Ligue de Cambrai

La ligue de Cambrai est une coalition militaire, conséquence du traité de Cambrai du , regroupant Louis XII, l'empereur Maximilien et Ferdinand II d'Aragon, contre la république de Venise destinée à lui enlever certains territoires. Le pape Jules II y adhéra en .

Objectif

Dirigée contre Venise elle regroupe la Papauté qui veut récupérer quelques places de Romagne que Venise a occupées en 1504, la France, qui veut récupérer quelques places vénitiennes en Lombardie et le Saint-Empire, qui veut récupérer quelques places dans le Frioul[1].

Déroulement

La ligue ouvre les hostilités le . Les Vénitiens sont défaits à Agnadel le par les Français, grâce à l'audace du chevalier Bayard. En 1510, inquiet des progrès de Louis XII, le pape Jules II se rallie à Venise et s'engage militairement à ses côtés. Le , il constitue la Sainte Ligue (italienne) contre la France à laquelle adhère Henri VIII le .

Notes et références

  1. Léonor de Mons, « Montre d'armes de la Hougue en 1512 pour la vicomté de Carentan : essai d'identification des nobles et de la localisation des fiefs », Revue de la Manche, t. 67, no 267,‎ janvier-février-mars 2025, p. 33 (ISBN 979-1-0937-0115-8).

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
  • Portail de Cambrai