Libre et assoupi

Libre et assoupi

Réalisation Benjamin Guedj
Scénario Benjamin Guedj
Romain Monnery
Musique Mathieu Lamboley
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films du Cap
Gaumont
M6 Films
Pays de production France
Genre Comédie
Durée 93 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Libre et assoupi est un film français réalisé par Benjamin Guedj et sorti en 2014.

Synopsis

Sébastien, 29 ans, talentueux mais éternel étudiant, se voit forcé par ses parents d'entrer dans la vie active. Il emménage donc à Paris chez Anna, qui enchaîne les stages dans l'édition, et Bruno, qui vivote de petits boulots en petits boulots. Mais voilà… Sébastien n'a qu'une ambition : ne rien faire, pour continuer à vivre.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Réception par le public

  • Selon Le Figaro, le film figure en dix-septième position dans la liste des vingt films français et étrangers les plus « boudés par le public » en 2014[1]. Si le film ne trouve pas son public en salles, la critique relève l'interprétation réussie du trio Lebon Lecaplain Moati[2],[3],[4],[5],[6],[7].


Autour du film

  • Les dialoguistes choisissent de faire prononcer par Félix Moati les dernières phrases des Valseuses à la 42e minute du film : « On n'est pas bien, paisibles, à la fraîche, décontractés du gland ? ».

Notes et références

  1. Le Figaro du 25 décembre 2014.
  2. Le comique interprète un marginal sympathique dans Libre et assoupi un film drôle et touchant, 6 mai 2014, par Yaël Hirsch
  3. "Libre et assoupi": Ma vie sans boulot, lalibre.be, 13 mai 2014
  4. Gala a vu Libre et assoupi **, gala.fr, 7 mai 2014, par Jean-Christian Hay : "le film recèle quelques situations cocasses et répliques bien senties. Un charme évident dû principalement à son formidable trio d’acteurs, Félix Moati en tête."
  5. Lecaplain-Moati dans Libre et assoupi: "La comédie, soit tu l'as dans le sang, soit c'est foutu", lexpress.fr, 5 mai 2014, par Thierry Chèze
  6. "Libre et assoupi" : une comédie formidablement bien écrite, rtl.fr, 7 mai 2014
  7. Le Figaro Magazine, no. 21696 9 mai 2014 p. 88, par Vincent Boyajean : "Baptiste Lecaplain incarne à la perfection ce rebelle romantique aux cheveux ébouriffés, décidant de vivre avec un RSA obtenu grâce à la complicité d'un assistant social pas comme les autres (génial Denis Podalydès). Charlotte Le Bon et Félix Moati (prix d'interprétation au Festival de l'Alpe d'Huez) jouent à merveille les compagnons de route prêts à tout pour tirer leur ami de sa torpeur."

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de l’humour
  • Portail des années 2010