire du XXe siècle, la date est symbolique, car cinq ans plus tard, le poète est fusillé par les nationalistes en Andalousie.

La pièce fait partie de ce que Lorca nomme "le Théâtre impossible", empreint de surréalisme, comme sa pièce Le Public[3].

Historique

Première représentation en France

Première représentation aux États-Unis

Premières représentations à Madrid

Postérité

Le musicien Camarón de la Isla sort en 1979 le disque La leyenda del tiempo, comme le sous-titre de l'œuvre de Lorca[9]. Le disque est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure du flamenco et de la musique espagnole contemporaine de la Transition démocratique[10].

Voir aussi

Notes et références

  1. (es) « Así que pasen cinco años », sur Universo Lorca (consulté le )
  2. « " LORSQUE CINQ ANS SERONT PASSÉS " de Federico Garcia Lorca », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Simone Auteur du texte Saillard et Michèle (1942- ) Auteur du texte Ramond, Le théâtre impossible de Garcia Lorca : "Así que pasen cinco años", "El público" / Simone Saillard, Michèle Ramond, (lire en ligne)
  4. « Federico Garcia Lorca et le public français », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. Guy (1932-1996) Metteur en scène Suarès et Federico (1898-1936) Auteur du texte García Lorca, « Lorsque cinq ans seront passés / mise en scène de Guy Suarès ; texte de Federico Garcia Lorca ; traduction de Marcelle Auclair ; décor et costumes de Raymondo de Larrain ; avec Laurent Terzieff, Jean-Marie Serreau, Pascale de Boysson ... [et al.] », sur catalogue.bnf.fr, (consulté le )
  6. « archives.nypl.org », sur archives.nypl.org (consulté le )
  7. (es) CVC Centro Virtual Cervantes, « CVC. La tradición de las rupturas. La violencia y el mal en «La sangre y el vino de Pablo» de Jorge Eduardo Eielson. », sur cvc.cervantes.es (consulté le )
  8. « Esperanza Roy - Lorca »
  9. (en) « LA LEYENDA DEL TIEMPO - Camarón de La Isla », sur Letras.com,
  10. (es) RTVE.es, « "La leyenda del tiempo", un clásico revivido 40 años después », sur RTVE.es, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de l’Espagne