Ligue 1+

Ligue 1+
Logo de Ligue 1+.
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Slogan
« Notre football »
Langue
Pays
Statut
Thématique nationale privée
Siège social
Site web
Diffusion
Diffusion
OTT, IPTV et Web

Ligue 1+, également dénommée Ligue 1 Plus ou raccourcie en L1+, est un service de streaming sportif par abonnement lancé le par LFP Média. Il diffuse le championnat de France de football ainsi que le Trophée des champions, en direct et à la demande.

Le , la chaîne est annoncée par Nicolas de Tavernost, directeur général de LFP Média, avec la création de Ligue 1+ à la suite de la fin du partenariat de diffusion entre la Ligue de football professionnel (LFP) et DAZN, le diffuseur de la saison précédente.

Historique

Le , Nicolas de Tavernost est nommé directeur général de LFP Média avec pour objectif de régler le conflit entre la LFP et DAZN, alors diffuseur (avec BeIn Sports) du championnat de France[1]. Pour Vincent Labrune, président de la LFP, sa mission est de « valoriser pleinement le football professionnel français et construire, dès maintenant, la meilleure solution de diffusion pour notre championnat la saison prochaine, dans un esprit de dialogue avec l’ensemble des acteurs »[2]. L'ancien président du directoire du groupe M6 remplace Benjamin Morel, parti depuis le mois de février et qui était en poste depuis un an et demi[3],[4].

Retrait du diffuseur DAZN

Le , DAZN qui est alors le diffuseur du championnat de France lors de la saison 2024-2025, annonce mettre fin à son contrat avec la LFP après une seule saison de diffusion[5],[6]. Le service de streaming anglais accepte alors de payer une indemnité de 100 millions d’euros pour mettre fin de façon anticipée à son partenariat.

Le , la LFP annonce que LFP Média et DAZN sont parvenues à un accord mettant fin à leur différend[7],[8]. C'est le conseil d’administration de l’instance qui a acté la décision[9],[10].

Présentation de la chaîne

Le , la LFP annonce la création d’une plateforme TV et digitale entièrement dédiée à la Ligue 1, gérée et pilotée par LFP Média, filiale commerciale de la LFP[11]. Le , la LFP annonce que la production éditoriale de la chaîne est confiée à Mediawan et sa filiale Mediawan Sport qui est spécialisée dans le contenu sportif et l’organisation d’événements[12]. Cette dernière est alors préférée à 21 Production, filiale du groupe L’Équipe[13].

Le , lors d'une conférence de presse, il est annoncé la nouvelle plateforme de diffusion du championnat pour 8 des 9 matchs par journées pour la saison 2025-2026 (le dernier match toujours détenu par BeIn Sports) ainsi que les 9 matchs pour la saison 2026-2027[14]. Il est également annoncé le nom de cette nouvelle plateforme : Ligue 1+, ainsi que des documentaires et deux magazines hebdomadaires (le samedi soir et le dimanche soir), les consultants de la chaîne, les prix des différents abonnements, l'annonce de distribution de la chaîne par les différents opérateur internet français (Orange, Bouygues Telecom, SFR, et Free) et l'ancien diffuseur du championnat DAZN, d'une application mobile, et que le lancement se fera le lors de la reprise du championnat[15],[16]. Canal+ ne compte en revanche pas parmi les distributeurs. Lors de cette conférence de presse, trois formules sont alors proposées : avec engagement, sans engagement et pour les moins de 26 ans sans engagement[17]. DAZN distribuera quant à lui la nouvelle chaîne Ligue 1+ de façon non exclusive[18],[19]. L'objectif de LFP Média est de réunir un million d’abonnés au terme de la première année pour atteindre ensuite entre 2,2 et 2,5 millions d’ici quatre ans[20],[21].

Le , le programme type d'un week-end de championnat est annoncé avec le nom des trois magazines hebdomadaires, les noms des différentes personnalités qui composent la chaîne ainsi que les différentes façons de s'abonner à la chaîne qui commencera à partir du [22]. Le slogan de la chaîne est le suivant : « Notre football »[23].

Lutte contre le piratage

Le , la LFP annonce qu'une décision rendue le par le président du tribunal judiciaire de Paris ordonne le blocage par les fournisseur d'accès à Internet (FAI) français de l'accès à des sites pirates de streaming en direct et des services IPTV[24],[25],[26]. Une semaine plus tard, la LFP obtient une injonction préventive contre les Domain Name System (DNS) alternatifs de sites de streaming illégal et de services IPTV[27],[28],[29]. Cette décision de justice permet donc à la LFP d'ordonner le blocage des différents fournisseurs de noms de domaine de sites de streaming illégal, des IPTV ainsi que des applications diffusant la Ligue 1 et la Ligue 2 de manière illégale[30].

Offre de lancement

Le , la LFP annonce une offre de lancement pendant les trois premiers mois, à condition de s'engager sur 12 mois d'ici le [31],[32]. Même offre de lancement du côté de DAZN qui propose une réduction pendant les trois premiers mois[33]. La chaîne promet également une spidercam, des drones « sur certaines rencontres » tout en étudiant la possibilité d'avoir accès au vestiaire ainsi que d’interviewer des joueurs remplacés en cours des matchs, mesures qui dépendent de l’accord des clubs[34]. Prime Video, également distributeur de la nouvelle chaîne Ligue 1+, propose une offre de lancement avec engagement d'un an[35],[36],[37]. La LFP noue également un partenariat avec l'enseigne d'hypermarchés Carrefour qui propose à ses clients deux mois d'abonnement offerts sur la carte de fidélité pour ceux qui voudraient s'abonner à Ligue 1+[38],[39],[37]. Même cas de figure pour Samsung qui annonce un partenariat portant sur l’application Ligue 1+ sur les télévisions connectées de la marque sud-coréenne[40],[37]. Le , Molotov TV annonce à son tour la diffusion de la chaîne Ligue 1+ depuis son service[41].

Le , dans un entretien pour le journal Ouest-France, Nicolas de Tavernost annonce un « démarrage très encourageant » des abonnements sans toutefois donner de chiffres[42],[43],[44]. Invité le lendemain sur la station de radio RTL, il parle d'un « démarrage très important et nous sommes très satisfaits du succès de l'opération »[45],[46],[47].

Le , soit une semaine après le démarrage des abonnements, LFP Média annonce que toutes plateformes confondues, elle enregistre déjà 600 000 abonnés[48],[49]. Nicolas de Tavernost, interrogé par Le Parisien, estime que ces chiffres sont « extrêmement encourageants » pour la suite et « nettement au-dessus de nos projections »[48],[50]. Pour rappel, le diffuseur anglais DAZN n’avait franchi la barre des 500 000 abonnés qu’au mois de puis 700 000 abonnés à l'issue de l'exercice 2024-2025[51],[52],[53]. Le match clôturant la 1re journée de championnat, disputé entre le FC Nantes et le Paris Saint-Germain et diffusé gratuitement par la plateforme, avait réuni 400 000 personnes[48].

Soirée de lancement

Le , Thibault Le Rol lance la nouvelle plateforme à 19 h 15 avec le magazine Kick-off, en amont de la rencontre entre le Stade rennais FC et l'Olympique de Marseille comptant pour la 1re journée de championnat de Ligue 1[54]. L'émission est également diffusée en clair sur YouTube[55]. Accompagné sur le plateau par Adil Rami, Paul-Georges Ntep, Giovanni Castaldi et Swann Borsellino, c'est Lesly Boitrelle qui est en duplex depuis le Roazhon Park avec à ses côtés Xavier Domergue, Benoît Cheyrou ainsi que Souleymane Diawara[54]. Les abonnés de Ligue 1+ ont notamment pu assister à la venue des deux capitaines de la rencontre, Valentin Rongier et Leonardo Balerdi, dans les vestiaires de l’arbitre pour y vérifier les joueurs inscrits et signer la feuille de match[56]. Jérémie Pignard, l’arbitre du match, a été également interviewé à une heure du coup d’envoi et les caméras se sont également immiscées dans les vestiaires des deux équipes pour montrer les coulisses d’avant-match[57]. Plusieurs abonnés de la plateforme à travers Prime Video n'ont cependant pas pu voir l'avant et l'après-match[55].

Programmation

Compétitions

  • France
    • Ligue 1 (8 matchs en direct, un neuvième match – celui de samedi à 17 h – en différé le samedi à minuit, les 10 meilleurs matchs de la saison et les multiplex des 19e, 33e et 34e journées)
    • Trophée des champions

Magazines

Trois magazines sont programmés sur la chaîne le week-end[58] :

  • Kick-off : diffusé tous les vendredis à 20 h et présenté par Thibault Le Rol (durée : h)
  • 90+1 : diffusé tous les samedis à 23 h et présenté par Marina Lorenzo (durée : h)
  • L1+ Le Club : diffusé tous les dimanches à 19 h et présenté par Thibault Le Rol (durée : h)

Personnalités de Ligue 1+

Direction

Journalistes

  • Lesly Boitrelle
  • Swann Borsellino
  • Smaïl Bouabdellah
  • Giovanni Castaldi
  • Xavier Domergue
  • Sébastien Dupuis
  • Alexis Grasso
  • Thibault Le Rol
  • Marina Lorenzo
  • Vincent Petitpez
  • Hamza Rahmani
  • Félix Rouah
  • Alicia Dauby
  • Joris Crolbois
  • Loïc Briley
  • David Aiello
  • Timothée Maymon

Consultants

Diffusion

Le , il est annoncé que la distribution de la chaîne se fera entre autres par les différents opérateurs internet français (Orange, Bouygues Telecom, SFR, et Free) ainsi que par l'ancien diffuseur du championnat DAZN à travers son application mobile et depuis le site web de la chaîne. Le , Prime Video annonce un accord avec la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour la distribution de la nouvelle chaîne Ligue 1+[59],[60].

Liste des différents moyen de diffusion[58]
Nom de l'opérateur Câble, ADSL et fibre

(Numérotation)

Chaîne Ligue 1+ Canaux évènementiels
Orange 53 : Métropole / 62 : DROM 192 à 199
Bouygues Telecom 57 878 à 886
SFR 118 321 à 329
Free 37 409 à 417
DAZN
RMC Sport
Molotov TV
Samsung (Tizen - téléviseurs d'après 2021)
LG (webOS)
Amazon Prime Video
Amazon Fire TV
Apple App Store
Apple TV
Google Google Play
Android TV

Notes et références

  1. « Droits TV de la Ligue 1 : Nicolas de Tavernost nommé directeur général de LFP Média pour sortir le football français de la crise », sur France Info, (consulté le )
  2. « Droits TV de la Ligue 1 : Tavernost arrive en pompier à LFP Média », sur L'Union, (consulté le )
  3. « Benjamin Morel, directeur général de LFP Média, la filiale commerciale de la Ligue, sur le départ », sur L'Équipe, (consulté le )
  4. « Football : ex-patron de M6, Nicolas de Tavernost prend officiellement la tête de LFP Média », sur Le Parisien, (consulté le )
  5. Hanif Ben Berkane, « Droits TV, Ligue 1 : DAZN confirme son départ », sur Foot Mercato, (consulté le )
  6. Clément Lemaître, « Football - Droits TV de la Ligue 1 : la chaîne DAZN arrêtera de diffuser la L1 à la fin de la saison 2024-2025 », sur Eurosport, (consulté le )
  7. « Communiqué LFP Média - DAZN », sur Ligue de Football Professionnel, (consulté le )
  8. Adrien Hémard Dohain, « Droits TV de la Ligue 1 : DAZN se retirera à la fin de la saison, la LFP avance sur son projet de chaîne », sur France Info, (consulté le )
  9. Pierre Guyon, « Droits TV. C’est officiel, DAZN ne sera plus le diffuseur de la Ligue 1 la saison prochaine », sur Ouest-France, (consulté le )
  10. Victor Tribot Laspière, « Ligue 1 : la Ligue de football professionnel et DAZN mettent fin à leur "différend" judiciaire », sur France Bleu, (consulté le )
  11. « La Ligue de Football Professionnel lance sa nouvelle plateforme dédiée à la Ligue 1 McDonald's », sur Ligue de Football Professionnel, (consulté le )
  12. Yvan Romieu, « Ligue 1+ : le plan marketing et commercial de LFP Média pour atteindre 1 million d’abonnés », sur Sport Buzz Business, (consulté le )
  13. Thibaut Dalegre, « LFP Média : Mediawan produira la chaîne », sur Sport Buzz Business, (consulté le )
  14. « Ligue 1+ : la nouvelle maison de la Ligue 1 McDonald's dès le 15 août ! », sur Ligue de Football Professionnel, (consulté le )
  15. « Casting, distribution, abonnements : tout savoir sur Ligue 1+, la nouvelle chaîne de la L1 », sur L'Équipe, (consulté le )
  16. « Le casting de Ligue 1+ », sur L'Équipe, (consulté le )
  17. « Les tarifs des offres d'abonnement à Ligue 1+ », sur L'Équipe, (consulté le )
  18. « DAZN distribuera la nouvelle chaîne Ligue 1+ de façon non exclusive », sur L'Équipe, (consulté le )
  19. Marine Pattyn, « Ligue 1+ : DAZN lance une offre couplant Ligue 1+ et DAZN, avec la Série A incluse », sur La Provence, (consulté le )
  20. Sébastien Nieto, « Abonnements Ligue 1 + : Amazon Prime, DAZN, Free… toutes les offres selon vos besoins », sur Le Parisien, (consulté le )
  21. « « Déjà plus de 600 000 abonnés » à Ligue 1+, se félicite le patron de la nouvelle plateforme », sur Ouest-France, (consulté le )
  22. Etienne Moatti et Sacha Nokovitch, « Ouverture des abonnements le 11 août, Nicolas Vilas et trois consultants recrutés : les dernières infos sur Ligue 1+ », sur L'Équipe, (consulté le )
  23. « Ligue 1+ : l'ouverture des abonnements est connue », sur Le11hdf, (consulté le )
  24. « La LFP et LFP Média obtiennent une décision judiciaire permettant le blocage des sites pirates par les fournisseurs d'accès internet dès la reprise », sur Ligue de Football Professionnel, (consulté le )
  25. « Le tribunal judiciaire de Paris ordonne le blocage de l'accès aux sites de streaming illégal par les fournisseurs d'accès à internet », sur L'Équipe, (consulté le )
  26. Maxime Cerclet, « Diffusion. Le tribunal judiciaire de Paris permet à la LFP de bloquer les sites liés au piratage », sur Ouest-France, (consulté le )
  27. « LFP et LFP Média obtiennent pour la première fois une injonction préventive contre les DNS alternatifs », sur Ligue de Football Professionnel, (consulté le )
  28. « La LFP bénéficie d'une avancée judiciaire dans la lutte contre la diffusion illégale de la Ligue 1 », sur L'Équipe, (consulté le )
  29. « Foot : la LFP salue "une avancée" contre le streaming illégale après la décision du tribunal judiciaire de Paris de bloquer les services permettant le piratage », sur France Info, (consulté le )
  30. Augustin Horhant, « Ligue 1. La justice conforte la LFP dans sa lutte contre le piratage », sur Ouest-France, (consulté le )
  31. Sacha Nokovitch et Etienne Moatti, « Promo, distribution, enjeux : les dernières infos avant le lancement de Ligue 1+ », sur L'Équipe, (consulté le )
  32. Alexandre Scotti, « Ligue 1+ a tout compris : le partage de compte sans frais est confirmé, pour un prix dérisoire face à DAZN », sur Les Numériques, (consulté le )
  33. Publi-communiqué, « L’offre exceptionnelle de DAZN & Ligue 1+ », sur Foot Mercato, (consulté le )
  34. William Pereira, « Ligue 1+ présente son dispositif avec une offre promotionnelle de lancement », sur 20 Minutes, (consulté le )
  35. Sacha Nokovitch, « Amazon Prime Video propose une offre à 12,99 euros par mois pour Ligue 1+ », sur L'Équipe, (consulté le )
  36. « Football. Amazon Prime Video propose une offre promotionnelle d’un an pour Ligue 1+ », sur Ouest-France, (consulté le )
  37. Sacha Nokovitch, « Box internet, Amazon Prime Video, DAZN, Carrefour... Comment s'abonner à Ligue 1+ et à quel prix ? », sur L'Équipe, (consulté le )
  38. « Ligue 1 Plus : 1 mois offert sur le Pass Ligue 1 avec Carrefour ! », sur Carrefour, (consulté le )
  39. « Ligue1+ : la LFP noue un partenariat avec Carrefour, qui offre deux mois d'abonnement », sur RMC Sport, (consulté le )
  40. « L’application Ligue 1+ disponible sur les Smart TV Samsung pour une expérience comme au stade, à domicile », sur Samsung Newsroom France, (consulté le )
  41. « Football : Ligue 1+ arrive sur Molotov », sur Presse Agence Sport, (consulté le )
  42. Vivien Duval et Arnaud Huchet, « Nicolas de Tavernost salue « un démarrage très encourageant » des abonnements à Ligue 1+ », sur Ouest-France, (consulté le )
  43. Vivien Duval et Arnaud Huchet, « Abonnements à Ligue 1+ : « Un démarrage très encourageant », se réjouit son patron », sur Ouest-France, (consulté le )
  44. Matthieu Margueritte, « Les premières annonces du boss de LFP Media sur le nombre d’abonnements à Ligue 1+ », sur Foot Mercato, (consulté le )
  45. « Nicolas de Tavernost, directeur général de LFP Média, salue un « démarrage très important » des abonnements à Ligue 1+ », sur L'Équipe, (consulté le )
  46. Mylène Dufour, « Ligue 1+ : "Les abonnés sont là", le directeur général de la LFP Nicolas de Tavernost satisfait des premiers chiffres d'abonnement », sur RMC Sport, (consulté le )
  47. « Ligue 1+ : la plateforme « très satisfaite » après le « succès » des débuts de sa campagne d’abonnements », sur Le Parisien, (consulté le )
  48. « Ligue 1+ : départ canon de la plateforme du foot français avec plus de 600 000 abonnés en une semaine », sur Le Parisien, (consulté le )
  49. Etienne Moatti, « « Nous sommes déjà à plus de 600 000 abonnés » : Nicolas de Tavernost salue le démarrage « hors normes » de Ligue 1+ », sur L'Équipe, (consulté le )
  50. Benoît Daragon, Bertrand Volpilhac et Sébastien Nieto, « Nicolas de Tavernost sur les débuts réussis de Ligue 1+ : « C’est nettement au-dessus de nos projections » », sur Le Parisien, (consulté le )
  51. Matthieu Margueritte, « Carton exceptionnel pour les abonnements à Ligue 1+ », sur Foot Mercato, (consulté le )
  52. Sébastien Gente, « Droits TV : plus de 600.000 abonnés pour Ligue 1+ ? », sur Flashscore, (consulté le )
  53. Clément Lemaître, « Ligue 1+ : 600 000 abonnés : Le démarrage "hors-norme" de la nouvelle chaîne de la LFP », sur Eurosport, (consulté le )
  54. Sacha Nokovitch, « Couacs sur Prime Video mais de l'immersion : des débuts encourageants pour Ligue 1+ », sur L'Équipe, (consulté le )
  55. « Nouveautés saluées, problèmes techniques sur Prime Video... Les débuts prometteurs de la chaîne Ligue 1+ », sur RMC Sport, (consulté le )
  56. Aymeric Le Gall, « Alors, ça a donné quoi ces grands débuts de la nouvelle chaîne Ligue 1+ ? », sur 20 Minutes, (consulté le )
  57. Augustin Horhant, « TV. On a regardé le premier match de Ligue 1+, et on n’a pas été déçu », sur Ouest-France, (consulté le )
  58. « Ligue 1+ | Toute la Ligue 1 McDonald’s en direct et en streaming », sur Ligue 1+, (consulté le )
  59. Tiffany Gaspard, « Nouveau : Ligue 1+ débarque sur Amazon Prime Video (et c'est encore moins cher) », sur Ariase, (consulté le )
  60. Arthur Perrot, « Ligue 1+ : Amazon confirme sa distribution de la nouvelle chaîne de la LFP », sur RMC Sport, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la télévision française