Lise Boëll

Lise Boëll
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Lise Boëll est une éditrice française, née le à Paris.

« Éditrice des réacs », elle est réputée pour avoir édité les ouvrages de personnalités d'extrême droite comme Philippe de Villiers, Éric Zemmour ou encore Jordan Bardella.

Après avoir travaillé de nombreuses années chez Albin Michel et dirigé les éditions Plon, elle administre aujourd'hui les éditions Fayard.

Biographie

Fille de pieds-noirs, Lise Boëll étudie la littérature à l'université avant d'intégrer l'École supérieure de publicité (ESP) et l'International Advertising Agency (IAA). Elle commence sa carrière en tant qu'assistante-cheffe dans la publicité et rejoint TF1 à la fin des années 1990[1],[2].

Carrière dans l'édition

Chez Albin Michel

En 1997, elle intègre les éditions Albin Michel, où elle se fait remarquer en éditant en France Dora l'exploratrice, véritable succès commercial avec 35 millions d'exemplaires vendus[3],[4]. Elle devient par la suite directrice éditoriale pour la non-fiction au sein de la maison[5].

Jusqu'à son départ en 2021, est l'éditrice de nombreuses personnalités politiques ou médiatiques comme Benjamin Castaldi, le docteur Frédéric Saldmann, la coach en développement personnel Natacha Calestrémé, Stéphane Bern, Roselyne Bachelot, Gaspard Proust[3],[4],[6]. Elle est décrite par des collègues comme une personne attirée par l'appât du gain et sans grandes convictions[7].

Elle avait été chargée par Francis Esmenard, PDG des éditions Albin Michel, et Richard Ducousset, leur directeur, de récupérer Éric Zemmour après le succès de Mélancolie française (Fayard)[4]. Elle est depuis son éditrice attitrée, ainsi que celle de Philippe de Villiers[8].

En juillet 2021, elle quitte Albin Michel après le refus de publication du dernier essai d'Éric Zemmour La France n'a pas dit son dernier mot. Président de la maison d'édition, Gilles Haéri justifie ce choix par un « ton politique qui ne correspond tout simplement pas à la ligne éditoriale d’une grande maison généraliste comme Albin Michel »[4],[7].

Chez Plon

Le , le groupe Editis nomme Lise Boëll à la tête des éditions Plon[9]. Après avoir fait nommer comme directeur général adjoint Mickaël Palvin, ancien directeur marketing chez Albin Michel licencié pour faute grave quelques mois plus tôt, elle fait elle-même l'objet d'une enquête interne du comité social et économique du groupe Editis[10].

Son arrivée provoque une division dans les effectifs et ses méthodes managériales sont contestées. Blast relève qu'un premier audit datant de 2021 pointe du doigt des humiliations en public, des mauvais traitements reservés à son équipe ainsi qu'un management brutal[7]. Un second audit, réalisé en 2023 par un autre cabinet, dénonce à nouveau les comportements toxiques de Lise Boëll vis-à-vis de ses collaborateurs[7]. Deux mois à peine après son arrivée, ses nouvelles méthodes incitent quatorze personnes sur les dix-huit qu'emploient les éditions Plon à se déclarer sur le départ.

En mars 2023, elle devient directrice des éditions Plon réunifiées[11],[12]. Dans le secret, elle prépare la publication de l'autobiographie de Jordan Bardella et commence à viser la direction de Fayard, alors administrée par Isabelle Saporta.

Chez Mazarine

En novembre 2023, Vincent Bolloré obtient l'acquisition du groupe Hachette Livre, duquel les éditions Fayard et Mazarine font partie. En janvier 2024, le multimilliardaire ultraconservateur place stratégiquement Lise Boëll à la tête de cette dernière[13],[14],[15]. Elle y fait notamment publier le dernier roman de Laurent Gournelle[5].

Chez Fayard

À la suite du départ contraint d'Isabelle Saporta en avril 2024, Vincent Bolloré nomme Lise Boëll à la direction des éditions Fayard deux mois plus tard[16],[17]. Cette nomination provoque, à partir de septembre 2024, sept vagues de départs volontaires, soit un total de quarante salariés[7]. Elle fait également perdre à la maison certains de ses auteurs les plus rentables, comme Virginie Grimaldi[18].

Malgré de virulentes oppositions au sein de la maison, Lise Boëll fait publier à l'automne 2024 le premier livre de Jordan Bardella, dont elle avait apporté le manuscrit dans ses cartons[19],[20].

Blast révèle dans son enquête la nouvelle directrice a envoyé au pilon de nombreuses archives de la maison et que les nouveaux projets de publication font la part belle aux personnalités de droite et d'extrême droite, comme Gilles Gaetner, Éric Ciotti ou encore Gabrielle Cluzel, chroniqueuse chez CNews.

En juin 2025, l'éditorialiste Sonia Mabrouk est désignée directrice de la collection « Pensée libre »[21].

Notes et références

  1. Stéphanie Marteau, « Lise Boëll, l’éditrice des « réacs », tourne la page Albin Michel », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne).
  2. « Lise Boëll - Who's Who », sur biographie.whoswho.fr (consulté le ).
  3. Alain Beuve-Mery, « Lise Boëll, de Dora l’exploratrice à Éric Zemmour », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne).
  4. Alice Develey, Lise Boëll, l’éditrice d’Éric Zemmour, quitte Albin Michel, lefigaro.fr, 7 juillet 2021.
  5. « Qui est Lise Boëll, l'ancienne éditrice d’Éric Zemmour réputée proche de Vincent Bolloré ? », Le Point, (consulté le ).
  6. « Lise Boëll devient directrice d'un Plon réunifié », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  7. « Fayard, maison de l’extrême », sur blast-info.fr, (consulté le ).
  8. « Isabelle Saporta, la patronne des éditions Fayard, a été licenciée, annonce Hachette Livre », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Ellen Salvi, « Des femmes mettent en cause le nouveau directeur général adjoint des éditions Plon », Mediapart,‎ (lire en ligne).
  10. Ellen Salvi, « Harcèlement au travail : la direction des éditions Plon fragilisée par nos révélations », Mediapart,‎ (lire en ligne).
  11. Hocine Bouhadjera, « Lise Boëll devient directrice d'un Plon réunifié » (consulté le ).
  12. Ellen Salvi, « « Flicage incessant », « humiliations » : un rapport accable la nouvelle directrice de Plon », sur Mediapart, (consulté le ).
  13. Ilana Moryoussef, « Lise Boëll, éditrice d'Éric Zemmour, nommée à la tête d'une des maisons d'édition du groupe Hachette », sur France Inter, (consulté le ).
  14. « Vincent Bolloré pousse l'arrivée de l'éditrice Lise Boëll chez Fayard », sur La Lettre, (consulté le ).
  15. « Isabelle Saporta, PDG de Fayard, placée dans une situation intenable », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. « Lise Boëll, ancienne éditrice d’Éric Zemmour, nommée à la tête des éditions Fayard », Le Monde, (consulté le ).
  17. « La nomination très politique de Lise Boëll, l’éditrice de l’extrême droite, à la tête des éditions Fayard », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. « La nomination très politique de Lise Boëll, l’éditrice de l’extrême droite, à la tête des éditions Fayard », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. « Ce que je cherche : Jordan Bardella publiera son premier livre chez Fayard le 9 novembre », Le Figaro, (consulté le ).
  20. « Le premier livre de Jordan Bardella, « Ce que je cherche », sera publié chez Fayard, un an après la prise de contrôle par Bolloré », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Les éditions Fayard recrutent Sonia Mabrouk comme directrice de la collection "Pensée libre" », sur France Info, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail de Paris