Lil Supa

Lil Supa
Surnom Lil Supa, Lou Fresco, NEØN, Marc Ginale, Mista Uanteik, Little Zoo
Naissance Caracas, Venezuela
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop latino, hip-hop underground
Instruments Voix
Années actives Depuis 2000

Lil Supa, de son vrai nom Marlon Luis Morales Santana (né le à Caracas), est un rappeur vénézuélien. En 2023, il est classé 17e des « 50 plus grands rappeurs de l'histoire du rap hispanophone » par le magazine américain Rolling Stone. Au cours de sa carrière, il utilise plusieurs pseudonymes.

Biographie

Morales naît à Caracas et vit à Maracay, où il forme son premier groupe, Supremacy[1],[2]. En 2009, il donne des concerts en Colombie avec le projet Madzilla[3]. Il collabore à l'album Vida (2010)[4] de Canserbero et, quatre ans plus tard, à l'album Original Combination (2014) du rappeur Apache. En 2017, il sort son album Serio, qui lui vaut des acclamations et dont il fait la promotion lors de sa troisième tournée en Europe[2], se produisant notamment au festival Hip hop al parque en Colombie[5].

En 2020, il sort Neon, enregistré à Caracas à partir de son téléphone portable[6] et produit par Drama Theme, Oldtape, Sanabria, Nico JP et Kpu[7]. Cette année-là, il sort également l'album Funky Fresco avec Akapellah[8] et collabore à l'album Apache.

En 2023, il écrit avec Akapellah la chanson originale de l'équipe nationale de football du Venezuela, La Vinotinto, Nunca menos[9],[10]. En , il est classé 17e par Rolling Stone parmi les « 50 plus grands rappeurs hispanophones »[11]. Après cela, il commence sa tournée Otra Vez Tour en Colombie, où il se produit en Espagne, au Chili, en Argentine et en Colombie. En 2024, il est nommé pour un Latin Grammy dans la catégorie « meilleure chanson rap/hip-hop » avec La sabia escuela[12].

Discographie partielle

  • 2003 : Supremacy HipHop Clan: Simplemente Underground (avec Dann Niggaz)
  • 2011 : SenciLLo
  • 2012 : Claro (EP)
  • 2017 : Serio
  • 2018 : Hecatombe (avec La Maldita Infamia)
  • 2019 : Era (avec Ray One)
  • 2020 : Funky Fresco (avec Akapellah)
  • 2020 : Oceánica (EP) (Elio Toffana et Dano Ziontifik)
  • 2023 : Metal (avec 3m5 et Nichess One)

Notes et références

  1. (es) Diego Vega, « Marlon Morales: "El mejor rapero venezolano es el que respete la historia antes de él" », sur El Estímulo, .
  2. (es) « Lil Supa’ se presenta este 17 de agosto en Club Subterráneo », sur Parlante, .
  3. (es) « Lil Supa inicia en Colombia el 'Otra Vez Tour' 2024 », sur Radiónica,
  4. (es) Daniel Rivera Marín, « Canserbero, una vida atravesada por el talento, el don y la traición », sur El Colombiano, .
  5. (es) « [Entrevista] Lil Supa en Hip Hop al Parque », sur Radiónica, .
  6. (es) Daniel Sosa, « NEØN de Marlon Morales, una obra llena de sensaciones sorprende a la cultura Hip-Hop », sur El Informador, .
  7. (es) « LIL SUPA / “NEØN” », sur Global Pop Magazine.
  8. (es) Urban Roosters, « LIL SUPA Y AKAPELLAH ANUNCIAN SU DISCO JUNTOS CON “FUNKY FRESCO” », sur Urban Roosters News, .
  9. (es) Jesús Maza, « 'Nunca menos': la nueva canción de la Vinotinto con la autoría de Lil Supa y Akapellah », sur La República, .
  10. (es) « Akapellah y Lil Supa unieron su talento por la fe de la Vinotinto en “Nunca Menos” », sur El Universal, .
  11. (es) « 50 grandes en la historia del rap en español », sur Rolling Stone, .
  12. (es) « Latin Grammy 2024: ¿quiénes son los venezolanos nominados a los premios? », sur El Nacional,

Liens externes

  • Portail du hip-hop
  • Portail du Venezuela