Lloyd Lee Choi

Lloyd Lee Choi
Nationalité Canadienne
Profession Réalisateur, scénariste, monteur
Films notables Oh, Christmas Tree (en)
Same Old (en)
Closing Dynasty (en)
Lucky Lu (en)

Lloyd Lee Choi, né au Canada, est un réalisateur, scénariste et monteur canadien[1].

Il est surtout connu pour son court métrage Same Old (en) de 2022, qui est présenté en première dans la compétition de courts métrages au Festival de Cannes 2022[2] et reçoit une mention honorable du jury du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto 2022[3].

Biographie

Originaire d'Ottawa, en Ontario, Choi prévoit d'étudier le génie aérospatial à l'université, mais il change d'avis et déménage à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour étudier la réalisation cinématographique[4]. En 2015, il rejoint Variable, un collectif de cinéastes basé à New York[4].

Il réalise les courts métrages Foxtrot (2013), 40 Love (2014), Wanderlust (2015), Before Mars (2016) et Closing Dynasty (en) (2022), et travaille dans la publicité en tant que réalisateur de spots publicitaires télévisés. Il reçoit une nomination aux Western Canadian Music Awards pour le prix du réalisateur vidéo de l'année en 2018 pour « Closer », un single pop indie du groupe Mise en Scene de Winnipeg[5].

En 2022, il est nommé récipiendaire de la Future Gold Film Fellowship, un programme sponsorisé par Netflix pour produire des courts métrages de réalisateurs d'Asie de l'Est et des îles du Pacifique[6].

Son premier long métrage, Lucky Lu (en), une extension complète de Same Old, est présenté en première dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2025[7]. La même année, il est nommé lauréat du prix TIFF-CBC Films Screenwriter Award pour son scénario Yakult Ajumma[8].

Filmographie partielle

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Au cinéma

Comme réalisateur

Longs métrages
  • 2025 : Lucky Lu (en) (aussi scénario)
Courts métrages
  • 2013 : Foxtrot (vidéo, aussi monteur)
  • 2014 : 40 Love (aussi monteur)
  • 2015 : Wanderlust (aussi scénariste et monteur)
  • 2016 : Préquel de MARS
  • 2016 : Oh, Christmas Tree (en) (aussi scénariste et monteur)
  • 2022 : Same Old (en) (aussi scénariste et monteur)
  • 2023 : Closing Dynasty (en) (aussi scénariste)

Récompenses et distinctions

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Lloyd Lee Choi a remporté 9 prix et obtenu 12 nominations[9] dont :

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lloyd Lee Choi » (voir la liste des auteurs).

Références

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • Portail du Canada
  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle