Lignereux

Lignereux
Création 1787
Fondateurs Martin-Eloy Lignereux
Direction Gonzague Mézin
Activité Arts Décoratifs, Luxe
Site web www.lignereux.com

Lignereux est une maison française d’artisanat d’art, créée en 1787, et œuvrant dans la création d’objets d’art. Implantée à Paris et à Londres, Lignereux est un acteur des arts décoratifs.

Histoire

De l’Ancien Régime à l’Empire

La maison Lignereux est fondée par le créateur d’objets d’art ou Marchand mercier Martin-Eloy Lignereux[1]. En 1787, il s’associe à Dominique Daguerre (en). Ainsi se développe une maison spécialisée dans la création d’objets d’art et d’arts décoratifs de luxe. Des boutiques à Paris et à Londres sont ouvertes, avec des accords avec les manufactures de céramique de Sèvres et Wedgwood[2].

En , la reine Marie-Antoinette confie à Lignereux et Daguerre sa collection personnelle d'objets d'art et de curiosités, avec pour mission de la préserver d’éventuels actes de vandalisme[3].

Un rapport du Préfet de police précise en 1807 que « la maison Daguerre et Lignereux en temps de paix faisait avec l'étranger de 1 500 000 à 200 000 000 francs de chiffre d'affaires[4]. »

Après la mort de Daguerre en 1796, Martin-Eloy Lignereux poursuit et parachève son activité de créateur d’objets d’art. Les meilleurs artisans parisiens sont invités par la maison Lignereux à concevoir des meubles et objets « d’un goût nouveau »[5],[6]. En 1802 et en 1803, la maison Lignereux est primée de la médaille d'or à l'Exposition des Produits de l'Industrie[7].

En 1804, la maison Lignereux s’endort lorsque Martin-Eloy Lignereux, malade, cède son stock d’objets au bronzier Pierre-Philippe Thomire[8].

Clientèle

Lignereux attire l’attention d’une clientèle princière, royale et impériale. Louis XVI et Marie-Antoinette, le Roi et la Reine de Naples, Paul Ier de Russie, le Prince de Galles (futur Georges IV d’Angleterre), puis Napoléon et Joséphine de Beauharnais comptent parmi les clients historiques de la maison Lignereux[5].

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  1. Letizia Dannery, « Lignereux : du "marchand mercier" au créateur d'objets rares », L'Express,‎ (lire en ligne )
  2. Le 22 avril 1787, Martin Eloy Lignereux et Dominique Daguerre signent avec Josiah Wedgwood un contrat de distribution exclusive à Paris des poteries de la Manufacture Wedgwood. D’autre part, la Maison Lignereux obtient de la Manufacture de Sèvres un mandat de distribution à Londres dans les années 1790, puis de 1800 à 1801 et de 1802 à 1804, un mandat exclusif pour vendre les porcelaines de Sèvres à Paris.
  3. “Inventaire des laques anciennes et des objets de curiosité de Marie-Antoinette confiés à Daguerre et Lignereux”. Cent quarante deux pièces en tout furent confiées à Lignereux et Daguerre : 6 objets en cristal de roche ; 6 en bois pétrifié ; 7 de diverses matières ; 13 de pierres colorées ;14 porcelaines ; 96 laques essentiellement du Japon. https://archive.org/stream/archivesdelartfr08guifuoft/archivesdelartfr08guifuoft_djvu.txt
  4. http://www.christies.com/lotfinder/LotDetailsPrintable.aspx?intObjectID=5474045
  5. Jérôme Merceron, Martin-Eloy Lignereux, marchand-mercier à Paris à la fin du XVIIIe siècle, Paris, Mémoire de DEA sous la direction de MM. Alain Mérot et Bill Pallot,
  6. Martin-Eloy Lignereux met en exergue le caractère innovant de ses créations dans des annonces parues dans les ‘Affiches, Annonces et Avis Divers’, en particulier l’annonce datée du 21 fructidor an XI (8 septembre 1803), citée in Merceron, 2000.
  7. (en) Sir Geoffrey de Bellaigue, « Martin-Eloy Lignereux and England », Gazette des Beaux-Arts,‎ , p. 283-294
  8. Martin-Eloy Lignereux s’éteint cinq ans plus tard, le 30 janvier 1809. Son testament olographe prouverait qu’il était effectivement malade. Voir Merceron, 2000.
  • Portail des entreprises
  • Portail des arts décoratifs
  • Portail de Paris