Llano-Florez

Llano-Florez
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Maître
Fratrie

Llano-Florez ou François Augustin Célestin Carrera, né le [1] à Marseille et décédé dans le 6e arrondissement de Paris le [2], est un peintre et illustrateur de mode français.

Biographie

François Carrera est le fils d' Augustin Carrera (1844-1917), cordonnier à Barcelone, et de Pilar Llano-Florez (1849-1896). Il est le frère cadet du peintre Augustin Carrera dont l'activité artistique s'exerce à Marseille et Paris. Pour ne pas être confondu avec ce dernier, François Carrera signera ses œuvres du nom de famille de sa mère, Llano-Florez. A Paris il est l'élève du peintre et illustrateur Fernand Cormon. En 1912, il obtient le prix Brizard[3]. Il se marie à Paris le avec Robertine Henriette Marie Grégoire (1877-1971)[4]. Les témoins à ce mariage sont notamment son frère Augustin Carrera et un ami de ce dernier, Albert Sarraut, gouverneur général de L'Indochine française. Il devient peintre officiel de la Marine en 1923.

Œuvre

Illustrations de revues

Il publie ses œuvres dans divers périodiques parisiens comme la Gazette du bon ton, Les Feuillets d'art[5], Le Goût du jour.

Illustrations de livres

François Carrera illustre quelques livres dont :

Notes et références

  1. « 201 E 5525 - 1889/Août Archives départementales des Bouches-du-Rhône », sur Archives départementales des Bouches-du-Rhône (consulté le )
  2. « Visionneuse - Archives de Paris - Acte de décès N° 572 page 28/31 », sur archives.paris.fr (consulté le )
  3. « RetroNews.fr - Le site de presse de la BnF », sur www.retronews.fr (consulté le )
  4. « Visionneuse - Archives de Paris- Acte de mariage N° 702 page 2/31 », sur archives.paris.fr (consulté le )
  5. Note du musée Bourdelle, paragraphe De belles images pour l'amateur

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la mode
  • Portail de l’Art déco
  • Portail de Paris