Limnochromis auritus

Limnochromis auritus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Cichliformes
Famille Cichlidae
Sous-famille Pseudocrenilabrinae

Genre

Limnochromis
Regan, 1920

Espèce

Limnochromis auritus
(Boulenger, 1901)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Limnochromis auritus est une espèce de poissons de la famille des Cichlidés endémique du lac Tanganyika. Il y vit à des profondeurs diverses, généralement à l'abri de la lumière vive. C'est actuellement la seule espèce de son genre Limnochromis.

Description

Il atteint une taille maximale de 17 centimètres.

Il possède une coloration de fond argenté à verdâtre et brunâtre, quatre taches noires sur la partie supérieure des flancs, la première sur l'popercule, la dernière sur le pédoncule caudal. Les nageoires pelviennes sont de couleur gris-verdâtre, toutes les nageoires sauf les pelviennes ont des taches bleutées, une grosse écaille aux reflets noirâtres ou verdâtres sur le haut de l'opercule.

Alimentation

L. auritus se nourrit d'invertébrés qu'il trouve en fouillant dans la vase. En aquarium, il consomme tous types de nourriture à base d'invertébrés (gros flocons ou granules) ou les nourritures fraîches et congelées (Artémias, crevettes, etc.).

Reproduction

Incubateurs buccaux biparentaux, le mâle et la femelle défendent un territoire. La femelle peut pondre environ 200 œufs qui sont incubés à tour de rôle par les parents. Le frai est relâché au bout d'une dizaine de jours et gardé pendant une assez longue période.

Références taxinomiques

Genre Limnochromis
Espèce Limnochromis auritus
  • Portail de l’ichtyologie