Lizzie (éléphant)
Lizzie est une éléphante indienne utilisée par l'entreprise Thos. W. Ward (en) pour transporter de la ferraille à Sheffield, dans le nord de l'Angleterre pendant la Première Guerre mondiale[1].
Avant 1916
Lizzie faisait partie de la ménagerie Sedgwick, une ménagerie itinérante appartenant à William Sedgwick[2],[3]. Elle est amenée pour la première fois à Sheffield lorsque la ménagerie Sedgwick passe l'hiver près de Wicker Arches (en)[4]
1916-1918
Durant la Première Guerre mondiale, de nombreux chevaux sont réquisitionnés à des particuliers pour l'effort de guerre[3], dont au moins trois appartenant à Thos. W. Ward Ltd. Pour remplacer ses chevaux, le propriétaire Thomas W. Ward loue Lizzie à Sedgwick's[2], vers [4],[3].
Afin de préparer Lizzie à tirer des charrettes dans les chantiers de Thos. W. Ward, elle est équipée d'un harnais sur mesure et de bottes en cuir pour protéger ses pieds des morceaux de métal qui jonchent le sol (ce qui était courant dans les chantiers de Thos. W. Ward)[1],[4]. Bien que ce remplacement fût peu orthodoxe, Lizzie s'adapte parfaitement à cette tâche. Elle avait l'habitude de s'entraîner dans la ménagerie et était habituée à côtoyer beaucoup de monde. On raconte même qu'elle aurait volé une pomme dans la poche de quelqu'un, un chapeau sur la tête d'un jeune garçon[4] et qu'elle aurait même pris à manger à travers la fenêtre de quelqu'un avec sa trompe[1]. Une autre histoire raconte qu'elle aurait renversé une locomotive à vapeur en jouant avec comme avec un jouet[5]. Lizzie est rapidement devenue une icône très appréciée de la ville[6]. De nombreux habitants lui apportaient même des friandises[7].
Après-guerre
On ne sait pas exactement ce qui est arrivé à Lizzie à la fin de la guerre. Il est possible qu'elle ait continué à travailler pour Thos. W. Ward, car elle pouvait remplacer trois chevaux et était devenue une sorte de mascotte pour l'entreprise[6]. Il est également possible qu'elle ait été employée comme ouvrière agricole. Plusieurs éléphants étaient déjà utilisés pour labourer les champs à Horley, et le sol y était sans doute plus clément pour ses pieds que les rues pavées de Sheffield[3]. Une autre théorie suggère que Lizzie serait retournée à la ménagerie de Sedgwick[6].
Héritage
Le troupeau de Sheffield (en), un évènement organisé en 2016, s'est inspiré de l'histoire de Lizzie. En 2023, une plaque commémorative est apposée sur l'écurie où Lizzie était gardée[4]. Les habitants de la région utilisent parfois l'expression « habillé comme l'éléphant de Tommy Ward » pour désigner quelqu'un qui doit porter un fardeau important[1],[3]. Un bus de la Sheffield Community Transport a été baptisé « Lizzie Ward » en son honneur[6].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lizzie (elephant) » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Lizzie the Elephant in WW1 », sur blog.forceswarrecords.com, (consulté le ).
- (en) « Lizzie the elephant: how an elephant captured the heart of a city », sur le site sheffield.ac.uk [lien archivé], (consulté le ).
- (en) Nick Tarver, « World War One: The circus animals that helped Britain », BBC News, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Robert Cumber, « Lizzie the Elephant: Remarkable story of circus animal whose wartime heroics made her a celebrity », The Yorkshire Post, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) Jack De Graaf, « Lizzie the Elephant, Sheffield’s WWI Industrial Mascot », sur thefactsite.com, (consulté le ).
- (en) « How a Sheffield Circus Elephant was drafted in to help during WW1 », The Star, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) « Lizzie the Elephant’s War Work », sur blog.railwaymuseum.org.uk (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’Angleterre
- Portail de la zoologie