Life Is Strange (jeu vidéo)

Life Is Strange
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Distributeur
Square Enix
Réalisateur
Raoul Barbet, Michel Koch
Scénariste
Jean-Luc Cano, Christian Divine
Compositeur
Producteur
Luc Baghadoust

Début du projet
Date de sortie
Épisode 1 :
Épisode 2 :
Épisode 3 :
Épisode 4 :
Épisode 5 :
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :
Service(s) en ligne :
Langue
Anglais et japonais[1] (doublage), français (sous-titrage)
Moteur

Évaluation
ESRB : M ?[3]
PEGI : 16 ?[4]
Site web

Life Is Strange

Life Is Strange est un jeu vidéo d'aventure épisodique développé par Dontnod Entertainment et édité par Square Enix. Premier opus de la série Life Is Strange, il est publié en cinq épisodes tout au long de l'année sur PlayStation 3, PlayStation 4, Windows, Xbox 360 et Xbox One. Des portages sur OS X et Linux suivent en , puis sur iOS en et Android en .

L'intrigue suit Max Caulfield, une étudiante en photographie de 18 ans qui découvre qu’elle peut remonter le temps à tout moment, chaque choix qu'elle fait entraînant un effet papillon. Les décisions du joueur influencent le déroulement du récit, avec la possibilité dans de nombreux cas de revenir en arrière pour choisir une autre option et ainsi modifier l'histoire. Les énigmes reposent sur des quêtes d’objets (fetch quests), des interactions avec l'environnement et des dialogues à embranchements.

Le développement débute en , avec une structure épisodique pensée dès l’origine pour des raisons à la fois créatives et budgétaires. L'équipe effectue des recherches de terrain dans le nord-ouest des États-Unis afin de concevoir le décor, et cherche à détourner les archétypes classiques pour construire ses personnages. Les retours des joueurs influencent l'ajustement des épisodes au fil de leur sortie. Le récit et l'évolution des personnages constituent le cœur du jeu.

Life Is Strange reçoit un accueil critique très favorable, en particulier pour la richesse de ses personnages, sa mécanique de retour dans le temps, sa charge émotionnelle et son traitement de sujets tabous. En revanche, certains reproches concernent l’usage d'un argot daté, une synchronisation labiale approximative et des incohérences de ton. Le jeu remporte plus de 75 récompenses ou sélections de fin d'année, et atteint 20 millions de joueurs en . Un préquel, Life Is Strange: Before the Storm, sort en , suivi d’une version remastérisée incluse dans la Life Is Strange Remastered Collection en . Une suite directe, Life Is Strange: Double Exposure, paraît en .

Trame

Généralités

La narration de Life Is Strange est structurée en cinq épisodes publiés entre janvier et . Cette sortie épisodique influence la réception de l'histoire, chaque segment se terminant sur un rebondissement ou une révélation marquante, incitant à la réflexion et à l'interprétation. Ce format contribue également à renforcer l'implication émotionnelle des joueurs et à favoriser les discussions communautaires entre chaque sortie[5].

Le récit, centré sur les conséquences des choix du joueur, aborde des thématiques telles que le libre arbitre, l'amitié, le deuil, la santé mentale ou encore la responsabilité. Il culmine dans un dilemme final qui met à l'épreuve la relation entre Max et Chloe, ainsi que la portée réelle du pouvoir de Max sur le cours des événements[6].

Univers

Life Is Strange se déroule dans la ville fictive d’Arcadia Bay, sur la côte de l’Oregon. Le joueur incarne Maxine « Max » Caulfield, une étudiante de 18 ans récemment admise à l'Académie Blackwell, un établissement renommé spécialisé dans les arts visuels. Peu après son retour dans sa ville natale, Max découvre qu'elle possède la capacité de remonter le temps sur de courtes périodes[7].

Ce pouvoir se manifeste lorsqu'elle sauve la vie de Chloe Price, une ancienne amie d'enfance avec laquelle elle renoue progressivement. Ensemble, les deux jeunes femmes s'engagent dans une enquête sur la disparition inexpliquée d'une étudiante populaire, Rachel Amber, tandis que des phénomènes surnaturels, visions, comportements étranges, changements climatiques extrêmes se multiplient dans la région. En parallèle, Max est confrontée à des choix moraux impliquant plusieurs élèves de Blackwell, dont certains se retrouvent en situation de détresse ou de danger[7].

Résumé

Épisode 1 : Chrysalis

Après avoir eu une vision d'une tempête cataclysmique qui détruit la ville où elle effectue ses études, Arcadia Bay, Maxine « Max » Caulfield découvre qu'elle a le pouvoir de remonter le temps sur de courtes durées. Elle utilise ce pouvoir pour empêcher un meurtre commis par Nathan Prescott. Elle découvre ensuite que la victime du meurtre en question est Chloe Price, sa grande amie d'enfance qu'elle avait perdue de vue depuis cinq ans. Les deux jeunes femmes se retrouvent et Max comprend que Chloe a été particulièrement affectée par la mort de son père, il y a cinq ans, peu de temps avant qu'elles se soient perdues de vue. Chloe fait part à Max de son inquiétude quant à la récente disparition, dans des circonstances suspectes, de Rachel Amber, une amie dont elle était très proche et qui a en quelque sorte remplacé Max. Leurs suspicions se portent d'abord sur Nathan Prescott et sur David Madsen, le beau-père de Chloe qui est aussi le responsable de la sécurité de l'Académie Blackwell, où Max étudie. Max a une nouvelle vision de la tempête qui lui fait comprendre qu'elle aura lieu sous peu. Elle se résout à raconter la vérité à Chloe quant à cette vision et à son pouvoir de remonter le temps. Chloe est dubitative mais une chute de neige surnaturelle la décide à croire Max[8].

Épisode 2 : Out of Time

Max apprend l'existence d'une vidéo virale montrant Kate Marsh, une autre étudiante de Blackwell, se comportant de façon peu reluisante durant une soirée du Vortex Club (le club des étudiants branchés de Blackwell). Victoria Chase, une étudiante de Blackwell et membre du Vortex Club, avec qui Max n'entretient pas de bons contacts, s'occupe de propager cette vidéo pour nuire à Kate. Max est bien décidée à aider Kate et ce d'autant plus qu'elle pense qu'elle a été droguée. Max passe ensuite du temps avec Chloe afin d'expérimenter les possibilités que lui offre son pouvoir. Les deux amies font la rencontre de Frank Bowers, un trafiquant de drogue à qui Chloe doit beaucoup d'argent et qui semble cacher des choses à propos de Rachel. Quand Max retourne à Blackwell, elle découvre que Kate, très affectée par la vidéo et harcelée par certains de ses camarades à ce sujet, veut mettre fin à ses jours en se jetant du toit de Blackwell. Max tente de la sauver en utilisant son pouvoir mais elle le perd momentanément. Seule sa capacité à convaincre Kate de renoncer à se suicider pourra la sauver. Max raconte cet évènement tragique à Chloe. Les deux amies sont bien déterminées à mener l'enquête, convaincues que les histoires de Kate et Rachel sont liées. Une éclipse solaire inattendue clôture cet épisode[9].

Épisode 3 : Chaos Theory

Bravant le couvre-feu qui suit les évènements tragiques de l'épisode précédent, Max et Chloe s'introduisent dans Blackwell durant la nuit afin de fouiller le bureau du directeur à la recherche d'informations sur Nathan, Kate et Rachel. Elles découvrent un document étrange de la main de Nathan : un griffonnage répétant la phrase « Rachel dans la Chambre Noire ». Chloe convainc ensuite Max d'aller nager avec elle dans la piscine de Blackwell, après quoi les deux amies échappent de justesse à la ronde nocturne de David Madsen. Max passe la nuit chez Chloe et les deux jeunes femmes se rapprochent (Chloe défie notamment Max de l'embrasser). Les deux jeunes femmes continuent ensuite de mener leur enquête en s'intéressant à David Madsen puis à Frank Bowers. Elles découvrent que Rachel et Frank étaient intimes ce qui met Chloe en colère. Elle blâme alors tout le monde, même son père décédé cinq ans plus tôt, qui lui manque. Max découvre que son pouvoir lui donne également la capacité de revenir dans le temps à travers des photos. Elle l'utilise, via une photo prise il y a cinq ans, pour empêcher la mort de William, le père de Chloe. Elle crée cependant une réalité alternative dans laquelle Chloe est devenue tétraplégique. Une nouvelle catastrophe s'ajoute aux précédentes lorsque plusieurs baleines s'échouent sur la plage d'Arcadia Bay[10].

Épisode 4 : Dark Room

Dans cette réalité alternative, Max comprend à quel point ce petit changement a affecté le cours du temps. Celui-ci a permis à Chloe d'avoir une adolescence bien plus heureuse avec son père mais cela s'est soldé par un accident de voiture l'ayant handicapée. Max et son amie passent une heureuse soirée ensemble, mais Chloe est très souffrante. Le lendemain, elle apprend à Max que ses jours sont comptés et elle lui demande de l'euthanasier. Max est bouleversée et décide de rétablir le cours du temps initial en voyageant à nouveau grâce à la photo. Elle laisse William mourir et retrouve ainsi la Chloe qu'elle a connu dans les épisodes précédents. Les deux amies continuent leur enquête et découvrent la « Chambre Noire » qui implique définitivement Nathan Prescott dans de sinistres événements concernant Kate, Rachel et d'autres jeunes femmes avant elles. Elles découvrent le sort fatal de Rachel et Chloe est bien décidée à la venger en tuant Nathan. Elles se rendent à une soirée du Vortex Club, espérant y trouver Nathan. Il est introuvable et Chloe reçoit un message de sa part lui annonçant qu'il va faire disparaître les preuves qu'elles ont contre lui. Max et Chloe tombent en fait dans un piège tendu par Mark Jefferson, le professeur de photo de Blackwell, qui tire les ficelles depuis le début. Celui-ci drogue Max et abat Chloe d'une balle avant qu'elles ne puissent faire quoi que ce soit[11].

Épisode 5 : Polarized

Max se retrouve à son tour dans la « Chambre Noire », prisonnière de Jefferson. Au fur et à mesure des discussions qu'elle a avec lui, ce qui est arrivé à Rachel, à Kate et à Nathan devient plus clair, et Max comprend que Nathan était en fait manipulé par Jefferson. Elle est bien décidée à mettre un terme à ses horribles agissements. Elle utilise plusieurs fois son pouvoir pour remonter le temps à travers différentes photos auxquelles elle parvient à avoir accès dans la « Chambre Noire ». Alors qu'elle a l'impression d'avoir enfin remis les choses en ordre et que tout se passe au mieux pour elle, elle réalise qu'elle n'est pas parvenue à empêcher la tempête de sa vision de détruire Arcadia Bay. Par un nouveau voyage dans le temps, elle annule tous les changements qu'elle avait pu opérer auparavant. Elle se retrouve à nouveau dans la « Chambre Noire » avec Jefferson. Elle est cependant sauvée par David Madsen qui avait aussi mené l'enquête de son côté. Max est désormais déterminée à sauver Chloe et entreprend un nouveau voyage dans le temps via une photo qu'elle doit aller récupérer dans Arcadia Bay, menacée par l'approche de la tempête[12].

Dénouement

Après ce dernier voyage, elle retrouve enfin Chloe sans pour autant être parvenue à éviter l'arrivée de la tempête. Max est alors prise d'une vision cauchemardesque dans laquelle se mêlent tous les éléments de l'histoire. À l'issue de ce cauchemar, Max comprend que ce sont justement ses différents voyages dans le temps qui ont altéré la réalité et provoqué les catastrophes naturelles dont fait partie cette tempête. Elle en fait part à Chloe et cette dernière comprend qu'un ultime voyage dans le temps pourrait éviter ce cataclysme : Max devrait retourner tout au début de l'histoire et laisser Nathan tuer Chloe. Max est alors confrontée à un dilemme : ne pas modifier à nouveau le cours du temps pour garder Chloe à ses côtés mais laisser la tempête détruire Arcadia Bay, ou bien revenir au moment où Nathan tue Chloe mais ne pas intervenir pour éviter l'altération du temps qui provoque la tempête[13],[14].

Ce choix cornélien donne lieu à deux fins possibles, durant lesquelles le joueur peut assister, impuissant, aux conséquences de sa dernière action[12] :

Sacrifier Chloe

Quand le joueur fait le choix de sauver la ville, Max retourne dans le temps grâce à la photo du papillon après avoir dit adieu à son amie (en fonction de la façon de jouer du joueur, soit un baiser soit une étreinte seront échangés par les deux jeunes femmes) et n'intervient pas lors de l’assassinat de Chloe. Une série de photos montre l'arrestation des deux antagonistes, la découverte du cadavre de Rachel, et les proches de Chloe se remettant petit à petit de l'évènement. On retrouve Max au phare devant un soleil couchant avec une mer d'huile, préparée pour l’enterrement de Chloe en compagnie de ses amis et Frank. Les derniers plans montrent un papillon bleu se poser sur le cercueil, et un léger sourire adressé au joueur de la part de Maxine[13].

Sacrifier Arcadia Bay

À la suite de ce choix, Max déchire la photo en deux, qui s'envole vers la tornade. Chloe promet de rester avec Max quoi qu'il arrive, et les deux jeunes femmes regardent la ville se faire ravager, main dans la main. On retrouve ensuite quelques plans montrant la ville détruite, sans savoir qui a survécu ou non, puis plusieurs plans montrent Max et Chloe se soutenant l'une l'autre. L'ultime plan montre le pick-up de Chloe prendre la route, l'ultime fondu au noir venant après que la voiture a dépassé un panneau « Soyez prudents sur la route, à bientôt à Arcadia Bay »[13].

Système de jeu

Life Is Strange est un jeu d'aventure narrative épisodique en cinq actes, joué en vue à la troisième personne[15]. Le joueur incarne Max Caulfield, dont la capacité à remonter le temps permet de modifier la plupart de ses actions passées[16],[17]. L'exploration et l'interaction avec les objets facilitent la résolution d'énigmes, basées sur des mécaniques de collecte et de manipulation de l'environnement[15],[18]. Les objets obtenus avant un retour dans le temps restent conservés dans l'inventaire[19].

Le joueur explore différents lieux de la ville fictive d'Arcadia Bay et interagit avec des personnages non jouables[20],[21]. Les dialogues offrent plusieurs options de réponse et peuvent être remontés dans le temps pour modifier les choix effectués[22],[23]. Après la réinitialisation d'un événement, les informations obtenues auparavant restent disponibles pour une utilisation ultérieure[24]. Certains choix de dialogue influencent le déroulement de l'histoire, entraînant des conséquences à court ou long terme[25]. Un avantage immédiat peut parfois se révéler préjudiciable par la suite[16].

Le journal fournit des informations sur l’histoire et des indices importants pour la collecte des photos. Chaque entrée est accompagnée de dessins ou de symboles qui aident à repérer les scènes où des photos sont à prendre. Il sert de guide précieux pour orienter le joueur dans sa quête tout en enrichissant l'expérience narrative[26].

Le jeu se termine en complétant l'ensemble des chapitres et en collectant toutes les photos disponibles. Grâce à la sélection des chapitres et sous-chapitres en mode collectionneur, le joueur dispose d’indications précises sur les scènes où des photos sont manquantes, ainsi que d’indices visuels présents dans le journal sous forme de dessins. Ces outils rendent la recherche relativement simple. En cas de difficulté, des guides en ligne peuvent aider à localiser les éléments manquants[27].

Développement

Conception

Le développement de Life Is Strange commence en avec une équipe de 15 personnes, qui s'agrandit après le début de la collaboration avec Square Enix[28],[29],[30]. Les épisodes sont initialement prévus pour être publiés à environ 6 semaines d'intervalle[31]. Le cofondateur de Dontnod, Jean-Maxime Moris, occupe à l'origine le poste de directeur créatif[32],[33]. Dontnod ne présente Life Is Strange à Square Enix Londres qu'après le refus d'un projet de jeu plus ambitieux[34],[35]. Avant la signature avec Square Enix, Life Is Strange est conçu comme un jeu vidéo complet que Dontnod compte auto-éditer. Cependant, l'éditeur estime que le titre connaîtra plus de succès sous un format épisodique[36]. Le jeu porte initialement le nom de code What If, mais ce nom n'est pas retenu en raison de l'existence d'un film homonyme[37].

Un journal de développement publié avant la sortie révèle que la plupart des éditeurs potentiels refusent de publier un jeu avec une protagoniste féminine[38],[39]. Les développeurs indiquent que ces éditeurs avaient déjà exprimé la même objection concernant le premier projet de Dontnod, Remember Me, qui mettait également en scène une protagoniste féminine[40],[41]. Le PDG de Dontnod, Oskar Guilbert, exprime initialement des réserves similaires[36]. Les développeurs affirment que Square Enix est le seul éditeur à ne pas avoir souhaité modifier cet aspect[42].

Life Is Strange naît de l'idée du mécanisme de rembobinage, que le développeur avait déjà expérimenté dans son précédent jeu Remember Me. Le personnage principal, Max, est créé avec la capacité de remonter le temps afin de mettre en œuvre ce mécanisme[43]. Le format épisodique est choisi par le studio pour des raisons créatives, des contraintes financières[44], et des objectifs marketing[45], leur permettant ainsi de raconter l'histoire selon le rythme lent qu'ils privilégient[46]. Le Nord-Ouest Pacifique est choisi comme cadre dans le but de transmettre une atmosphère nostalgique et automnale[47]. L'équipe de développement visite la région[25], prend des photographies, consulte les journaux locaux et utilise Google Street View pour s'assurer que l'environnement est représenté avec précision[48],[49]. Il est décidé dès le début que la majeure partie du budget soit consacrée à l'écriture et aux comédiens de doublage[31]. L'histoire originale est écrite en français par Jean-Luc Cano, puis transformée en script de jeu par les co-directeurs et l'équipe de design. Le script est ensuite confié à Christian Divine et Cano pour être affiné en anglais[50],[51]. L'accent est mis sur le développement de l'histoire et des personnages plutôt que sur les énigmes de type point-and-click[52],[53], faisant des choix et de leurs conséquences des éléments essentiels au déroulement du récit[54]. Hannah Telle auditionne pour le rôle de Max Caulfield en et obtient le rôle ; Ashly Burch auditionne à la fois pour Max et pour le rôle de Chloe Price qui lui est finalement attribué[55]. Les sessions d'enregistrement se déroulent à Los Angeles, en Californie, avec le développeur français participant via Skype[56],[57].

Le jeu est comparé à Remember Me qui présente des différences significatives mais aborde des thèmes similaires de mémoire et d'identité[58]. Life Is Strange est défini comme une approche analogique de l'identité humaine, par opposition à Remember Me qui en propose une vision numérique[59]. Fonctionnant sur une version améliorée de l'Unreal Engine 3, il utilise les outils et effets spéciaux comme l'éclairage et la profondeur de champ développés pour Remember Me ainsi que les avancées ultérieures[60],[44]. Les effets visuels tels que les post-traitements, la double exposition et la superposition de particules à l'écran constituent l'approche artistique retenue pour illustrer les séquences de manipulation temporelle[61]. Les textures du jeu, entièrement peintes à la main, s'inscrivent dans une recherche de « rendu impressionniste » selon les termes du directeur artistique Michel Koch[15]. L'ajustement des éléments s'effectue sur la base des retours des joueurs[43], en s'inspirant d'œuvres comme The Walking Dead, Gone Home[Note 1] et Heavy Rain[59],[63]. Les sources d'inspiration additionnelles comprennent le roman visuel Danganronpa, notamment pour l'équilibre entre gameplay et narration[64], ainsi que le roman L'Attrape-cœurs, dont le protagoniste Holden Caulfield partage son nom de famille avec Max, le personnage principal du jeu[64]. La conception des personnages repose initialement sur des archétypes connus, servant de point d'entrée pour le joueur, avant d'en subvertir les codes[48]. Dans un souci de réalisme, les éléments surnaturels sont conçus comme une métaphore des conflits intérieurs des personnages[65], et des experts sont consultés pour aborder le thème du suicide des adolescents[66]. La bande sonore est composée par Jonathan Morali du groupe Syd Matters[49]. S'inspirant de la musique indie folk[67],[53], la composition musicale vise à souligner l'ambiance du jeu[16]. La bande originale mêle morceaux sous licence et compositions originales[67]. Parmi les artistes présents figurent José González, Mogwai, Breton, Amanda Palmer, Brian Viglione, Bright Eyes, Message to Bears, Local Natives, Syd Matters, Sparklehorse, Angus & Julia Stone, alt-J, Mud Flow et Foals[68],[69].

En , une version de développement du deuxième épisode fait l'objet d'une fuite sur Internet plusieurs semaines avant sa sortie officielle prévue mi-mars. Cette version, accessible illégalement, présente de nombreuses anomalies techniques. Face à cette situation, l'équipe de développement invite les joueurs à ne pas télécharger cette version préliminaire, soulignant que « de nombreux éléments sont en cours d'amélioration »[70].

Doublage

Le jeu est uniquement doublé en anglais dans un premier temps, puis Square Enix annonce un doublage en japonais en [1]. Le casting anglophone est composé de[71] :

  • Hannah Telle : Maxine « Max » Caulfield
  • Ashly Burch : Chloe Price, Stella Hill, Taylor Christensen
  • Dani Knights : Victoria Chase
  • Derek Phillips : Mark Jefferson, Samuel Taylor, Zackary Riggins
  • Nik Shriner : Nathan Prescott, Trevor, Daniel Dacosta, Luke Parker
  • Carlos Luna : Warren Graham, Justin Williams, Evan Harris
  • Dayeanne Hutton : Kate Marsh, Alyssa Anderson, Juliet Watson
  • Eric Morgan Stuart : Proviseur Raymond « Ray » Wells
  • Cissy Jones : Joyce Price
  • Don McManus : David Madsen, Hayden Jones, Logan Robertson
  • Daniel Bonjour : Frank Bowers
  • Pasean Wilson : Michelle Grant
  • Joe Ochman : William Price

Bande-son

La musique de Life Is Strange est très axée sur la scène indépendante. Par ailleurs Jonathan Morali, le chanteur du groupe Syd Matters, compose les musiques du jeu en plus de deux chansons de son groupe.

La bande originale du jeu est composée de 22 titres[72],[73] :

NoTitreAuteurDurée
1.To All of YouSyd Matters4:45
2.CrossesJosé González2:44
3.Santa Monica DreamAngus and Julia Stone5:31
4.Piano FireSparklehorse2:45
5.Something Goodalt-J3:40
6.Mt. WashingtonLocal Natives3:18
7.LuaBright Eyes4:30
8.Kids Will Be SkeletonsMogwai5:30
9.In My Mind (Feat. Brian Viglione)Amanda Palmer4:16
10.MountainsMessage to Bears3:54
11.Got Well SoonBreton4:52
12.The Sense of MeMud Flow2:35
13.Spanish SaharaFoals6:50
14.ObstaclesSyd Matters3:31
Bande originale composée par Jonathan Morali
NoTitreAuteurDurée
15.Golden HourJonathan Morali2:41
16.The StormJonathan Morali1:47
17.Blackwell AcademyJonathan Morali3:02
18.KateJonathan Morali1:38
19.TimelessJonathan Morali1:55
20.TimelinesJonathan Morali3:21
21.Night WalkJonathan Morali2:35
22.Max & ChloeJonathan Morali3:25
1:19:08

Analyse

Représentation de personnages LGBT

Les personnages du jeu Life Is Strange, Chloe Price et Max Caulfield, ne sont pas étiquetés selon leur orientation sexuelle. Par exemple, Chloe éprouve un amour platonique pour Rachel Amber et pourrait entretenir une relation amoureuse avec Max, qui semble être attirée par elle. Ainsi, le jeu ne donne pas de conclusion définitive sur l’orientation de ces personnages[74],[75].

Retour dans le temps

Le thème du retour dans le temps constitue un élément central de Life Is Strange, dépassant sa simple fonction ludique. Il devient un moteur narratif qui permet d’explorer des problématiques telles que les conséquences des choix individuels, la responsabilité personnelle et la notion de destin[76],[77].

Plusieurs travaux académiques examinent cette mécanique sous des angles philosophiques et ludiques. Claire Low souligne que cette possibilité de remonter le temps renforce l’engagement moral du joueur en le confrontant aux résultats de ses décisions, tout en offrant la possibilité de les corriger, ce qui génère un sentiment accru de responsabilité personnelle[78]. Luis de Miranda propose une lecture existentialiste du jeu, qu’il compare au scénario Les jeux sont faits de Jean-Paul Sartre, en analysant comment Life Is Strange simule des dilemmes existentiels et met en tension la liberté du joueur avec la notion de destin[79].

Shaun Grose, de son côté, explore le rôle émotionnel de la boucle temporelle. Il observe que cette mécanique permet de renforcer l’attachement aux personnages et d’accroître l’effet dramatique de certaines décisions irréversibles, malgré l’illusion de contrôle que le rembobinage peut susciter[80]. D’autres chercheurs, comme Nenden Dewi, soulignent l’aspect éducatif de cette fonctionnalité, en considérant qu’elle incite à une réflexion sur les opportunités manquées, les conséquences des actes, et la nature du regret[81].

Marginalité et exclusion sociale

Life Is Strange traite de manière nuancée les thématiques de la marginalité et de l’exclusion sociale à travers plusieurs de ses personnages. Le jeu met en évidence les effets du harcèlement, des inégalités sociales et des troubles mentaux, tout en explorant l’impact de ces facteurs sur les relations interpersonnelles et sur les choix individuels[82],[83].

Chloe Price représente une autre facette de la marginalité. Marquée par la perte de son père dans un accident et par un contexte familial instable, elle adopte une attitude rebelle et provocante. Ce comportement apparaît comme une réponse à un profond sentiment d’abandon et d’isolement social, mettant en évidence la manière dont des circonstances personnelles difficiles peuvent engendrer des mécanismes de défense autodestructeurs[76].

Nathan Prescott, quant à lui, appartient à une famille aisée et bénéficie de privilèges sociaux importants. Toutefois, il souffre de troubles mentaux non pris en charge et se retrouve sous l’influence de figures d’autorité qui le manipulent, ce qui le conduit à commettre des actes répréhensibles. Son personnage met en lumière la complexité des relations entre privilège, santé mentale et responsabilité individuelle[84].

Commercialisation

Square Enix annonce Life Is Strange à la Gamescom le [85]. Les épisodes sortent en format numérique sur PC via Steam, PlayStation 3 et PlayStation 4 via PlayStation Network, ainsi que sur Xbox 360 et Xbox One via Xbox Live entre le et le [86],[87]. Deux options de season pass sont proposées à prix réduit, l'une comprenant les épisodes 1 à 5 et l'autre les épisodes 2 à 5[86]. Une démo des 20 premières minutes est publiée simultanément avec l'épisode 1 sur consoles, puis plus tard sur PC[88].

En , l'éditeur exprime son intérêt pour une sortie en format physique, tout en précisant être « concentré à 100 % sur la sortie numérique » à ce moment-là[89]. Un an plus tard, l'édition physique est programmée pour une sortie sur PC, PS4 et Xbox One en Amérique du Nord le et en Europe le  ; l'édition limitée inclut un artbook, la bande son originale, la partition musicale et un commentaire des directeurs[69],[90]. Ce commentaire des directeurs est également proposé en DLC gratuit[91].

Une version doublée en japonais sort sur Microsoft Windows, PlayStation 3 et PlayStation 4 le [92],[93]. Feral Interactive adapte Life Is Strange pour OS X, avec une sortie le [94], puis pour Linux[95], le [96]. Ce même jour, le premier épisode devient gratuitement accessible pour une durée indéterminée sur Linux[96], Windows, OS X, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One[97]. Life Is Strange est inclus dans le PlayStation Plus (pour les régions Amérique et PAL) en [98]. Le jeu sort sur iOS entre le et le , puis sur Android le , ces versions étant portées par Black Wing Foundation[99],[100],[101].

Accueil

Accueil critique

Notes
Jeux OpenCritic Metacritic
Épisode 1 - Chrysalis 81%[102] 77%[107]
Épisode 2 - Out of Time 78%[103] 77%[108]
Épisode 3 - Chaos Theory 80%[104] 80%[109]
Épisode 4 - Dark Room 82%[105] 76%[110]
Épisode 5 - Polarized 82%[106] 83%[111]

Life Is Strange reçoit un accueil critique globalement favorable, selon Metacritic[112]. Malgré des critiques visant la synchronisation labiale jugée imparfaite[113],[114], et l'utilisation d’un argot daté[114],[115],[116], la presse spécialisée salue le développement des personnages[114],[117],[118], ainsi que l'intégration du voyage dans le temps comme mécanique narrative[114],[119],[120], certains commentateurs estimant qu’il devrait exister davantage de jeux de ce type[121],[119]. Eurogamer le qualifie de « l’un des meilleurs jeux narratifs interactifs de cette génération »[122], tandis que Hardcore Gamer le considère comme la révélation inattendue de l’année [114]. Legendary Entertainment affirme que le jeu a obtenu plus de 75 récompenses et sélections dans les classements de jeux de l’année[114]. En , Xbox One UK le classe premier dans sa sélection des meilleurs jeux Xbox One à moins de 20 £[123]. Le directeur de jeu Yoko Taro le cite parmi ses titres préférés sur PlayStation 4[124].

Épisode 1 : Chrysalis

Kevin VanOrd, de GameSpot, considère que l'épisode 1, Chrysalis[Note 2], propose « une tranche de vie captivante, qui fonctionne grâce à sa manière éloquente de capturer l’état d’esprit particulier du début des études supérieures »[125]. Kimberley Wallace, de Game Informer, souligne la pertinence du traitement de « sujets habituellement tabous dans les jeux vidéo », qu’elle juge impressionnant[126]. Pour Brett Makedonski, de Destructoid, la principale qualité de cet épisode réside dans l’exploration à la fois intérieure et du monde environnant[127]. Mitch Dyer, d’IGN, émet en revanche une critique plus sévère, estimant que le scénario est desservi par un script « ridicule » et des performances d’acteurs encore moins convaincantes[128].

Épisode 2 : Out of Time

Concernant l'épisode 2, Out of Time, Megan Farokhmanesh, de Polygon, affirme que l'accent mis sur l'introspection personnelle renforce notablement le plaisir de jeu[129]. D’autres critiques saluent une fin d’épisode marquante sur le plan émotionnel, apportant de la cohérence et du sens aux choix réalisés dans les deux premiers épisodes[130],[131]. Mike Williams, dans USgamer, juge néanmoins que le rythme de cet épisode est « plus lent et moins enthousiasmant » que celui du précédent[132]. Enfin, Eric Swain, de PopMatters, décrit l’épisode comme sincère dans l’ensemble, tout en notant des passages dont la crédibilité peut être mise en doute[133].

Épisode 3 : Chaos Theory

Adnan Riaz, de Hardcore Gamer, considère que l'épisode 3, Chaos Theory, marque une nette amélioration, offrant une narration « palpitante, poignante, fascinante et ... séduisante », renforcée par les conséquences des choix passés qui ajoutent une dimension réaliste[134]. Peter Paras, de Game Revolution, salue l’évolution des personnages, en particulier celle de Chloe Price, qu’il décrit comme désormais pleinement développée et incarnée[135]. Bien qu’Alexa Ray Corriea, de GameSpot, estime que les quêtes de type « fetch quest » nuisent à l’intensité émotionnelle[136], Megan Farokhmanesh note que l’épisode culmine avec un « cliffhanger redoutable »[137].

Épisode 4 : Dark Room

Matt Liebl, de GameZone, qualifie l’épisode 4, Dark Room, de « plus émotionnel de la série », affirmant que le mystère entourant Rachel Amber maintient fortement l'intérêt du joueur[138]. Tom Hoggins, du Telegraph, souligne le courage du studio à aborder des thématiques comme la division sociale, le harcèlement en ligne, les conflits familiaux et le suicide[139]. Toutefois, certains critiques relèvent des problèmes de ton, causés par des procédés narratifs jugés artificiels, tels que des incohérences de personnages ou un usage excessif du choc dramatique[140],[141]. En revanche, les mécaniques d’énigmes et les relations entre personnages sont généralement bien accueillies[142],[143].

Épisode 5 : Polarized

Le dernier épisode, Polarized, est perçu comme une « conclusion appropriée » au récit initiatique de Max Caulfield, la relation entre les deux protagonistes étant jugée bien menée[144],[145]. Un passage d’infiltration, cependant, est qualifié de « fastidieux » et « hors de propos », bien que d’autres éléments de cette même séquence soient mieux reçus[146],[147]. L’épilogue divise les critiques, suscitant des avis partagés sur la manière dont il clôt l’histoire[148],[149],[150].

Ventes

Life Is Strange atteint le million d'exemplaires vendus en , avec plus de 1,2 million de joueurs uniques dans le monde[151]. Square Enix indique que le taux de conversion entre l'achat du premier épisode et le season pass est particulièrement élevé[152]. En , l'édition physique du jeu se classe à la septième place des ventes au Royaume-Uni pour la semaine se terminant le [153]. En , le nombre de joueurs uniques s'élève à 3 millions[154]. En , le titre comptabilise un total de 20 millions de joueurs[155].

Distinctions

Le jeu se classe premier du « Top 10 des jeux vidéo 2015 » de Vulture[156], deuxième du classement établi par Red Bull Games[157], quatrième du « Top 20 des jeux vidéo 2015 » de Vice Canada[158], septième des « jeux de l'année 2015 » selon Polygon[159], huitième des meilleurs jeux de l'année pour Ars Technica[160], et dixième du « Top 10 des jeux vidéo 2015 » d'Eurogamer[161].

New Statesman désigne également Life Is Strange comme « meilleur jeu » dans son Top 10 des jeux vidéo 2015[162], tandis qu'Apple le nomme « jeu de l'année » lors de ses Best of 2016 Awards[163]. Aux Best of 2015 Awards de Destructoid, le jeu est nommé dans la catégorie « meilleur jeu Xbox One »[164].

Il est également finaliste pour le « meilleur jeu d'aventure » aux Best of 2015 Awards de Hardcore Gamer[165]. Le Best of 2015 du PlayStation Blog le sélectionne parmi les nommés pour le « meilleur jeu PS4 » et le classe finaliste dans les catégories « meilleure histoire », « meilleure bande-son » et « meilleure sortie numérique »[166],[167].

Aux Develop Industry Excellence Awards 2015, il remporte les prix « New Games IP – PC/console » et « Use of Narrative »[168].

Lors des Global Game Awards, l'Épisode 1 est récompensé en tant que « meilleure aventure et meilleur jeu original », tout en se classant deuxième pour la « meilleure histoire » et du « jeu de l'année »[169].

Liste des récompenses et nominations reçues par le jeu après sa sortie
Année Récompense Catégorie Récipiendaire et nommé Résultat Réf.
2015 Golden Joystick Awards[ Meilleur jeu original Life Is Strange Nomination [170]
Meilleure narration
Meilleur son
Meilleur moment de jeu Saving Kate
Performance de l'année Ashly Burch as Chloe Lauréat
Jeu de l'année Life Is Strange Nomination
The Game Awards Meilleure narration [171]
Meilleur performance Ashly Burch as Chloe
Jeux d'impact Life Is Strange Lauréat
2016 DICE Awards Jeu d'aventure de l'année Nomination [172],[173]
Réalisations exceptionnelles dans le domaine du caractère Max Caulfield
Meilleure réalisation dans le domaine de la direction de jeu Life is Strange
Game Developers Choice Awards Prix du public Lauréat [174]
SXSW Gaming Awards Excellence dans le récit Nomination [175],[176]
La nouvelle propriété intellectuelle la plus prometteuse
Prix Matthew Crump de l'innovation culturelle
National Academy of Vidéo Game Trade Reviewers Direction artistique, contemporaine [177]
Conception des personnages Lauréat
Réalisation dans un cinéma de jeu Nomination
Conception de jeux, nouvelle propriété intellectuelle
Musique originale Light Mix, nouvelle propriété intellectuelle Lauréat
Chanson, originale ou adaptée Life Is Strange – "To All of You"
Collection de chansons Life Is Strange Nomination
Écrire dans un drame
Jeu, aventure originale
British Academy Games Awards Meilleur jeu [178]
Jeu innovant
Propriété d'origine
Performance Ashly Burch
Histoire Life Is Strange Lauréat
The Games for Change Awards Jeu de l'année [179],[180]
Impact le plus significatif
Meilleur gameplay Nomination
Le plus innovant
Japan Game Awards Prix des concepteurs de jeux Lauréat [181]

Postérité

Succès et réception

Après que Life Is Strange connait un succès financier et commercial, Dontnod Entertainment commence à devenir plus important dans l'industrie du jeu vidéo ; les éditeurs recherchent désormais le studio, alors qu'auparavant c'était l'inverse. Le PDG Oskar Guilbert affirme que le jeu a sauvé son entreprise financièrement après les ventes médiocres de Remember Me[34]. The Washington Post le considère comme passant le « test de Steven Spielberg » pour les jeux vidéo en tant qu'art selon lequel « les jeux vidéo prouveront leur valeur comme forme artistique narrative lorsque quelqu'un avouera avoir pleuré au niveau 17 » dans sa critique[182]. Les fans spéculent et échafaudent des théories sur l'intrigue, tout en prédisant une partie d'une possible fin[183].

Concours et initiatives caritatives

En , Square Enix commandite son propre concours de photographie Everyday Heroes, inspiré du jeu, offrant une bourse de 10 000 dollars américains au gagnant[184]. Square Enix collabore également avec la Parent Advocacy Coalition for Educational Rights (PACER) pour soutenir une initiative anti-intimidation basée sur les thèmes du jeu et fait un don total de 25 000 dollars[185].

Adaptation en série

Le , Square Enix annonce officiellement qu'une série en live-action est en préparation, qu'elle sera développée par Legendary Pictures et uniquement disponible au format numérique[186].

Suites et spin-off

Le , Don't Nod Entertainment confirme officiellement le développement d’une suite[187],[188].

Life Is Strange: Before the Storm, un préquel développé par Deck Nine, est lancé le [189]. D'autres jeux de la série présentant de nouveaux lieux et personnages incluent Life Is Strange 2, sorti en , trois mois après le lancement de son spin-off gratuit Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit[Note 3], et Life Is Strange: True Colors[Note 4], commercialisé en [190].

Développé par Deck Nine, Life Is Strange: Double Exposure met en scène une Max Caulfield plus âgée, qui découvre la capacité d'explorer simultanément deux lignes temporelles parallèles alors qu'elle tente d'empêcher le meurtre de son amie Safi. Le jeu sort le sur Xbox Séries X/S, PlayStation 5 et PC[191],[192],[193].

Bandes dessinées et publications dérivées

Une série de bandes dessinées homonyme, se déroulant après la fin « Sacrifier Arcadia Bay » du jeu, sort chez Titan Comics à partir de [194],[195],[196]. Emma Vieceli en écrit le scénario, tandis que Claudia Leonardi réalise les illustrations et les couvertures, avec des couleurs signées Andrea Izzo[196]. Square Enix s'associe également à Titan Comics pour produire Life Is Strange: Welcome to Blackwell Academy, un livre consacré à l'Académie Blackwell et à la ville d'Arcadia Bay, écrit par Matt Forbeck[197].

Remaster

Le , Square Enix annonce lors d'un Square Enix Present d'un nouvel opus, cette fois développée par Deck Nine Games, un remaster de Life is Strange et de son préquel, Life Is Strange: Before the Storm, dans une collection nommée Life is Strange: Remastered Collection disponible début 2022 sur PC, Xbox One, PS4, Xbox Series, PS5 et Nintendo Switch[198].

Notes et références

Notes

  1. Dontnod a commencé à travailler sur le jeu avant la sortie de Gone Home[62].
  2. Le sous-titre Chrysalide fait référence à la phase de transition des papillons en tant que chrysalides, avant qu'ils n'atteignent l'âge adulte.
  3. Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit est un jeu narratif gratuit de Dontnod Entertainment, préquelle de Life Is Strange 2, sorti en 2018.
  4. Life Is Strange: True Colors est un jeu narratif de Dontnod Entertainment, sorti en 2021, centré sur Alex Chen et son pouvoir d’empathie.

Références

  1. (ja) « Life Is Strange Japonais », sur YouTube (consulté le ).
  2. (en) Carlos Ovalle, « A Brief yet Delightful Look at the Next Game Behind the Developers of Remember Me », sur thegamefanatics, (consulté le ).
  3. (en) « Life Is Strange », sur LifeIsStrange.com (consulté le ).
  4. « Life Is Strange », sur LifeIsStrange.fr (consulté le ).
  5. (en-GB) Calum Marsh, « Life Is Strange: episodic video games prove as addictive as episodic TV », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  6. Tristan Bera Ph.D, « Esthétique/Technique Les jeux vidéo: terrain philosophique? Une conscientisation de l'acte dans « Life Is Strange » de Dontnod », Implications-philosophiques,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  7. « Test Life is Strange : Un jeu narratif au scénario poignant », Gamegirl,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  8. (en) « Episode 1: Chrysalis », sur IGN, (consulté le ).
  9. (en) « Episode 2: Out of Time », sur IGN, (consulté le ).
  10. (en) « Episode 3: Chaos Theory », sur IGN, (consulté le ).
  11. (en) « Episode 4: Dark Room », sur IGN, (consulté le ).
  12. (en) « Episode 5: Polarized », sur IGN, (consulté le ).
  13. (en) Ben Jessey, « Life Is Strange: Should You Sacrifice Arcadia Bay? », thegamer,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  14. (en) Alex Sowa et Robbie Robinson, « Life Is Strange: Every Ending, Explained », cbr,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  15. (en) Christian Gaca, « Life is Strange : One of the oddest reveals of Gamescom also proved to be one of the most interesting. Here's what the Remember Me developers did next. », Gamereactor,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  16. (en) Robert Purchese, « Life is Strange: It takes time to be different », Eurogamer,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  17. (en) Colin Campbell, « It's time to pay attention to Life is Strange », polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  18. (en) Alexa Ray Corriea, « Life is Strange, Episode Three Review », gamespot,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  19. (en) Liam Martin, « Life Is Strange developer diary explores rewind feature », digitalspy,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  20. (en) Peter_Paras, « Life is Strange: Episode 2 - Out of Time Review », gamerevolution,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  21. (en) Mitch Dyer, « Life Is Strange -- Episode 3 Review », ign,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  22. (en) Steven Wong, « Life is Strange impressions: Stranger by the minute », shacknews,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  23. (en) Brett Makedonski, « Life is Strange is a world you'll want to lose yourself in », destructoid,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  24. (en) Mike Futter, « Life is Strange : Life Is Strange Has Strict Time Travel Rules And A Unique Photography Aesthetic », gameinformer,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  25. (en) Samit Sarkar, « Do your choices matter if you can just rewind time and redo them? », Polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  26. Panthaa, « Life is Strange - Episode 1 - Chrysalis », Jeuvideo.com,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  27. (en) Vavache, « [Test] Life Is Strange », Vavache,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  28. (en) Gajan Kulasingham, « Life is Strange - Developer Diary: A New Beginning », gamespot,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  29. (en) « Edouard Caplain on the Art Behind Life Is Strange », momenta,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  30. « Le meilleur jeu vidéo inspiré de Twin Peaks fête ses 10 ans, jamais une licence n'a aussi bien exploré l'adolescence », jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  31. (en) Tom Phillips, « ife is Strange dev talks lip-syncing, release schedule and publisher demands », eurogamer,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  32. (en) Tracey Lien, « Remember Me creator’s next game looks like Gone Home with time travel », polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  33. (en) Mike Stubbsy, « Life Is Strange: an Interview with Creative Director Jean-Maxime Moris », Godisageek,‎ 26 janvuer 2015 (lire en ligne , consulté le ).
  34. (en) « How Life is Strange changed Dontnod », mcvuk,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  35. (en) « They originally pitched a different game how Square Enix discovered Life Is Strange », The Market for Computer and Video Games,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  36. (en) Barmes Ben, « Edge #293 », Edge,‎ (ISSN 1350-1593).
  37. (en) Eddie Makuch, « Square Enix's Life is Strange Considered 100 Different Names », gamespot,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  38. Plume, « Life is Strange : à part Square, aucun éditeur ne voulait d'une héroïne », Gameblog,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  39. (en) Emanuel Maiberg, « "Other Publishers Told Us to Make It a Male Lead Character," Life is Strange Dev Says », GameSpot,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  40. (en) Samit Sarkar, « Remember Me dev says publishers balked at female lead character », polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  41. « Dans les jeux vidéo, « l’habitude est de concevoir des héros masculins » », Le Monde,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  42. (en) Mike Rougeau, « Publishers Wanted To Change Life Is Strange's Protagonists Into Men », Kotaku,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  43. (en) Andrew Webster, « How adventure game Life is Strange blends time travel and teen drama », The Verge,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  44. (en) Kat Bailey, « Life is Strange's "Triforce" of Influences », USGamer,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  45. (en) « Life is good Dontnod on the-success of Life Is Strange and what comes next », The Market for Computer and Video Games,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  46. (en) Calum Marsh, « Life Is Strange: episodic video games prove as addictive as episodic TV », The Guardian,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  47. (en) « Life Is Strange Gameplay Preview Interview », Gamerhub,‎ (lire en ligne [archive du ] [vidéo], consulté le ).
  48. (en) Zulai Serrano, « Life is Strange Episode 2 Dev Talks To Us About What's Next For Max In Arcadia Bay », Idigitaltimes,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  49. (en) Stephany Nunneley-Jackson, « Life is Strange launch trailer and final dev diary released », VG247,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  50. (en) Damien McFerran, « Be kind, rewind: The making of Life Is Strange », Redbull,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  51. (en) Tom Phillips, « Life is Strange team talk fan theories, that season finale and more », Eurogamer,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  52. JustineChloe, « Entre littérature et cinéma, comment le jeu vidéo a su imposer sa narration ? », jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  53. (en) Brenna Hillier, « Life is Strange: "this is definitely a game for the Telltale and Heavy Rain fans" », vg247,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  54. (en) Samit Sarkar, « Life is Strange, episodic adventure game, coming from Remember Me dev », polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  55. (en) Sloane, « Hella Talk: An Interview With Ashly Burch on Chloe Price, Queerness, & Life Is Strange », Femhype,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  56. (en) Adnan Riaz, « Hannah Telle: Involvement in Life Is Strange is the ‘Greatest Honor’ », Hardcore Gamer,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  57. (en) Jeremy Jayne, « Life Is Strange: Episodic Heartstrings - Kinda Funny at E3 2015 », GameSpot,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  58. (en) Brian Albert, « Gamescom 2014: How Life is Strange Gets Female Protagonists Right », ign,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  59. (en) Nate Ming, « Feature : Life is Strange Interview and Hands-on Impressions », Crunchyroll,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  60. (en) Carlos Ovalle, « Life is Strange | A Brief yet Delightful Look at the Next Game Behind the Developers of Remember Me », Thegamefanatics,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  61. (en) Eddie Makuch, « Watch: Life is Strange Dev Talks Time-Travel Butterfly Effect in New Video », GameSpot,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  62. (en) Cydney Fisher, « Video Game Spotlight : Life Is Strange », IndieWire,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  63. (en) blake_peterson, « Juno + Donnie Darko + Gone Home = Life is Strange », GameRevolution,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  64. (en) « Life Is Strange Director Talks About The Theme Of "Identity" And Visual Novels », Siliconera,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  65. (en) Bengt Lemne, « Life is Strange - "Supernatural things merely metaphors" », Gamereactor,‎ ("Supernatural%2Bthings%2Bmerely%2Bmetaphors"/ lire en ligne , consulté le ).
  66. (en) Allegra Frank, « How Life is Strange just might save lives — in-game and in real life », Polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  67. (en) Joel Taveras, « Life Is Strange Creative Director Jean-Maxime Moris Talks Atmosphere, Choices, and Female Leads », Dualshockers,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  68. (en) Alexa Ray Corriea, « These Are the Songs in Life is Strange », GameSpot,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  69. (en) Adnan Riaz, « Life Is Strange Limited Edition Coming to North America for PC », Hardcore Gamer,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  70. Plume, « Life is Strange : l'épisode 2 piraté, les développeurs réagissent », Gameblog,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  71. (en) « Life Is Strange (2015) », sur IMDb, (consulté le ).
  72. Titres présents dans l'album vendu avec l'édition limitée du jeu.
  73. DontNod, « Life Is Strange Soundtrack », sur YouTube, (consulté le ).
  74. (en) Marina DelGreco, « Life is Strange: Every LGBTQ+ Character in the Franchise », Gamerant,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  75. (en) Emma Christie, « How “Life Is Strange” became a staple in the queer gaming community », Brignews,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  76. (en) Kaleb Nekumanesh, « Life Is Strange (A Narrative Analysis) », Medium,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  77. Alice Dionnet, « Chapitre premier. Life Is Strange : une étude du rewind à l’aune de la théorie des mondes possibles », dans Temporalités et imaginaires du jeu, Presses universitaires de Liège, coll. « Jeu / Play / Spiel », , 19–34 p. (ISBN 978-2-87562-408-6, lire en ligne).
  78. (en) Claire Low, « Moral Engagement and Time-Travel in Life is Strange », Digitalpatmos,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  79. de Miranda 2016, p. 825-842.
  80. Grose 2017.
  81. Nenden Rikma Dewi S 2020, p. 148-150.
  82. (en) Christina Salmivalli et Marinus Voeten, « Connections between attitudes, group norms, and behaviour in bullying situations », International Journal of Behavioral Development, vol. 28, no 3,‎ , p. 246–258 (ISSN 0165-0254 et 1464-0651, DOI 10.1080/01650250344000488, lire en ligne, consulté le ).
  83. (en) Robin M. Kowalski, Susan P. Limber et Patricia W. Agatston, Cyber Bullying: The New Moral Frontier, Wiley, (ISBN 978-1-4051-5991-3 et 978-0-470-69417-6, DOI 10.1002/9780470694176, lire en ligne).
  84. (en) Mitchi Anne Maja, Dr. Jie Guo (dir.) et Dr. Elaine Chun (Second lecteur), « Violence in the Hands of Women: An Analysis of Gendered Violence in Life is Strange and Before the Storm », Scholar Commons,‎ , p. 35 (lire en ligne , consulté le ).
  85. (en) Jessica Conditt, « Life is Strange: Ambiguous young love among leading ladies », engadget,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  86. (en) Wesley Copeland, « Life is Strange Gets a Release Date and Pricing Info », ign,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  87. (en) Life is Strange Episode 5 release date revealed in new trailer, « Mike Boccher », gamezone,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  88. (de) Tobias Ritter, « Life Is Strange - Release-Plan und Demo-Download », gamestar,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  89. (en) Square Enix is considering a boxed release for its upcoming episodic adventure Life Is Strange., « David Scammell », videogamer,‎ (lire en ligne).
  90. (en) Adam Beck, « Life is Strange Limited Edition Announced », hardcoregamer,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  91. (en) Owen S. Good, « Life is Strange director’s commentary is free DLC for digital versions », polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  92. (en) Adnan Riaz, « Life Is Strange’s Japanese Version Receives a Release Date », hardcoregamer,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  93. (ja) « 時間を巻き戻し,人生の選択をやり直せるアドベンチャー「ライフ イズ ストレンジ」をプレイムービーで紹介 », 4gamer,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  94. (en) « Life is Strange – out now on the Mac App Store The critically acclaimed Life is Strange™ is now available on the Mac App Store! Life is Strange is a unique five-part adventure that explores complex issues with an innovative take on story-based », Gamasutra,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  95. (en) Adnan Riaz, « Feral Interactive Confirms Life Is Strange is Coming to Mac, Linux », hardcoregamer,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  96. (en) « Life Is Strange is out now on Steam for Mac and Linux, with the first episode available for free! », gamasutra,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  97. (en) Liam Martin, « Life is Strange free download confirmed for PS4 and PS3, regardless of PlayStation Plus », Daily Express,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  98. (en) Samit Sarkar, « PlayStation Plus offers Life is Strange, Killing Floor 2 in June », polygon,‎ 31 mais 2017 (lire en ligne , consulté le ).
  99. (en) Mike Minotti, « Life is Strange will launch for iOS on December 14 », venturebeat,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  100. (en) rob lefebvre, « Life is Strange comes to iPhone and iPad December 14th », engadget,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  101. (en) Adnan Riaz, « Life Is Strange Arrives Next Month for Android, Exclusive Controller Support Confirmed », hardcoregamer,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  102. (en) « Life is Strange: Episode 1 - Chrysalis Reviews », sur OpenCritic, (consulté le ).
  103. (en) « Life is Strange: Episode 2 - Out of Time Reviews », sur OpenCritic, (consulté le ).
  104. (en) « Life is Strange: Episode 3 - Chaos Theory Reviews », sur OpenCritic, (consulté le ).
  105. (en) « Life is Strange: Episode 4 - Dark Room Reviews », sur OpenCritic, (consulté le ).
  106. (en) « Life is Strange: Episode 5 - Polarized Reviews », sur OpenCritic, (consulté le ).
  107. (en) « Life is Strange: Episode 1 - Chrysalis critic reviews », sur metacritic.com (consulté le ).
  108. (en) « Life is Strange: Episode 2 - Out of Time critic reviews », sur metacritic.com (consulté le ).
  109. (en) « Life is Strange: Episode 3 - Chaos Theory critic reviews », sur metacritic.com (consulté le ).
  110. (en) « Life is Strange: Episode 4 - Dark Room critic reviews », sur metacritic.com (consulté le ).
  111. (en) « Life is Strange: Episode 5 - Polarized critic reviews », sur metacritic.com (consulté le ).
  112. (en) « Life is good: Dontnod on the success of Life is Strange and what comes next », MCV,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  113. (en) Mike Williams, « Life is Strange, Episode 1 PS4 Review: Be Kind, Rewind : Dontnod's time-bending episodic series takes its first, uneasy steps into new territory. », USGamer,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  114. (en) Adnan Riaz, « Review: Life Is Strange », HardcoreGamer,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  115. (en) Megan Farokhmanesh et Colin Campbell, « Life is Strange: Episode One - Chrysalis review: so-called life », Polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  116. (en) Cassandra Khaw, « Life is Strange episode one review », PC Gamer,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  117. (en) Jonathon Dornbush, « Life Is Strange Episode 1 review: 'Chrysalis' : Dontnod's episodic time travel series starts off with promise, but not without some hitches », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  118. (en) Phil Savage, « Life Is Strange review », PC Gamer,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  119. (en) Geoff Thew, « Review: Life is Strange Episode 1: Chrysalis », Hardcore Gamer,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  120. (en) Ozzie Mejia, « Life is Strange review: 'Selfie'-destruction », Shacknews,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  121. (en) Steven Strom, « Life is Strange Episode One review: Trying and retrying new things : A strong, surprisingly grounded time-travel adventure game. », Ars Technica,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  122. (en) Aoife Wilson, « Life is Strange review : Time out of joint. », EuroGamer,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  123. (en) Stephen Loftus, « 20 Best Xbox One Games For Under £20 », Xbox One UK,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  124. (en) Yoko Taro, « Discover the Creators: Yoko Taro’s Favorite PS4 Games : We asked the director of Nier: Automata to recommend some of his favorite PS4 games. Here are his picks. », Playstation,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  125. (en) Kevin VanOrd, « Life is Strange, Episode One Review : First Released Feb 1, 2022 », GameSpot,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  126. (en) Kimberley Wallace, « Life is Strange: Episode 1 – Chrysalis Review : A Promising And Exciting Debut », Game Informer,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  127. (en) Brett Makedonski, « Review: Life is Strange: Chrysalis », Destructoid,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  128. (en) Mitch Dyer, « Life is Strange: Episode 1 Review : Awkward adolescence », IGN,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  129. (en) Megan Farokhmanesh et Colin Campbell, « Life is Strange: Episode Two - Out of Time review: stand by me : Life is Strange is an episodic adventure game from Dontnod, whose previous game, Remember Me, was also its first. », Polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  130. (en) Alexa Ray Corriea, « Life is Strange, Episode Two Review : Not-so-super girl. », GameSpot,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  131. (en) Mitch Dyer, « Life is Strange: Episode 2 Review : Inexorable », IGN,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  132. (en) Mike Williams, « Life is Strange, Episode 2 PS4 Review: The Magical and The Mundane : Max begins to master her powers and reconnect with her best friend Chloe in Episode 2 of Dontnod's dramatic adventure. », USGamer,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  133. (en) Eric Swain, « Life is Strange, Episode 2: Out of Time », Popmatters,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  134. (en) Adnan Riaz, « Review: Life Is Strange Episode 3: Chaos Theory », Hardcore Gamer,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  135. (en) Peter_Paras, « Life Is Strange: Episode 3 - Chaos Theory Review », GameRevolution,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  136. (en) « Life is Strange, Episode Three Review : Beautiful disaster. », GameSpot,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  137. (en) Megan Farokhmanesh et Colin Campbell, « Life is Strange: Episode Three - Chaos Theory review: echo chamber », Polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  138. (en) Matt Liebl, « Life is Strange Episode 4: Dark Room Review : The cliffhangers continue... », GameZone,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  139. (en) Tom Hoggins, « Life is Strange, Episode 4, The Dark Room: 'Precariously balanced' », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le ).
  140. (en) « Life Is Strange -- Episode 4: Dark Room Review : Off the deep end », IGN,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  141. (en) Alexa Ray Corriea, « ife is Strange, Episode Four Review : Bad blood. », GameSpot,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  142. (en) Colin Campbell, « Life is Strange: Episode Four - Dark Room review: low road », Polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  143. (en) Peter_Paras, « Life Is Strange - Episode 4: The Dark Room Review », Game Revolution,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  144. (en) Adnan Riaz, « Review: Life Is Strange Episode 5: Polarized », Hardcore Gamer,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  145. (en) Kimberley Wallace, « Life is Strange: Episode 5 - Polarized Review : A Moving Finale », Game Informer,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  146. (en) Jessica Lachenal, « Review: Life Is Strange Episode 5: “Polarized” AKA Let’s Have a Feels Trip », Themarysue,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  147. (en) Mitch Dyer, « Life Is Strange -- Episode 5: Polarized Review : Breaking Maxine Caulfield. », IGN,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  148. (en) Megan Farokhmanesh et Colin Campbell, « Life is Strange: Episode Five - Polarized review », Polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  149. (en) Ashley Reed, « Life is Strange review », Gamesradar,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  150. (en) Patricia Hernandez, « Life is Strange's Ending Is A Hot Mess », Kotaku,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  151. (en) Luke Karmali, « Life is Strange Hits 1 Million Sales, Episode 4 Release Date Announced », ign,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  152. (en) Samit Sarkar, « Life is Strange hits 1M copies sold, fourth episode coming next week », polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  153. (en) Tamoor Hussain, « Call of Duty: Black Ops 3 Camps at Top of UK Chart », gamespot,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  154. (en) Matthew Handrahan, « Life is Strange was bought by 3 million people », gamesindustry,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  155. (en) Anthony Wood, « The Original Life is Strange Game Had Over 20 Million Players », IGN,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  156. (en) Joshua Rivera, « The 10 Best Video Games of 2015 », Vulture,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  157. (en) Ben Sillis, « The best games of 2015: Your top 10 », Red Bull,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  158. (en) Mike Diver, « The Best 20 Video Games of 2015 », Vice,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  159. (en) Allegra Frank, « Polygon's 2015 Games of the Year #7: Life is Strange », polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  160. (en) Kyle Orland, « The best video games of 2015, as picked by the Ars editors », arstechnica,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  161. (en) Tom Phillips, « Games of 2015 no. 10: Life is Strange », eurogamer,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  162. (en) Emad Ahmed, « The top ten best videogames of 2015 », newstatesman,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  163. (en) Rajitha Ratnam, « Life Is Strange™ wins Game of the Year in Apple’s Best of 2016 », Develop,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  164. (en) Makedonski, « Nominees for Destructoid’s Best Xbox One Game of 2015 », destructoid,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  165. (en) HG Staff, « Best of 2015 – Day Four: Adventure, Platformer, DLC/Expansion, Mobile », hardcoregamer,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  166. (en) Justin Massongill, « Vote Now: PS.Blog Game of the Year 2015 Awards », PlayStation.Blog,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  167. (en) Justin Massongill, « Winners: PlayStation.Blog 2015 Game of the Year Awards », PlayStation.Blog,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  168. (en) « Develop Awards 2015 : The winners revealed », mcvuk,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  169. (en) Mike Boccher, « Life is Strange takes home Best Original Game and Best Adventure at Global Game Awards », gamezone,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  170. (en) « Golden Joystick Awards 2015 », sur Twitch, (consulté le ).
  171. (en) Stephany Nunneley-Jackson, « The Game Awards 2015 - Game of the Year goes to The Witcher 3 », vg247,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  172. (en) Chris Pereira, « The 2016 DICE Award Winners [UPDATED] », gamespot,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  173. (en) « 19th Annual DICE Awards Finalists » [PDF], sur Interactive.org (consulté le ).
  174. (en) « Witcher 3 wins Game of the Year at 16th annual Game Developers Choice Awards » [archive du ], sur GDC, (consulté le ).
  175. (en) « SXSW Gaming Awards » [archive du ], sur South by Southwest (consulté le ).
  176. (en) Estevan Aviles, « 2016 SXSW Gaming Awards Winners Announced! » [archive du ], sur South by Southwest, (consulté le ).
  177. (en) « 2015 Winners » [archive du ], sur National Academy of Video Game Trade Reviewers, (consulté le ).
  178. (en) Sam Loveridge, « Fallout 4 is named Best Game at the BAFTA Games Awards 2016 » [archive du ], sur Digital Spy, (consulté le ).
  179. (en) Alex Wawro, « Life Is Strange leads this year's Games For Change award winners », sur Gamasutra, (consulté le ).
  180. (en) Chris Kerr, « Life is Strange leads Games for Change Awards noms », sur Gamasutra, (consulté le ).
  181. (en) « Game Designers Award 2016 » [PDF], sur CESA, (consulté le ).
  182. (en) Christopher Byrd, « Life is Strange’ passes the Spielberg test for video game as artform », The Washington Post,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  183. (en) Patrick Klepek, « I Hope This Theory About Life Is Strange's Last Episode Is Wrong », Kotaku,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  184. (en) Allegra Frank, « Life is Strange sponsors actual Everyday Heroes photo contest », polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  185. (en) Allegra Frank, « Life is Strange charity challenge asks ‘everyday heroes’ to prevent bullying », polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  186. (en) « Legendary Digital Studios to develop a digital series based on Life is Strange! », sur Tumblr officiel, (consulté le ).
  187. (en) Tom Phillips, « Life is Strange 2 finally confirmed », sur Eurogamer, (consulté le ).
  188. (en) Adam Smith, « Give me a hella yeah: more Life is Strange coming », sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  189. (en) Samit Sarkar, « Life is Strange prequel Before the Storm debuts this summer (update) », polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  190. (en) « Life is Strange: True Colors stars an Asian American lead in an all-new adventure », polygon,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  191. (en) Rebekah Valentine, « Life Is Strange: Double Exposure Revealed, Features Return of Max Caulfield », IGN,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  192. (en) Anna Koselke, « Life is Strange: Double Exposure is bringing the series' first protagonist, Max Caulfield, back for a new adventure in October », GamesRadar+,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  193. (en) Cheyenne Macdonald, « We’re officially getting another Life is Strange game this fall », Engadget,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  194. (en) Kevin Knezevic, « Life Is Strange Is Getting A Comic Series », gamespot,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  195. (en) Tom Phillips, « Life is Strange official comic continues one of the game's endings », eurogamer,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  196. (en) Davey Nieves, « SDCC’18: Titan Finally Announces LIFE IS STRANGE Creative Team Details », Comicsbeat,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  197. (en) Adnan Riaz, « Return to Arcadia Bay in Upcoming Life Is Strange: Welcome to Blackwell Academy », Hardcore Gamer,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le ).
  198. « Life is Strange Remastered Collection repoussé à 2022 », sur jeuxvideo-live.com, (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de l’Oregon
  • Portail de la fantasy et du fantastique