Limonite

La limonite, également appelée aétite ou encore pierre à grelots dans la culture populaire, est principalement un mélange d’hydroxydes de fer ou d'oxydes de fer plus ou moins hydratés. Lorsqu'elle provient de l'hydratation de la goethite, elle représente un mélange d'oxy-hydroxyde de formule générique FeO(OH)·nH2O. Elle forme également des roches de compositions variables avec divers autres minéraux. Mêlée à des argiles, elle donne des ocres de couleurs variables, à l'instar des ocres de Rustrel.

La limonite est un des principaux composants du chapeau de fer, produit de sa couche d'oxydation par aération et infiltration des eaux de surfaces. À une température supérieure à celle de la surface, elle peut perdre de l'eau et se transformer en hématite. L'hématite brune ou limonite minéral peu hydratée et relativement pure, au même titre que la goethite, rassemblée en gisement dense, peut être employé comme minerai de fer.

Description des amas de limonite

Cette roche sédimentaire à base d'oxy-hydroxydes de fer contient encore de la goethite, de la lépidocrocite, voire des quantités plus ou moins mineures d'hématite, d'hydroxydes d'aluminium, de la silice colloïdale, des minéraux argileux, des phosphates, des arséniates ainsi que des composés organiques. Elle se forme par altération superficielle de plusieurs minéraux de fer, notamment sidérite, magnétite, pyrite.

Cette pierre a un aspect noirâtre, mais devient jaunâtre lorsqu’elle est moulée. En sidérurgie, la limonite a souvent peu de valeur, à cause de son contenu en phosphates et arséniates.

Une des roches à base de limonite était également appelée « pierre d'aigle », car autrefois on croyait que les aigles portaient cette pierre dans leur nid pour faciliter la ponte. Par analogie dans la culture populaire, la limonite était supposée faciliter les accouchements, d'après la théorie des signatures.

Variété

Galerie

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la géologie
  • Portail des minéraux et des roches
  • Portail de la chimie