Lionel Walden

Lionel Walden
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Mouvement

Lionel Walden, né le à Norwich dans l'état du Connecticut et décédé le à Chantilly dans le département de l'Oise, est un peintre américain, spécialisé dans la peinture de paysage et les marines, membre de la Volcano School et ayant séjourné à Hawaï, aux Cornouailles et en France où il s'était installé.

Biographie

Lionel Walden naît à Norwich dans le Connecticut en 1861. Il s'intéresse à l'art au Minnesota, où la famille déménage lorsque son père devient recteur d’une église épiscopale.

Jeune homme, il s'installe à Paris, où il étudie la peinture avec Carolus-Duran. Il en retient une forme de réalisme plein d’acuité transcendé par une manière de peindre à la fois énergique et virtuose. Ses marines ne sont ainsi en rien académiques et l’on n’y trouvera nulle anecdote[1].

Entre 1893 et 1897, il vit en Angleterre dans la ville portuaire de Falmouth.

Il revient en France et expose au Salon de peinture et de sculpture, avant d'être nommé Chevalier de la Légion d'honneur française.

Il expose fréquemment dans les Salons parisiens, où le « roi de Bohême », comme il est surnommé, devient un peintre de figures talentueux, en plus de peindre des marines et des scènes portuaires. Il remporte des prix à Londres, Saint-Louis et San Francisco, mais il considère Paris comme son foyer[2].

À Paris, il fait la connaissance de Kimo Wilder, un artiste d'Honolulu qui l'invite à visiter les îles Hawaï en 1911. Il commence alors à partager son temps entre la France et Hawaï[3].

Il participe à l'Exposition universelle Panama-Pacifique de San Francisco en 1915 où il peut exposer en bonne place ses célèbres « Cavaliers du surf ». Il y obtient une médaille[2].

En France, c’est la Bretagne qui emporte sa préférence, tout spécialement la région de Concarneau et la pointe de Beg Meil.

Il meurt d'une chute dans un jardin du haut d’un escalier, en 1933 à Chantilly[1].

Œuvre

Il est captivé par les couleurs des montagnes et de la mer hawaïennes. Son humeur était parfois dramatique, avec des couleurs vives et de l'action où les vagues se brisent sur les rochers du rivage, mais d'autres paysages marins sont plus paisibles et idylliques, avec des couleurs douces et tamisées[3].

Il peint également des volcans et d'autres paysages, et collabore aux immenses dioramas des sept merveilles pittoresques d'Hawaï avec son ami David Howard Hitchcock pour le Carnaval panpacifique de 1917[2].

Ses œuvres sont notamment visibles ou conservées au Brooklyn Museum, à la Henry Art Gallery de l'université de Washington à Seattle, au Honolulu Museum of Art, au Isaacs Art Center (en) de Waimea, au musée national du pays de Galles, au musée des Beaux-Arts de Quimper et au musée d'Orsay à Paris.


Dates non documentées
  • Bateaux de pêche le long de la jetée, huile sur toile, 65 × 91 cm, Collection privée, vente 2012[9]
  • Femmes au bain, Hawaï, Huile sur toile, 26 × 36 cm, Collection privée[10]
  • Clair de lune sur la côte, 68 × 76 cm, Collection privée, Vente 2009[11]
  • Deux pêcheurs sur le rivage et deux autres en bateau
    Honolulu Museum of Art[12]


Notes

Bibliographie

  • Ellis, George R. and Marcia Morse, A Hawaii Treasury, Masterpieces from the Honolulu Academy of Arts, Tokyo, Asahi Shimbun, 2000, 154, 224-5.
  • Forbes, David W., Encounters with Paradise: Views of Hawaii and its People, 1778-1941, Honolulu Academy of Arts, 1992, 206-244.
  • Forbes, David W., He Makana, The Gertrude Mary Joan Damon Haig Collection of Hawaiian Art, Paintings and Prints, Hawaii State Foundation of Culture and the Arts, 2013; 64–71.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des États-Unis