Liam Walsh (cyclisme)

Liam Walsh
Liam Walsh (2019)
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes non-UCI
2020Futuro Pro Cycling
2021-2022Giant Racing
Équipes UCI

Liam Walsh, né le à Brisbane, est un coureur cycliste australien. Il est membre de l'équipe CCACHE x BODYWRAP.

Biographie

Carrière sportive

Liam Walsh est formé au Balmoral Cycling Club, dans la banlieue de Brisbane. Actif sur piste, il représente son pays aux championnats du monde juniors de 2019. Il obtient également diverses médailles aux championnats d'Australie. Sur route, il se classe notamment cinquième d'une étape de la New Zealand Cycle Classic en 2020, ou encore deuxième de la dernière étape du Tour de Tasmanie en 2022.

En 2023, il intègre l'équipe continentale BridgeLane. Bon sprinteur, il devient champion d'Océanie sur route, chez les élites et les espoirs[1]. Il confirme ensuite ses aptitudes lors de la saison 2024 en remportant la course Paris-Troyes, inscrite au calendrier de l'UCI Europe Tour[2]. La même année, il termine premier d'une étape du Tour de Southland, deuxième d'une étape du Tour Alsace[3], troisième de la Ruddervoorde Koerse, sixième du championnat d'Australie ou encore onzième de la Surf Coast Classic. Il continue par ailleurs de prendre part à des compétitions sur piste. Toujours performant, il devient champion d'Australie de l'omnium et du scratch. Il représente aussi son pays aux championnats du monde, où il se classe quinzième de l'omnium.

Victime de problèmes financiers, l'équipe BridgeLane disparaît en 2025. Liam Walsh retrouve néanmoins un contrat avec la formation continentale CCACHE x BODYWRAP. Sur piste, il décroche la médaille d'or dans la poursuite par équipes aux championnats d'Océanie. Il s'impose par ailleurs dans cette discipline sur l'unique manche de la Coupe des Nations, avec ses coéquipiers de la délégation australienne[4]. Sur route, il se distingue au niveau World Tour en finissant quatrième d'une étape du Tour Down Under, à l'issue d'un sprint[5]. Il monte également sur le podium du championnat d'Australie en ligne.

Cursus scolaire

En dehors de sa carrière cycliste, Liam Walsh a suivi des études dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Il est diplômé de l'université du Queensland[6].

Palmarès sur route

Par année

Classements mondiaux

Année202220232024
Classement mondial866e348e727e
UCI Oceania Tour51e24e38e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste

Coupe des Nations

Championnats d'Océanie

Édition / Épreuve Poursuite par équipes Américaine Elimination
Brisbane 2022 Bronze Bronze
Brisbane 2023 Bronze Argent
Cambridge 2024 Argent
Brisbane 2025 Or Bronze

Championnats nationaux

Six Jours

Notes et références

  1. (en) « Liam Walsh sprints to breakthrough win at 2023 Oceania Road Race Championships », sur auscycling.org.au, .
  2. Hervé Dancerelle, « À Troyes, un Australien en chasse un autre », sur directvelo.com, .
  3. Nicolas Berriegts, « Liam Walsh, « une bonne expérience » qui s'achève », sur directvelo.com, .
  4. (en) « ARA Australian Cycling Team win team pursuit gold and two bronze at Konya UCI Track Nations Cup », sur australiancyclingteam.com, .
  5. (en) « ARA Australian Cycling Team wins mountains jerseys in exciting TDU campaign », sur australiancyclingteam.com, .
  6. (en) « Liam Walsh », sur linkedin.com.

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Australie