Linda Naeff

Linda Naeff
Linda Naeff (à droite) avec son mari
Naissance
Décès
(à 87 ans)
Genève
Nom de naissance
Nelly Odette Marguerite Boéchat
Nationalité
Activités
Autres activités
Coiffeuse
Formation
Autodidacte
Mouvement
Influencée par
Compléments
Présente dans les Collection de l’art brut-Lausanne , Museum im Lagerhaus-St Gall, Musée Visionnaire -Zurich-Musée art brut Montpellier, musée Ariana, Musée d'Art et d'Histoire de Genève, musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge-Genève, musée de Carouge, fondation pro Helvetia, Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne) et Bibliothèque de Genève

Linda Naeff, née à Bagnolet le 22 février 1926[3] et morte à Carouge le 20 février 2014[4], est une artiste peintre et sculptrice suisse.

Biographie

Elle commence à peindre en 1987[5] à l'âge de soixante-et-un ans. Elle crée 4 500 œuvres[6] (peinture et sculpture) dont 500 sculptures et 4000 peintures[7].

En 2012, l'écrivaine Douna Loup publie Les Lignes de ta paume, roman dans lequel elle raconte l'histoire de l'artiste alors âgée de quatre-vingt-cinq ans, à partir des entretiens qu'elles ont eus ensemble[8],[9].

Elle figure dans les collections permanentes de la Collection de l'art brut de Lausanne[10], du musée d'art et d'histoire de Genève [11] , du musée Ariana , du musée d’art brut de Montpellier et du Muséum im Lagerhaus à Saint-Gall[5] et dans les bibliothèques de Genève et Lausanne avec ses livres-objets.

Expositions

Filmographie

Bibliographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la culture suisse
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’art contemporain