Liberation Day (2025)
Le Liberation Day (français : jour de la libération) est l'annonce d'une nouvelle politique commerciale menée par le président des États-Unis Donald Trump à la suite de son « discours de libération » du mercredi [1].
Durant un discours devant la Maison Blanche, Donald Trump montre un vaste tableau indiquant la mise en place d'importants droits de douane sur une vaste partie des pays du monde. Ces droits de douane s'inscrivent alors dans la continuité de sa politique America First, une politique nationaliste et protectionniste[2],[3].
Les droits de douane, touchant autant les pays alliés que les adversaires des États-Unis, entraînent une profonde crise diplomatique entre la République populaire de Chine et les États-Unis[4]. Ravivant la guerre commerciale sino-américaine, la hausse soudaine des droits de douane déclenche un krach boursier mondial[5].
Origine
Avant l'annonce du « Jour de la libération », Donald Trump avait mis en œuvre plusieurs politiques tarifaires depuis son entrée en fonction en janvier 2025. Il s'agit notamment de droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium, ainsi que de droits de douane visant des pays spécifiques tels que la Chine, le Canada et le Mexique. L'administration avait également annoncé des droits de douane de 25 % sur les automobiles et les pièces détachées importées, qui devaient entrer en vigueur le 3 avril 2025 à minuit. Ces mesures précédentes avaient déjà porté le taux moyen des droits de douane américains à environ 12 %, soit le niveau le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale, selon Deutsche Bank Research[6],[7].
Contenu
L'Executive Order 14257 est signé par Donald Trump le 2 avril. Il applique ou prévoit des droits de douane aux pays suivants (non exhaustif) :
- Vietnam : 46% ;
- Chine : 34% (en plus des 20% déjà existants) ;
- Taiwan : 32% ;
- Pakistan : 29% ;
- Inde : 26% ;
- Corée du sud : 25% ;
- Japon : 24% ;
- Union européenne : 20%.
Plus largement, les droits de douane s'appliquent ou visent à la plupart des pays du monde. Même de pays alliés tels qu'Israel ou le Royaume-Uni sont taxés respectivement à 17 et 10%. La Russie et la Corée du Nord ne recoivent aucun droit de douane[6].
Conséquences et réactions
Diplomatie
Le discours du 2 avril déclenche une avalanche de réactions diplomatiques. La large majorité des pays sanctionnés expriment des regrets quant-à ce choix. Ainsi, le Japon exprime une grave déception[8], l'Espagne parle d'une "attaque commerciale"[9]et le Vietnam qualifie les taxes "d'injuste"[10]. L'Union européenne se dit "prête à répondre"[11] et la Chine déclare que ce genre de politiques "ne mène nulle part"[12].
Crise des marchés
Les droits de douane fragilisent les échanges commerciaux et bousculent les marchés financiers. Commence dès le lendemain un krach boursier mondial[1]. Après la fermeture de la bourse le week-end, le lundi 7 avril a donné naissance à un lundi noir[13].
En Europe
En France, le CAC40 a clôturé le 8 avril 2025 en forte baisse, de 4,82%. Il s’agit du plus fort recul depuis le covid et de la pire séance depuis mars 2022. Au 9 avril, l’indice français avait perdu près de 12%. En Italie, le FTSE MIB a reculé de 5,18%, et l’Ibex 35 espagnol de 5,21%. Toujours le 8 avril, le Dax allemand a reculé de 4,26%, et le FTSE 100 britannique de 4,38%. En Suisse, la Bourse a reculé de 5,18%[14].
Dans l'ensemble, les bourses européennes ont dévissées.
En Asie
La Bourse de Hongkong a clôturé lundi 9 avril 2025 en baisse de 13,22%, sa plus forte chute depuis la crise boursière asiatique de 1997. En Chine continentale, la Bourse de Shanghai a lâché 7,34%, signant sa pire séance depuis mars 2020, et Shenzhen a dégringolé de 9,66%, sa plus forte chute depuis 1996. La Bourse de Taïwan a quant à elle clôturé en baisse de 9,7%, sa plus forte chute jamais enregistrée. Séoul a terminé en baisse de 5,57% et Sydney de 4,2%. Tokyo termine la journée du 9 avril à une baisse de 7,83%[14].
Les différentes bourses d'Asie ont connues, entre le 2 et le 9 avril, le plus fort recul depuis la crise asiatique de 1997.
Aux États-Unis
Les États-Unis connaissent une chute plus faible lors du lundi noir du 7 avril. Les jeudi et vendredi de la semaine précédente, la bourse de Wall Street avait déjà perdu 6000 milliards de dollars. Le 7 avril, Wall Street a terminé sans direction claire, avec le Dow Jones à -0,91%, le Nasdaq à 0,10% et S&P 500 à -0,23%[13]. Le lendemain, la bourse est repartie à la hausse pendant un cours instant avant de continuer de baisser[15]. La veille de l'ouverture du 7 avril, Donald Trump adressa un message à la population : "Ne soyez pas faibles ! Ne soyez pas stupides ! (...) Soyez forts, courageux et patients et la GRANDEUR sera au rendez-vous"[16].
Hausse des tensions avec la Chine
La république populaire de Chine et son président Xi Jinping répondent aux droits de douane avec des fortes critiques. Déjà taxés à 20%, les 34% supplémentaires alourdissent les échanges sino-américains au dépend de Beijing. En réponse, la Chine augmente, le 8 avril, ses droits de douane à hauteur de 34% contre les États-Unis[17]. S'engageant dans l'escalade, le gouvernement américain monte de nouveau ses droits de douane à 104% le 9 avril. La Chine remonte les siens quelques heures après à hauteur de 84%[18]. Afin de donner plus de poids à ses sanctions, la Chine restreint les exportations de terres rares, des minerais cruciaux dans la fabrication de composants électroniques[19]. En conséquences, l'instabilité des bourses se poursuit. Les monnaies mondiales baissent, le Yuan et le Dollar perdent plus de 1% chacune[20].
Quelques jours après l'annonce des droits de douane et la chute des marchés financiers, le premier ministre chinois Li Qiang a téléphoné la présidente de la commission européenne Ursula Vander Leyen. Les deux pouvoirs ont déclaré qu'ils souhaitaient explorer l'idée d'accords commerciaux sino-européens pour contenir la crise économique causée par la chute des échanges avec les Etats-Unis[21]. Dans le cadre d'une réponse commune, la Chine, le Japon et la Corée ont déclaré prendre des mesures coordonnées pour renforcer leurs échanges afin de pallier la perte du marché américain. Cette décision fut une surprise compte tenu des tensions entre les trois puissances[22].
Suspension
Le 28 mai 2025, un jugement du Tribunal de commerce international des États-Unis dénie au président des États-Unis le pouvoir constitutionnel d'imposer seul les sanctions douanières prévues par l’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) de 1977 et annule les droits de douane du Liberation Day contestés par cinq entreprises plaignantes et par douze États fédérés. Le gouvernement américain déclare aussitôt faire appel de cette décision[23].
Notes et références
- « Qu'est-ce que le 'Liberation Day', annoncé par Donald Trump ? | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
- ↑ (en-GB) « US election 2016: Trump details 'America First' foreign plan », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « « Le protectionnisme tarifaire envisagé par Donald Trump est un choc sans précédent dont on mesure mal les conséquences » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Nectar Gan, « China vows ‘resolute and effective measures’ after Trump’s 104% tariffs take effect | CNN Business », sur CNN, (consulté le )
- ↑ Anne-Sophie Lechevallier, « Droits de douane de Trump : mode de calcul, pays et produits concernés, date et durée d’application… Ce que contient le décret », sur Libération (consulté le )
- (en-US) Ana Swanson, Alan Rappeport et Tony Romm, « Highlights: Trump Imposes Vast Global Tariffs », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Elisabeth Buchwald, « Trump just massively escalated his trade war. Here’s what he announced | CNN Business », sur CNN, (consulté le )
- ↑ (en-US) Aditi Bharade, Kwan Wei Kevin Tan, « 'Extremely regrettable' and 'totally unwarranted': World leaders react to Trump's 'Liberation Day' tariffs », sur Business Insider (consulté le )
- ↑ (es) « Sánchez tacha de grave la guerra comercial con Trump y propone ayudas », sur euronews, (consulté le )
- ↑ (en) VnExpress, « Trade ministry says Trump's 46% reciprocal tariff on Vietnam 'unfair' - VnExpress International », VnExpress International – Latest news, business, travel and analysis from Vietnam, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ (en-GB) « Europe slams ‘illegal’ Trump tariffs, vows unified response », sur POLITICO, (consulté le )
- ↑ (en) « Trump announces sweeping new tariffs to promote US manufacturing, risking inflation and trade wars », sur AP News, (consulté le )
- « Lundi noir sur les marchés boursiers, plombés par les droits de douane imposés par Donald Trump », sur RFI, (consulté le )
- « Paris, New York, Hongkong... Lundi noir sur les marchés mondiaux, les Bourses s’effondrent », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ « Rebond manqué à Wall Street après une nouvelle taxation sur la Chine », sur Bourse Direct, (consulté le )
- ↑ « Face à la guerre commerciale de Trump, “ne soyez pas un ‘panican’” », sur Courrier international, (consulté le )
- ↑ « Vidéo. Droits de douane : Pékin répond avec fermeté à Donald Trump », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Steve Jourdin, « Droits de douane de Trump sur la Chine : « A ce niveau, c’est quasiment un embargo ! » », sur Public Sénat, (consulté le )
- ↑ « La Chine interdit la vente de certains métaux rares comme le gallium et le germanium aux Etats-Unis », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « En direct, droits de douane : la Chine dit avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce ; la chute des Bourses s’accélère », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en-GB) « EU seeks China’s help to contain Trump’s trade war », sur POLITICO, (consulté le )
- ↑ (en) « China, South Korea and Japan agree to strengthen trade ties in response to Trump tariffs », sur France 24, (consulté le )
- ↑ Arnaud Leparmentier, « En suspendant ses droits de douane, un tribunal fédéral annule le « jour de la libération » de Donald Trump », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
Articles connexes
- Politique commerciale de la seconde administration Trump
- Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine
- Guerre commerciale des États-Unis avec le Canada et le Mexique de 2025
- Portail de la politique américaine
- Portail du commerce
- Portail de la finance