Loren Graham

Loren R. Graham ( - ) est un historien américain des sciences, en particulier des sciences en Russie.

Jeunesse et carrière

Graham est né le 29 juin 1933. Il obtient son baccalauréat en génie chimique à l'Université Purdue et sa maîtrise et son doctorat en histoire à l'Université Columbia.

Graham enseigne à l'Université de l'Indiana, à l'Université Columbia, au Massachusetts Institute of Technology et à l'Université Harvard, où il est chercheur associé en 2024. Il participe à l'un des premiers programmes d'échange universitaire entre les États-Unis et l'Union soviétique, étudiant à l'Université de Moscou en 1960 et 1961.

Il écrit un livre à succès sur l'histoire des Amérindiens (A Face in the Rock) et un mémoire (Moscow Stories) qui décrit sa jeunesse aux États-Unis et son séjour en Russie. Il est également un fervent défenseur des droits de l’homme et des études. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Soros.

Pendant de nombreuses années, il est membre du Conseil d'administration du Programme de recherche fondamentale et d'enseignement supérieur, qui soutient la combinaison de la recherche et de l'enseignement dans les universités russes et est soutenu financièrement par la Fondation MacArthur, la Carnegie Corporation, le ministère russe des Sciences et de l'Éducation et des groupes locaux en Russie. Il est membre du conseil consultatif de la Fondation civile américaine pour la recherche et le développement, qui soutient la collaboration scientifique internationale.

Pendant de nombreuses années, il est membre du conseil d'administration de l'Université européenne de Saint-Pétersbourg et à sa mort, il siège toujours au conseil d'administration d'un organisme chargé de collecter des fonds pour cette université. Il fait don de plusieurs milliers de livres de sa bibliothèque à l'Université européenne qui crée une collection spéciale à son nom.

Dans une grande partie de son travail sur l’histoire des sciences, Graham démontre l’influence du contexte social sur la science, et même sur sa structure théorique. Par exemple, dans son ouvrage Science and Philosophy in the Soviet Union (finaliste pour un Prix national du livre), il décrit l’influence du marxisme sur la science en Russie — dans certains cas, comme l’affaire Lyssenko, délétère, mais, dans d’autres cas, notamment en physique, en psychologie et dans les études sur l’origine de la vie, positive.

En plus d'écrire sur l'histoire des théories scientifiques, Graham écrit beaucoup sur l'organisation de la science en Russie et en Union soviétique, notamment un livre sur les débuts de l'histoire de l'Académie soviétique des sciences (The Soviet Academy of Sciences and the Communist Party) et un livre plus récent sur la situation de la science en Russie après l'effondrement de l'Union soviétique (Science in the New Russia ; co-écrit avec Irina Dezhina).

Vie privée

L'épouse de Graham, Patricia Graham, est une éminente historienne de l'éducation et ancienne doyenne de l'Université Harvard.

Loren Graham est décédé le 15 décembre 2024, à l'âge de 91 ans[1].

En 1996, il reçoit la Médaille George-Sarton de la History of Science Society et en 2000, il reçoit le prix Follo de la Michigan Historical Society pour ses contributions à l'Histoire du Michigan.

Graham est membre de plusieurs sociétés honorifiques, américaines et étrangères, notamment la Société américaine de philosophie[2], l'Académie américaine des arts et des sciences et l'Académie russe des sciences naturelles. En 2012, il reçoit une médaille de l'Académie des sciences de Russie lors d'une cérémonie à Moscou pour ses « contributions à l'histoire des sciences ».

Travaux

Sources

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Loren Graham » (voir la liste des auteurs).
  1. « Loren Graham Obituary (2024) », Legacy.com, (consulté le )
  2. « APS Member History », search.amphilsoc.org (consulté le )
  3. Kojevnikov, « Transformations and Survivals: Science in Russia and the Soviet Union . A Short History. Loren R. Graham », Science, vol. 261, no 5126,‎ , p. 1336–1338 (PMID 17731864, DOI 10.1126/science.261.5126.1336, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’histoire des sciences