Li Ziqi

Li Ziqi
Informations
Naissance
Mianyang
Nationalité Chinoise
Nombre d'abonnés 22,6 millions
Autres activités Blogueuse, vidéaste web
Chaîne 李子柒 Liziqi

Li Ziqi ([lì tsɹ̩̀.tɕʰí], 李子柒, pinyin : Lǐ Zǐqī), née le à Mianyang, est une blogueuse, entrepreneure et vidéaste web chinoise[1].

Elle se fait connaître à partir de 2016 en Chine, et 2017 à l'international, en publiant des vidéos dans lesquelles elle prépare des plats ou fabrique des objets d'artisanat caractéristiques de son district natal de Pingwu, dans la province du Sichuan, souvent à partir d'ingrédients de base et en utilisant des techniques et outils traditionnels chinois [2]. Son exceptionnelle popularité, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières chinoises où elle projette l'image d'une Chine rurale idyllique, lui vaut d'être considérée de fait comme un élément de la stratégie de soft power de la Chine et comme un atout pour le développement de son tourisme. Les media chinois portent sur elle un regard favorable.

Jeunesse

Li Ziqi naît dans le Sichuan en 1990. Sa vie personnelle et professionnelle est essentiellement connue par des media d'état chinois ou par des sources proches de l'état[3]. Très jeune, elle devient orpheline[4]. Elle décrit son parcours comme celui d'une jeune fille quittant l'école à 14 ans et partant trouver un emploi en ville, selon une trajectoire commune à sa génération[3]. Elle occuppe divers emplois tels que serveuse, DJ[5] et chanteuse[6]. Dans un entretien à Goldthread, un media rattaché au South China Morning Post [7], elle déclare avoir emménagé avec sa grand-mère, qui apparaît parfois dans des vidéos, dans la campagne de Mianyang, dans le sud-ouest du Sichuan[8], car sa belle-mère l'a maltraitée[9]. Son grand-père, cuisinier, lui a enseigné les techniques du métier. Elle revient s'occupper de sa grand-mère, tombée malade, en 2012.

Carrière

Débuts

En 2016, Li Ziqi commence à publier des vidéos montrant son monde rural sur le réseau social chinois Weibo, dans le but de se faire connaître et de réorienter les visiteurs vers les produits qu'elle vend sur la plateforme Taobao. Elle est inspirée par l'usage que son frère faisait en 2015 de Meipai, l'application de partage de video en ligne de Meitu[3]. Sa première video, en mars 2016, est tournée avec un smartphone et montre comment faire un vin de pêche. Mais c'est une video faite avec un appareil photo numérique et la montrant en train de préparer une soupe de nouilles au boeuf de Lanzhou avec des ingrédients bruts, en novembre 2016, qui commence vraiment à la faire connaître[3]. Selon l'histoire officielle, Li Ziqi est remarquée par Liu Tongming, fondateur de l'agence de management de talents internet chinois Hangzhou Weinian ; en utilisant ses contacts au sein de Weibo, il permet aux videos d'être promues auprès d'un très large public. Li Ziqi signe avec l'agence en 2017[3].

La majorité des contenus diffusés se concentrent sur les aliments traditionnels[10]. Outre des préparations culinaires, ses vidéos comprennent la création de maquillage et de robes à partir de matériaux naturels[11]. Li Ziqi parle rarement dans ses vidéos, laissant place aux bruits de la nature ou de la cuisine ou à des musiques apaisantes.

Croissance et reconnaissances nationale et internationale

Li Ziqi fait initialement toute la photographie et le montage elle-même. Sa popularité augmentant, ses vidéos sont ensuite produites à l'aide d'un assistant personnel et d'un vidéaste[9], bénéficiant d'une qualité technique reconnue[12]. Son public est composé de milléniaux urbains[8].

Son audience se développe pendant la pandémie de Covid-19, apportant aux urbains un échappatoire pendant le confinement obligatoire ; chacune de ses productions peut cumuler des dizaines de millions de vues, typiquement de 15 à 50[13], et jusqu'à 83 millions pour sa video la plus populaire au début 2021[12]. Les scènes se déroulent selon un rythme lent, au service de l'image d'une Chine rurale idyllique[14], dans ce qui a pu être qualifié d'esthétique pastorale, d'esprit tolstoîen[15], ou d'imaginaire arcadien[3].

En 2020, elle compte plus de 22 millions d'abonnés sur Weibo[16]. Elle rencontre aussi le succès sur des plateformes occidentales : plus de 10 millions d'abonnés sur YouTube (plus de 7 millions en 2018[3]), et plus de 3 millions d'abonnés sur Facebook ; elle inspire de nombreux blogueurs à publier des contenus similaires[17].

En septembre 2019, Li Ziqi reçoit le People's Choice Award du Quotidien du Peuple[18]. Le 3 février 2021, le Guinness World Records homologue son record de la vidéaste qui cumule le plus grand nombre d’abonnés pour une chaîne YouTube en langue chinoise[19],[20], soit 14 millions[12]. Le fait est exceptionnel alors que le Grand Firewall de Chine rend YouTube inaccessible depuis la Chine à partir de 2009[3].

Pause, conflits, et retour

Après sa dernière vidéo en juillet 2021, Li Ziqi met sa carrière de vlogeuse en pause en raison d’un différend juridique avec ses partenaires commerciaux[21]. Bien que le contenu du litige n’ait pas été rendu public, divers médias ont suggéré qu’il était lié à la commercialisation de la marque Li Ziqi. Selon les sources[3], l'agence de talents Hangzhou Weinian, avec laquelle elle était en contrat, avait en effet créé une structure commerciale dont elle détenait 51% alors que Li Ziqi gardait le contrôle créatif. Au cours du temps, Weinian a développe avec succès la commercialisation de la marque Li, au point que le succès spectaculaire de nouilles instantanées a fait envisager la construction d'une usine de production dédiée. Le conflit d'image entre la vie simple présentée par Li et les ambitions commerciales de Weinian devenait manifeste.

Le 27 octobre 2021, Li poursuit officiellement en justice Hangzhou Weinian. Une semaine auparavant, dans une interview accordée à la Télévision centrale de Chine (CCTV), Li avait déclaré qu’elle « ne voulait pas voir sa propriété intellectuelle trop commercialisée »[22]. Un accord est trouvé en Décembre 2022 après plusieurs aller-retours, Li prenant le contrôle de 99% de la structure[3].

Le conflit est jugé favorable à l'image de Li, alors que le gouvernement lui-même est engagé dans une opération de moralisation du secteur économique et s'attaque aux richesses excessives et affichées trop publiquement[3].

Son retour, initialement annoncé pour 2023[23], se produit en novembre 2024 ; Li Ziqi publie trois nouvelles vidéos, dont une où elle chante et joue du piano pour remercier ses fans.

Influence et contexte

La popularité de Li Ziqi a été analysée au delà de la stricte qualité de ses productions. Elle a pu être attribuée au fugu, une appréciation croissante dans la Chine moderne pour la culture traditionnelle[24]. Dans un entretien à Goldthread en septembre 2019, elle explique : « Je veux simplement que les gens de la ville sachent d'où vient leur nourriture[25]. »

En septembre 2019, Li Ziqi reçoit le People's Choice Award du Quotidien du Peuple, jugé proche du régime en place ; la télévision centrale de Chine la félicite et souligne que « sans avoir besoin de prononcer un seul mot en faveur de la Chine, Li Ziqi promeut une bonne image de la culture chinoise et la raconte d'une manière positive. »[18].

Des analystes notent que ce succès n'est pas un hasard et arrive à un moment favorable pour les autorités, alors que les migrations professionnelles depuis le monde rural vers les régions urbaines et industrielles posent des problèmes d'aménagement du territoire, et que des efforts sont faits depuis 2020 pour encourager par un plan de revitalisation rurale[13] le retour aux espaces ruraux afin de rééquilbrer la répartition de la population et assurer la disponibilité de main d'oeuvre dans le secteur agricole[12].

Il est également noté que le régime chinois, soucieux d'exercer un contrôle sur les excès associés aux vedettes de l'internet chinois, aux fortunes récentes[3][14] ou aux personnalités telles que Zhao Wei - évasion fiscale, affichage sans retenue de sa richesse - n'a pas déclenché pas de procédure particulière contre Li Ziqi, suggérant qu'elle est vue favorablement dans un contexte de promotion du tourisme et de consolidation, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières, d'une image paisible, égalitaire et unie du pays[26]. Il ne semble pas que la croissance de Li Ziqi ait jamais été planifiée par les autorités, qui ont cependant pu voir l'intérêt de s'appuyer sur la tendance qu'elle a dessinée pour soutenir leurs propres stratégies, la vidéaste elle-même ayant des ambitions non politiques[3].

L'nfluence de Li a aussi été comparée à celle de l'Institut Confucius, mais il lui a été reproché en Chine de masquer sous une forme plaisante les difficultés profondes du milieu rural[3].

Li Ziqi exerce également son influence à l'international et devient un sujet à part entière. En 2023, elle n'avait cependant accordé qu'une seule interview à un media non chinois, le magazine de la compagnie aérienne américaine United Airlines Hemispheres, en décembre 2019[3]. L'article souligne que « la seule narration consiste en un échange amical entre Li et sa grand-mère, mais les sons - le chant des oiseaux, le craquement du givre sous les pieds, le claquement sec d'un hachoir, le grésillement d'une friture d'ail - vous plongent dans un état de transe ASMR, de sorte que vous ne considérez même plus le nombre de vidéos que vous avez visionnées[27]. »

Distinctions

  • 2019 : People's Choice Award du Quotidien du Peuple
  • 2021 : Guinness World Records - vidéaste avec le plus grand nombre d’abonnés (14,1 millions) pour une chaîne YouTube en langue chinoise
  • 2021 : Person of the Year à la Weibo Night[3]

Références

  1. (en-US) « Food YouTube is the best YouTube: 6 channels to watch while you're cooped up », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  2. « Une artiste chinoise propose un tutoriel pour fabriquer des outils de calligraphie », sur www.actualitte.com (consulté le ).
  3. (en-US) Oscar Schwartz, « Li Ziqi’s Online Pastoral Poetics », The New Yorker,‎ (ISSN 0028-792X, lire en ligne, consulté le )
  4. « Li Ziqi et son jardin d'Eden Sichuanais », sur Food & Sens, (consulté le )
  5. Laëtitia Cayrat, « Qui est Li Ziqi ? », sur Les belles louves, (consulté le ).
  6. (en) Duan Xiaoer, « "Rural Net Red" Li Ziqi rushed out of the world and was blessed by Chinese official media. Have you seen her video? », The Initium (consulté le ).
  7. (en) Venus Wu, « Exclusive: Behind the scenes with Li Ziqi, China’s most mysterious internet celebrity », sur Goldthread, (consulté le )
  8. (en-GB) Adrienne Matei, « Country life: the young female farmer who is now a top influencer in China », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « Behind the scenes with Li Ziqi, the mysterious Chinese internet celebrity with 58 million fans », South China Morning Post (consulté le ).
  10. (zh) « 美食博主李子柒为什么收获关注?中纪委网站这样说 », Weibo News
  11. (en) « Making a dress with grape skins, what kind of experience is it? », sur YouTube (consulté le )
  12. (en) Ananth Krishnan, « Li Ziqi | Countryside calm », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne, consulté le )
  13. David-Julien Rahmil, « Li Ziqi, la « princesse » de la chine rurale qui fait revenir les ouvriers à la campagne », sur L'ADN, (consulté le )
  14. Par Maxime Poul Le 15 novembre 2024 à 12h21, « Après trois ans d’absence, l’une des plus célèbres influenceuses chinoises réapparaît sur les réseaux sociaux », sur leparisien.fr, (consulté le )
  15. « Li Ziqi, petite fée de l'Internet chinois », sur Courrier international, (consulté le )
  16. (en) 江巍, « Year in review: Most inspirational figures of 2019 - Chinadaily.com.cn », sur China Daily (consulté le )
  17. (en) « Top YouTube channels to learn about China », GBTimes,‎ (lire en ligne)
  18. (en) chaca-khan, « Li Ziqi », sur Medium, (consulté le )
  19. (en) « Li Ziqi breaks YouTube subscribers record for Chinese language channel », Guinness World Records, (consulté le )
  20. « Li Ziqi, la youtubeuse qui compte le plus grand nombre d’abonnés en langue chinoise, alors que Youtube est bloqué en Chine », FranceTV info, (consulté le )
  21. (en) Viola Zhou, « What Happened to Li Ziqi, China’s Most Famous YouTuber? », sur Vice, (consulté le )
  22. (en) « China’s Most Famous YouTuber Li Ziqi Sues Partner Firm Weinian », sur www.yicaiglobal.com (consulté le )
  23. (en) « Li Ziqi, once China’s hottest YouTuber, set for return after settling legal wrangle », sur South China Morning Post, (consulté le )
  24. (en) Yang Chunmei, « China's Cultural Revivalists: More Than Just Quirky Throwbacks », Sixth Tone (consulté le )
  25. (en) « Exclusive Interview With Li Ziqi, China's Most Mysterious Internet Celebrity », sur YouTube (consulté le )
  26. (en-GB) « Li Ziqi: Top China influencer returns after three years », sur www.bbc.com, (consulté le )
  27. (en) Ellen Freeman, « How One Chinese Vlogger is Inspiring Armchair Wanderlust », Hemispheres, Ink (consulté le )

Liens externes

  • Portail d’Internet
  • Portail de la Chine