Locros (fils de Zeus)

Dans la mythologie grecque, Locros (en grec ancien Λοκρός / Lokrós) est un héros, fils de Zeus et de Méra (de). Il construit, avec Amphion et Zéthos, les murailles de Thèbes.

Étymologie

En grec ancien, Locros se nomme Λοκρός / Lokrós[1]. Il s'agit du nom que porte les Locriens[1], d'après leur héros éponyme, Locros, roi des Lélèges[2].

D'après une glose d'Hésychios, λοκός / lokós ou λοκρός / lokrós signifierait « chauve », en lien avec φαλακρός / phalakrós[2].

Mythe

Le personnage de Locros apparait dans des fragments de Phérécyde d'Athènes, conservés par des scholies à l'Odyssée d'Homère, et chez Eustathe de Thessalonique, qui commente le même texte[3],[4].

Locros est le fils de Zeus et de Méra (de)[5]. Celle-ci est la fille de Proétos (de), le roi d'Argos, et d'Antéia[5]. Elle est une chasseresse d'Artémis, séduite par Zeus qui la « trompe » à l'aide d'un subterfuge[6]. La déesse tue Méra d'une flèche lorsqu'elle découvre la relation[5].

Locros, avec Amphion et Zéthos, participe à la construction des murailles de Thèbes[5].

Notes et références

  1. Gérard Gréco et al., « Λοκρός », sur Bailly 2020 Hugo Chávez (consulté le ).
  2. (it) Ezio Pellizer et al., Dizionario Etimologico della Mitologia Greca, , 367 p. (lire en ligne), « Locro », p. 222.
  3. Weniger 1897, col. 2139.
  4. Oldfather 1927, col. 1365.
  5. Grimal 1994, p. 264.
  6. Gantz 2004, p. 1288.

Voir aussi

Bibliographie

Dictionnaires et encyclopédies

Ouvrages

  • Timothy Gantz, Mythes de la Grèce archaïque, Belin, [détail de l’édition], p. 1288.
  • Portail de la mythologie grecque