Li Yining

Li Yining
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
(à 92 ans)
Pékin
Nationalité
Domicile
Formation
Université de Pékin
École secondaire Jinling de Nanjing (en)
École Yali (en)
Activité
Fratrie
Li Yiping (d)
Autres informations
A travaillé pour
Partis politiques
Distinctions

Li Yining (chinois : 厉以宁 ; pinyin : Lì Yǐníng ; 22 novembre 1930 – 27 février 2023) était un économiste chinois. Malgré avoir été victimes de purges durant la présidence de Mao Zedong, il est devenu l'artisan de la réforme économique chinoise, notamment en défendant d'importantes privatisations. Son plaidoyer a conduit à la réouverture des bourses chinoises en 1990. Avec Yu Guangyuan et Wu Jinglian, Li est considéré comme l'un des fondateurs théoriques de la réforme orientée vers le marché qui a propulsé la croissance économique de la Chine[1].

Li a longtemps été professeur à l'université de Pékin et doyen fondateur de la Guanghua School of Management. Parmi ses anciens étudiants figuraient le Premier ministre chinois Li Keqiang et le vice-président Li Yuanchao[2]. En 2004, Li Yining a reçu le prix Fukuoka de la culture asiatique au Japon[1].

Li est décédé à Pékin en février 2023, à l'âge de 92 ans[3].

Biographie

Jeunesse

Li Yining est né le 22 novembre 1930 à Nanjing, dans la province du Jiangsu, mais est considéré comme originaire de sa ville natale, Yizheng, selon la convention chinoise[1]. Il a grandi à Shanghai et dans la province du Hunan[4]. En 1951, il entre à la faculté d'économie de l'université de Pékin, où il étudie auprès d'éminents économistes tels que Chen Daisun (陈岱孙) et Luo Zhiru (罗志如), et est embauché comme membre du corps enseignant après avoir obtenu son diplôme en 1955. Cependant, seulement deux ans plus tard, il est qualifié de « droitier » lorsque Mao Zedong lance le mouvement anti-droitier[2], et pendant la Révolution culturelle (1966-1976), il est de nouveau persécuté pour ses idées et exilé dans un village rural où il effectue des travaux manuels pendant six ans[4].

Période d'ouverture

Après sa réhabilitation politique en 1978, Li Yining devint un fervent défenseur de la politique naissante de réforme économique de Deng Xiaoping. Il insista sur le fait que la première étape clé de la réforme devait être la privatisation des entreprises d'État par l'introduction d'un système d'actionnariat[1]. Cependant, l'opinion dominante parmi les réformateurs de l'époque était d'abord d'assouplir le contrôle des prix. Li Yining soutint sans succès que la réforme de la propriété instaurerait une responsabilité en matière de profits et de pertes et créerait un moteur de développement, tandis que la réforme des prix ne ferait que créer un environnement concurrentiel pour les entreprises. C'est pour cette théorie qu'il fut surnommé « M. Li de la Bourse »[2][4]. Son plaidoyer véhément en faveur de la réforme de la propriété d'État, fondement du socialisme chinois, fut soutenu par les économistes Yu Guangyuan (于光远) et Dong Furen (董辅礽). En 1983 et 1984, ses idées furent qualifiées de pollution spirituelle et ses articles ne purent être publiés. Début 1987, il fut de nouveau critiqué dans le cadre d'une campagne contre la « libéralisation bourgeoise »[4].

La théorie de Li Yining fut confirmée en 1988, lorsqu'une libéralisation prématurée des prix provoqua une forte inflation et une instabilité sociale qui menaça l'ensemble du processus de réforme[1]. Au début des années 1990, le système d'actionnariat prôné par Li fut mis en œuvre par le gouvernement central chinois. Les Bourses de Shanghai et de Shenzhen furent créées en 1990, et de nombreuses entreprises publiques sont depuis cotées en bourse[1]. La théorie économique de Li est considérée comme une contribution importante à la croissance économique spectaculaire de la Chine qui s'ensuivit. En 2004, Li reçut le Prix académique de la culture asiatique de Fukuoka décerné par la ville japonaise de Fukuoka,[1] et, en 2009, le prix de l'innovation en théorie économique décerné par le gouvernement chinois[1].

Carrière académique

Li Yining a effectué toute sa carrière universitaire à l'Université de Pékin, où il a étudié. Il a été doyen de la Guanghua School of Management, l'école de commerce de l'université, puis professeur et doyen émérite de cette même école[5]. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, il a été le directeur de thèse de Li Keqiang et le directeur de thèse de Li Yuanchao. Ils ont coécrit l'ouvrage « Choix stratégiques pour la prospérité » (走向繁荣的战略选择). En 2013, Li Keqiang est devenu Premier ministre de la Chine et Li Yuanchao vice-président[3]. Parmi ses autres étudiants figurent Lu Hao, gouverneur de la province du Heilongjiang et ancien vice-maire de Pékin, Meng Xiaosu, PDG de China Real Estate Development Group, et Gong Fangxiong, PDG de JPMorgan Chase Bank China Region[3].

Publication

  • (en) (avec Jeremy J. Warford) Natural Resource Pricing in China: Water Supply, Coal & Timber

Distinction

Références

(en) Cet article contient des traductions de l'article anglophone "Li Yining".

  1. (en) « Fukuoka Prize », sur Fukuoka Prize (consulté le )
  2. « 404,您访问的页面已经不存在! », sur business.sohu.com (consulté le )
  3. « 著名经济学家厉以宁逝世,提出股份制改革理论深远影响中国经济改革发展 » [archive du ], sur m.thepaper.cn (consulté le )
  4. (en) « 'MR. STOCK MARKET': Li Yining; Selling China on a 'Public' Privatization (Published 1989) », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « LI Yining » , sur Guanghua School of Management

Liens externes

  • Portail de la Chine
  • Portail de l’économie