Linda Garcia

Linda Garcia
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Linda Garcia, née en 1969 à Wilmington dans le Delaware, est une militante écologiste américaine. En 2013, elle mène une campagne contre un projet de terminal pétrolier dans le port de Vancouver, conçu pour être le plus grand des États-Unis et mobilise avec succès l'opinion publique. En 2019, elle est l'une des six écologistes à recevoir le prix Goldman pour l'environnement.


Biographie

Linda Garcia est née en 1969 à Wilmington, dans le Delaware[1],[2] et exerce comme travailleuse sociale[3].

En avril 2013, elle vit dans le quartier de Fruit Valley, auquel appartient le port de Vancouver, sur le fleuve Columbia, lorsqu'elle prend connaissance des projets de développement du terminal pétrolier des sociétés Tesoro et Savage. Elle s'inquiète alors de la pollution atmosphérique qui en résulterait et des conséquences sur la santé des riverains, et notamment de ses enfants. En effet, son fils souffre d'hypoplasie pulmonaire nécessitant un apport en oxygène, et sa fille est asthmatique[4]. La construction du terminal pétrolier est prévue à moins de deux kilomètres de la plupart des habitations du quartier[5]. Les sociétés porteuses du projet reconnaissent que 8 des 40 polluants qui seront émis risquent de dépasser les seuils autorisés[6],[2],[7],[8].

En tant que responsable de l'association de quartier de Fruit Valley, Linda Garcia enquête sur les antécédents de la société Tesoro et découvre que celle-ci a été condamnée à 10 millions de dollars d'amendes pour pollution atmosphérique et 720 000 dollars pour manquements aux règles de sécurité[9]. Elle devient la porte-parole des syndicats et des associations de la région, exprimant leurs inquiétudes lors de réunions et menant campagne contre le projet. Elle réussit à convaincre le conseil municipal de Vancouver de faire appel du projet auprès du Conseil d'évaluation des installations énergétiques de l'État de Washington (EFSEC). Malgré un cancer[1],[5], elle assiste à toutes leurs réunions de 2014 à 2017, représentant les intérêts des habitants de Fruit Valley. En novembre 2017, l'EFSEC recommande à l'unanimité à l'État de refuser le permis pour le terminal pétrolier, invoquant des risques pour « la vie, la sécurité, les biens et l'environnement ». En janvier 2018, le gouverneur Jay Inslee prend en compte cette recommandation et rejette les permis pour le projet. Le bail de l'entreprise est alors résilié, annulant ainsi tout projet ultérieur de terminal pétrolier dans cette zone[10],[11].

En avril 2019, Linda Garcia fait partie des six récipiendaires du prix Goldman pour l'environnement. Elle est primée pour avoir réussi à mobiliser l'opinion publique et permis d'arrêter le développement du plus grand terminal pétrolier d'Amérique du Nord, protégeant ainsi la sécurité et le bien-être de sa communauté[12]. Elle est l'une des six écologistes à recevoir ce prix cette année-là.[13].

Références

  1. (en) « Amid Death Threats And Illness, One Woman Fought Big Oil — And Won », HuffPost, (consulté le )
  2. (en) Javorsky, Nicole, « How Linda Garcia Stopped an Oil Terminal From Coming to Her Neighborhood », Bloomberg, Citylab,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Jason Mark, « In Vancouver, Washington, a Mother Helps Defend a “Thin Green Line” | Sierra Club », sur www.sierraclub.org, (consulté le ).
  4. (en) Mark, Jason, « In Vancouver, Washington, a Mother Helps Defend a "Thin Green Line": Linda Garcia receives the Goldman Environmental Priz », Sierra, (consulté le ).
  5. Reporterre, « Les six héros de l’écologie en 2019 », sur Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre, (consulté le )
  6. (en) Erin Middlewood, « Uneasy neighbors: Proposed oil terminal fuels concern about toxic air in Fruit Valley », sur The Columbian, (consulté le )
  7. (en) Knoblauch, Jessica A., « Grassroots Activists Just Proved Big Oil Can't Buy Its Way Into America's Hometowns », Earthjustive,
  8. (en) « Washington Gov. Jay Inslee Rejects Vancouver Oil Terminal », sur opb (consulté le ).
  9. (en) « Linda Garcia », sur Goldman Environmental Prize, (consulté le ).
  10. (en) « Linda Garcia: 2019 Goldman Prize Recipient, North America », The Goldman Environmental Prize, (consulté le ).
  11. (en) « Tesoro and Savage Abandon Plans for Vancouver Oil Terminal », Maritime Executive, .
  12. (en) Dasgupta, Shreya, « Meet the winners of the 2019 Goldman Environmental Prize », Mongabay, (consulté le ).
  13. (en) Shreya Dasgupta, « Meet the winners of the 2019 Goldman Environmental Prize », sur Mongabay Environmental News, (consulté le ).
  • Portail de l’environnement
  • Portail de l’État de Washington