Logis de chez Ballet

Logis de chez Ballet

Le pavillon central et la porte d'entrée
Fin construction XVIIe siècle
Propriétaire initial famille Ballet
Destination initiale maison bourgeoise
Propriétaire actuel privés
Destination actuelle double habitation
Protection  Inscrit MH (1973)[1]
Coordonnées 45° 34′ 57″ nord, 0° 11′ 05″ ouest[2]
Pays France
Région historique Angoumois, Saintonge
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente
Commune Lignières-Sonneville
Géolocalisation sur la carte : Charente
Géolocalisation sur la carte : France

Le logis de chez Ballet est situé sur la commune de Lignières-Sonneville, en Charente, à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Angoulême.

Historique

Ce logis, situé à 700 mètres au nord de Sonneville, n'est pas à proprement parler un logis seigneurial, ni même une maison noble, mais une maison bourgeoise. Il tire son nom de la famille la plus importante qui y a vécu : Sieur Ballet en 1637, Charles Ballet en 1724, tous collecteurs d'impôts, charge importante, mais aussi Josué Ballet, marchand, en 1713, Jacques Ballet, bourgeois, en 1736, qui y habitait encore en 1777. Le lieu-dit porte aussi ce nom.

Peu de documents mentionnent son évolution architecturale. L'ensemble semble remonter aux XVIIe siècle et a été modifié au XVIIIe siècle. La propriété a été divisée en deux parties à une date inconnue[3].

Architecture

Le bâtiment offre une façade linéaire orientée vers le sud. Au centre de cette façade se trouve un pavillon en léger avant-corps et plus haut que le logis, au pied duquel se trouve la porte d'entrée principale. Ce pavillon est surmonté d'un fronton triangulaire, sur lequel on pouvait voir un écusson qui a été effacé. Le fronton est aussi surmonté de deux acrotères.

Par la suite un second pavillon a été ajouté sur l'aile orientale.

Le corps de bâtiment principal possède deux étages, séparés par une plate-bande courant à la base des fenêtres du second niveau[3].

La cuisine possède une belle cheminée à festons encadrée de boiseries peintes, et un important sol dallé[4].

Le logis (façade, toiture, cheminées) a été inscrit monument historique le [1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :

Bibliographie

  • Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sepulchre, (réimpr. 2005), 893 p. (OCLC 908251975, présentation en ligne)
  • Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (dir.) et Pascal Talon (dir.), Châteaux, manoirs et logis : La Charente, Éditions Patrimoines & Médias, , 499 p. (ISBN 978-2-910137-05-2 et 2-910137-05-8, présentation en ligne)
  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la Charente
  • Portail des monuments historiques français