Like-moi !

Like-moi!

Logo de Like-moi !

Genre Comédie à sketchs
Périodicité Hebdomadaire
Création Marc Brunet
Réalisation Jean-François Chagnon
Isabelle Garneau
Musique Jean St-Jacques
Marc Brunet
Véronique DiCaire
Pays Canada
Langue Français
Nombre de saisons 5
Nombre d’émissions 56
Production
Durée 20 minutes
Production Marc Brunet
Société de production Zone 3
Diffusion
Diffusion Télé-Québec
Club Illico
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêté
Site web likemoi.telequebec.tv

Like-moi ! est une émission de divertissement hebdomadaire à sketchs québécoise en 56 épisodes de 20 minutes créée par Marc Brunet, et diffusée du au à Télé-Québec. Les deux dernières saisons ont été mises en ligne sur Club Illico pour ses membres, plusieurs mois avant leur diffusion à Télé-Québec. À la troisième saison, de nouveaux personnages se sont ajoutés à la bande. Sonia Cordeau, Yannick De Martino et Mehdi Boussaidan faisaient désormais partie de la distribution. La série se conclut avec une spéciale réunissant tous les comédiens et comédiennes des dernières années[1].

Description

Les sketchs humoristiques sont axés sur les relations affectives, amicales et sexuelles de la génération Y[2]. Sur les cinq saisons, la majorité des sketchs sont revisités plusieurs fois, parfois même de la saison 1 à la saison 5.

Dès , l'équipe de Like-moi! poste les sketchs OMG[3] et Je choisis Jonathan[4] sur les réseaux sociaux et deviennent viraux[5]. Le , le sketch Regarde la photo du bébé devient viral en France alors qu'un internaute poste la vidéo sur Facebook[6],[7].

Le générique d’ouverture est une animation de studio Eltoro et le thème de l'émission est une musique originale de Jean St-Jacques et Marc Brunet, interprétée par Véronic DiCaire[4].

La série a été adaptée en Allemagne sous le titre Like Uns![8].

Comédiens

Sketchs récurrents

  • Gaby Gravel (Florence Longpré) est artiste-maquilleuse à la pharmacie de La Prairie et « coach de vie ». Avec 10 sketchs, c'est le personnage qui revient le plus souvent. Elle maquille ses amis en prévision d'un événement spécial. Elle présente la remise de l'Olivier dans la catégorie Meilleure émission spéciale humoristique lors du Gala Les Olivier 2016 animé par François Morency.
  • Le chum : Cynthia (Florence Longpré) aide son amie Jenny (Katherine Levac) à se trouver un chum qui a "un char et un pénis".
  • Profil Féminin : Émission reprenant les codes des émissions des années 1960. Elle caricature les émissions féminines et parle de sexualité. Les présentatrices (Karine Gonthier-Hyndman et Katherine Levac) font intervenir "deux finissants du Conservatoire d'arts dramatiques de Montréal" (Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques et Florence Longpré) qui s’exécutent sous le couvert de l’anonymat.
  • Jacynthe (Karine Gonthier-Hyndman) : Une jeune femme très intense qui enchaîne les premiers rendez-vous sans succès.
  • Le thérapeute (Guillaume Lambert) : Un psychologue conjugal misogyne qui accompagne des couples.
  • Je choisis Jonathan : Jonathan (Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques) et Rebecca-Sophie (Katherine Levac), parodie de téléréalité.
  • Les pharmacies Ross-Toupin : Julie Ross-Toupin la caissière (Katherine Levac), Nico Ross-Toupin le stockboy (Guillaume Lambert) et Julien Ross-Toupin le pharmacien propriétaire (Phillipe-Audrey Larrue Saint-Jacques). Ils interviennent durant les commissions de leurs clients, accompagnés de leurs caméras, profitant de chaque opportunité pour promouvoir leur pharmacie.
  • Convulsion Charnelle/ Les Dieux de la Chair : Troupe de danseurs érotiques de Repentigny. L’équipe est composée de Maxime Di Angelo (Adib Alkhalidey) est le porte-parole de Convulsion Charnelle et pompier coquin, de River (Guillaume Lambert), policier sensuel et de Stallion (Phillipe-Audrey Larrue Saint-Jacques), le vampire cochon. Ils sont chapeautés par la « maman » de la troupe (Karine Gonthier-Hyndman).

Récompenses

  • Grand prix Ça m'allume, Zapettes d'or[5].
  • Série humoristique à la télévision, Gala Les Olivier.
  • Gémeaux 2016 de la meilleure série humoristique[9].

Adaptations

L'émission a été adaptée dans d'autres pays :

Notes et références

  1. Radio-Canada, « La fin de Like-moi! et de M’entends-tu pour la nouvelle saison de Télé-Québec », sur Radio-Canada, (consulté le )
  2. Philippe Desrosiers, « Marc Brunet, l'auteur de Like-moi ! », sur ICI Radio-Canada Première, (consulté le ).
  3. [vidéo] Télé-Québec, « OMG!!! », sur YouTube, (consulté le ).
  4. Mikael Lebleu, « 10 bonnes raisons pour lesquelles tu devrais vraiment écouter Like-moi! », sur Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  5. Marc-André Lemieux, « Zapettes d'or: beaucoup d'amour pour Like-moi », sur Le Journal de Montréal, .
  6. Marie Tissier, « Pourquoi une drôle de vidéo québécoise remonte sur vos fils Facebook », sur 20 minutes, (consulté le )
  7. Stéphanie Nolin, « Ce sketch de Like-moi a été vu plus de 8 millions de fois en France », sur Showbizz.net, .
  8. « Like-moi! devient Like Uns! en Allemagne », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  9. « Télé-Québec remporte 17 prix Gémeaux pour sa programmation et ses projets numériques en 2016 », sur telequebec.tv (consulté le )
  10. (de) « #OMG - neue YouTube-Sketch-Comedy für funk /Mit YouTube-Stars wie Phil Laude, TC, Sarah Liz, Jokah und Pesh », presseportal.de,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « La série «Like moi!» prend d'assaut l'Europe francophone », sur Le Huffington Post (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du Québec
  • Portail des années 2010