Lockheed Martin X-35

Lockheed Martin X-35 JSF

X-35A en vol d'essai au-dessus de la base Edwards en Californie

Constructeur Lockheed Martin et Northrop Grumman
BAE Systems
Rôle Multirôle expérimental
Premier vol
Nombre construits 2
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Pratt & Whitney F135 couplé au Rolls-Royce Lift System
Nombre 1
Type Turboréacteur avec postcombustion
Poussée unitaire 128 kN à sec
191 kN avec postcombustion
Dimensions
Envergure 10,65 m
Longueur 15,37 m
Hauteur 5,28 m
Surface alaire 42,7 m2
Masses
À vide 11 793 kg
Maximale 27 220 kg
Performances
Vitesse maximale 1 930 km/h (Mach 1,6)
Plafond 18 500 m
Rayon d'action 850 km

Le X-35 est un avion expérimental mis au point par Lockheed Martin dans le cadre du programme JSF : Joint Strike Fighter. Il a été déclaré vainqueur contre le Boeing X-32. Il a été mis en production sous la dénomination F-35 Lightning II.

Le programme JSF : Joint Strike Fighter

Il s'agissait de développer un avion :

Il en a découlé les 3 modèles X-35A, X-35B, X-35C.

Développement

Le moteur du X35 est dérivé du réacteur Pratt & Whitney F119-PW-100.

X-35A

Ce fut la version la plus ancienne et la plus légère, destinée à remplacer le F-16 et le A-10 Thunderbolt II. Ce fut la seule version équipée d'un canon interne GAU-12 Equalizer. Cette arme était une évolution du canon de 20 mm M61 Vulcan qui a équipé tous les chasseurs de l'US Air Force depuis le F-104 Starfighter.

Le prototype du X-35A a ensuite été transformé en X-35B pour la suite du programme JSF.

X-35B

Le décollage court et l'atterrissage vertical sont les fonctionnalités essentielles de cette version. La solution de moteurs ou de buses d'éjection orientables comme sur le AV-8 Harrier II a été écartée. À la place, le X-35B possède une soufflante intégrée verticalement dans le fuselage à l'arrière du cockpit utilisée uniquement pour le décollage ou l'atterrissage. Elle a été conçue par Lockheed Martin et développée par Rolls-Royce dans le cadre du partenariat de premier rang du Royaume-Uni[1].

Ainsi qu'une tuyère principale orientable vers le bas, la soufflante est reliée à la turbine basse pression du réacteur principal. La capacité interne en carburant est réduite à 6,35 tonnes. Les performances générales sont aussi un peu réduites, mais c'est le prix à payer pour un avion STOVL.

Le moteur a aussi l'avantage de produire de l'air moins chaud et moins rapide. Il est donc moins nocif pour les superstructures de piste d'aéroport ou de porte-avions environnantes.

La démonstration la plus convaincante fut fournie lors des derniers essais dans le cadre du programme JSF. Le X-35B décolla en moins de 150 m, réalisa un vol supersonique et se posa verticalement[2]. Cette configuration complexe a parfaitement fonctionné lors des essais. Elle a été un des facteurs décisifs de la victoire du X-35 dans le programme JSF.

Le prototype du X-35B (et anciennement X-35A) se trouve maintenant au musée Udvar Hazy Museum près de l'aéroport de Dulles en Virginie.

X-35C

C'est la version marine. Il présente :

  • une voilure plus grande et plus évoluée pour améliorer le vol à basse vitesse ainsi que les charges emportées.
  • un train d'atterrissage renforcé pour les appontages sur porte-avions.

Après la compétition, le X-35C a été transféré au Patuxent River Naval Air Station Museum, où se trouve aussi le prototype du X-32B VSTOL.

Media

Références

Voir aussi

Développement liés

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des forces armées des États-Unis