Liaoningopterus

Liaoningopterus gui

Liaoningopterus
Reconstruction paléoartistique de Liaoningopterus
121.4–113.2 Ma
1 collection
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Tetrapoda
Classe Sauropsida
Sous-classe Diapsida
Infra-classe Archosauromorpha
Clade Archosauria
Clade Avemetatarsalia
Clade Ornithodira
Clade  Pterosauromorpha
Ordre  Pterosauria
Sous-ordre  Pterodactyloidea
Clade  Pteranodontia
Super-famille  Ornithocheiroidea
Famille Anhangueridae selon ?
? selon PaleoDB
Sous-famille Tropeognathinae selon ?
? selon PaleoDB

Genre

 Liaoningopterus
Wang & Zhou, 2003

Espèce

 Liaoningopterus gui
Wang & Zhou, 2003

Liaoningopterus est un genre de ptérosaures, de la sous-famille des Tropeognathinae (famille des Anhangueridae, super-famille des Ornithocheiroidea). La base de données PaleoDB le classe directement dans la super-famille des Ornithocheiroidea, alors que les analyses phylogénétiques plus récentes le classe dans la sous-famille des Tropeognathinae (famille des Anhangueridae).

Ce genre fossile est monotypique, sa seule espèce connue étant Liaoningopterus gui.

Fossiles

Selon Paleobiology Database en 2025, ce genre Liaoningopterus a une seule collection référencée de fossiles[1],[2]. Cette collection de fossiles est de l'Aptien du Crétacé inférieur, c'est-à-dire date de 121,4-113,2 Ma avant notre ère [2].

Historique

Le genre Liaoningopterus et l'espèce Liaoningopterus gui sont décrits en 2003 par les paléontologues X.-L. Wang et Z.-H. Zhou[1],[2],[3].

Liaoningopterus, parfois orthographié à tort « Liaoningopteryx », était un genre de ptérosaure ptérodactyloïde anhangueridé de la formation Jiufotang du Crétacé inférieur (Barrémien-Aptien) de Chaoyang, dans le Liaoning, en Chine.

Le genre a été nommé en 2003 par Wang Xiaolin et Zhou Zhonghe. L'espèce type est Liaoningopterus gui.

Étymologie

Le nom de genre est dérivé de « Liaoning » et du grec latinisé « pteron », « aile ». Le nom spécifique rend hommage au professeur Gu Zhiwei, spécialiste des invertébrés et pionnier de l'étude du biote de Jehol.

Description

Le genre est basé sur l'holotype IVPP V-13291, un crâne et un squelette partiels écrasés comprenant les mâchoires, les dents, une vertèbre cervicale et les os du doigt soutenant l'aile. C'était un grand ptérosaure dont le crâne seul était estimé à 61 cm de long, portant des crêtes basses près de l'extrémité du bec sur les mâchoires inférieure et supérieure. La crête du museau mesurait 12 cm de long, était symétrique et mesurait une hauteur maximale de 17 millimètres. Le bord de la mâchoire supérieure était très droit. Les dents se trouvaient uniquement à l'extrémité antérieure des mâchoires. Elles étaient allongées mais robustes, augmentant généralement de taille d'arrière en avant. La quatrième dent de la mâchoire supérieure, longue de 81 millimètres, est la plus grande connue chez un ptérosaure. Sa taille est exceptionnelle comparée aux autres dents de Liaoningopterus[1].

La dent la plus longue de la mâchoire inférieure de Liaoningopterus mesure 41 millimètres. La longueur des dents est très variable chez ce spécimen, ce que les auteurs expliquent par la présence de dents de remplacement récemment sorties. On comptait vingt paires de dents à la mâchoire supérieure et treize ou quatorze paires à la mâchoire inférieure. La vertèbre cervicale préservée présente une longueur et une hauteur de 34 millimètres au centre de la vertèbre. Les os de l'aile permettent de reconnaître des fragments de la première phalange, dont la longueur totale est estimée à environ 50 millimètres. Les auteurs décrivent Liaoningopterus comme étant probablement un piscivore, en raison de son long museau pointu[1].

L'envergure est estimée à 5 m et le poids corporel à 20 kg[4],[5].

Classification

Wang a classé Liaoningopterus parmi les Anhangueridae, principalement en raison de ses crêtes. Il a réaffirmé cette opinion en 2005[6]. En 2006, Lü Junchang a publié une analyse cladistique montrant que Liaoningopterus est un membre basal des Anhangueridae ; en 2008, une analyse de Ji Qiang a placé Liaoningopterus dans une trichotomie avec Anhanguera et Tropeognathus[7].

Le cladogramme ci-dessous a été élaboré par Holgado (d) et Pêgas (d) en 2020[8] :

Ornithocheirae

Ornithocheirus



Targaryendraconia

Targaryendraconidae



Cimoliopteridae



Anhangueria
Hamipteridae

Hamipterus



Iberodactylus



Anhangueridae
Tropeognathinae


Siroccopteryx



Tropeognathus





Mythunga



Ferrodraco




Coloborhynchinae

Aerodraco




Coloborhynchus




Nicorhynchus



Uktenadactylus





Anhanguerinae


Caulkicephalus



Guidraco



Ludodactylus








Cearadactylus



Maaradactylus




Anhanguera








Il existe des théories concurrentes sur la phylogénie des ornithocheiromorphes (relations évolutives).

Le clagogramme ci-dessous est reproduit de Richards et al ., (2023), qui ont basé leur matrice de données sur la matrice de données de Holgado et Pêgas, (2020). Dans l'article, ils érigent le clade Mythungini (ou tribu selon les normes orthographiques) qui comprend tous les tropeognathines australiens[9].

Anhangueridae

Coloborhynchinae

Aerodraco




Coloborhynchus




Nicorhynchus



Uktenadactylus





Anhanguerinae


Ludodactylus




Caulkicephalus



Guidraco








Cearadactylus



Maaradactylus




AMNH 22555



Anhanguera







Tropeognathinae
Tropeognathini

Siroccopteryx



Tropeognathus



Amblydectes



Mythungini

Ferrodraco



Thapunngaka



Mythunga







Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale

  • [2003] (en) X.-L. Wang et Z.-H. Zhou, « Two new pterodactyloid pterosaurs from the Early Cretaceous Jiufotang Formation of western Liaoning, China », Vertebrata PalAsiatica, vol. 41, no 1,‎ , p. 34-41. 

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Liaoningopterus » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. X.-L. Wang et Z.-H. Zhou 2003, p. 34-41.
  2. (en) Paleobiology Database : Liaoningopterus Wang & Zhou, 2003 (pterosaur) (consulté le ).
  3. (en) Paleobiology Database : Liaoningopterus gui Wang & Zhou, 2003 (pterosaur) (consulté le ).
  4. Martill, D.M. et Coram, R.A., « Additional evidence for very large wing-span pterosaurs in the Wessex Formation (Early Cretaceous, Barremian) of southern England », Proceedings of the Geologists' Association, vol. 131, nos 3–4,‎ , p. 293–300 (DOI 10.1016/j.pgeola.2019.05.002, Bibcode 2020PrGA..131..293M, lire en ligne)
  5. Gregory S. Paul, The Princeton Field Guide to Pterosaurs, Princeton University Press, , 165 p. (ISBN 9780691232218, DOI 10.1515/9780691232218)
  6. Xiaolin Wang, Kellner, A.W.A., Zhonghe Zhou, and de Almeida Campos, D. (2005). Pterosaur diversity and faunal turnover in Cretaceous terrestrial ecosystems in China. Nature 437:875-879.
  7. Andres, B. and Ji Q., (2008), "A new pterosaur from the Liaoning Province of China, the phylogeny of Pterodactyloidea, and convergence in their cervical vertebrae", Palaeontology 51(2): 453–469
  8. [2020] (en) Borja Holgado et Rodrigo V. Pêgas, « A taxonomic and phylogenetic review of the anhanguerid pterosaur group Coloborhynchinae and the new clade Tropeognathinae », Acta Palaeontologica Polonica, PAN et Institute of Paleobiology, Polish Academy of Sciences (d), vol. 65, no 4,‎ , p. 743-761 (ISSN 0567-7920 et 1732-2421, OCLC 02051833, DOI 10.4202/APP.00751.2020)..
  9. [2023] (en) Richards, Stumkat et Salisbury, « A second specimen of the pterosaur Thapunngaka shawi from the Lower Cretaceous (upper Albian) Toolebuc Formation of North West Queensland, Australia », Cretaceous Research,‎ (DOI 10.1016/j.cretres.2023.105740, lire en ligne, consulté le )
  • Portail des ptérosaures
  • Portail de la Chine