Elizabeth Banks (cyclisme)

Elizabeth Banks
Au Boels Ladies Tour 2019
Informations
Nom dans la langue maternelle
Lizzy Banks
Nom de naissance
Elizabeth Mary Lydia Stedman
Noms officiels
Elizabeth Stedman, Elizabeth Banks
Surnom
Lizzy
Naissance
Nationalité
Équipe non-UCI
6.2017-2017Storey Racing
Équipes UCI
Principales victoires
2 étapes de grands tours
Tour d'Italie (2 étapes)

Elizabeth Banks (Elizabeth Mary Lydia de son nom complet, dite Lizzy), née Stedman le à Malvern, est une coureuse cycliste professionnelle britannique.

Biographie

Elle commence le cyclisme en 2014. Elle réalise un voyage à vélo de plus de mille kilomètres avec son mari. Elle effectue sa première course en février 2015. Elle étudie alors la médecine à l'université de Sheffield à partir de 2010[1]. En 2017, elle arrête ses études à neuf mois de l'échéance et décide de se consacrer au cyclisme. Elle remporte cette année-là le Women’s National Road Series soit la Coupe du Royaume-Uni[2],[3].

Arrivée au cyclisme professionnel tardivement, elle fait sa première apparition en dehors de son pays d'origine lors du Tour de Thuringe en juillet 2017. En 2018, elle intègre l'équipe professionnelle UnitedHealthcare. Le 5 juillet, lors du Tour de Feminin, elle manque de peu sa première victoire, terminant deuxième de la première étape.

Pour la saison 2019, Banks rejoint l'équipe Bigla. Au Festival Elsy Jacobs, sur la première étape, Marta Lach, Franziska Koch et Elizabeth Banks sortent. La Britannique est deuxième et remonte à la même place au classement général. Elle conclut l'épreuve à la troisième place[4]. Au Women's Tour, sur la quatrième étape, Elizabeth Banks finit dans le groupe de tête[5]. Au classement général final, Elizabeth Banks est septième. Sur la huitième étape du Tour d'Italie, dans la côte de Clauzetto, onze coureuses dont Leah Thomas et Elizabeth Banks se détachent. À quatorze kilomètres de l'arrivée, Elizabeth Banks place une offensive, mais est reprise. Malgorzata Jasinska et Leah Thomas contrent, mais le groupe les reprend. À onze kilomètres du but, Banks remet le couvert. Aidée par Leah Thomas derrière, qui couvre les attaques de Pauliena Rooijakkers notamment, elle compte une vingtaine de secondes d'avance jusqu'à l'arrivée[6]. Il s'agit de sa première victoire sur le World Tour.

Lors du Circuit Het Nieuwsblad 2020, elle est dans le groupe qui se forme dans le Bosberg à la poursuite d'Annemiek van Vleuten. La Britannique est sixième de la course[7]. Au Grand Prix de Plouay, à trente-cinq kilomètres de l'arrivée, Elizabeth Banks place une offensive. Elle est suivie par Elizabeth Deignan. Dix kilomètres plus loin, leur avance est d'une minute. La victoire se joue au sprint entre les deux Britanniques. Elizabeth Deignan s'impose facilement, Elizabeth Banks est donc deuxième[8]. Sur la quatrième étape du Tour d'Italie, Eugenia Bujak et Elizabeth Banks sortent à quatre-vingt-six kilomètres de l'arrivée. À soixante-dix kilomètres du but, elles possèdent déjà quatre minutes d'avance. L'ascension finale décide de la vainqueur, Elizabeth Banks décroche Eugenia Bujak et s'impose[9]. Elle conclut l'épreuve à la douzième place. Lors des championnats du monde, elle prend la quinzième place du contre-la-montre[10].

Après la dissolution de son équipe, elle court en 2021 pendant une saison pour la formation Ceratizit-WNT[11]. Elle rejoint en 2022 l'équipe World Tour EF Education-Tibco-SVB. En juillet 2023, Banks est informée que deux tests antidopage ont révélé des traces de chlortalidone et de formotérol dans son sang, ce qui entraîne sa suspension par l'Agence britannique antidopage. En mai 2024, elle est acquittée par l'Agence antidopage car celle-ci n'a pas pu prouver sa culpabilité et sa suspension est levée. Au cours de la procédure, Banks avait déjà décidé de ne pas reprendre sa carrière en raison du stress psychologique élevé qu'elle avait subi[12].

Palmarès sur route

Résultats sur les grands tours

Tour d'Italie

3 participations :

  • 2019 : 68e, vainqueure de la 8e étape
  • 2020 : 12e, vainqueure de la 4e étape
  • 2023 : 99e

Classement mondiaux

Année201820192020
Classement UCI273e51e28e
UCI World Tour nc 54e21e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

  1. Lizzy Banks quits cycling after ‘life torn apart for nothing’ in doping case
  2. (en) « Feature Interview: Lizzy Banks », sur velouk (consulté le )
  3. (en) « Lizzy Banks: Quitting medical school to chase my dream », sur develo (consulté le )
  4. (it) « Seconda giornata del Festival Elsy Jacobs: vince Marta Lach, Demi Vollering resta leader », sur cicloweb (consulté le )
  5. (en) « OVO Energy Women's Tour: Niewiadoma wins stage 4 », sur cycling news (consulté le )
  6. (en) « Giro Rosa: Banks wins stage 8 in Maniago », sur cycling news (consulté le )
  7. (en) « Annemiek van Vleuten wins women's Omloop Het Nieuwsblad », sur cycling news (consulté le )
  8. (en) « Lizzie Deignan wins GP de Plouay », sur cycling news (consulté le )
  9. (en) « Giro Rosa: Banks wins stage 4 hilltop finish », sur cycling news (consulté le )
  10. (en) « Van der Breggen wins time trial title at Imola World Championships », sur cycling news (consulté le )
  11. « 14 riders, 11 re-signings, 9 nationalities, and 3 new riders complete the roster for CERATIZIT WNT Pro Cycling for 2021. », sur ceratizit-wnt-pro-cycling.com (consulté le )
  12. I felt that my life was over - Lizzy Banks reveals nine-month anti-doping nightmare

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Royaume-Uni