Levan Gatchetchiladze

Levan Gatchetchiladze
Levan Gatchetchiladze en 2008.
Fonction
Membre du parlement de Géorgie
Biographie
Naissance
Décès
(à 61 ans)
Tbilissi (Géorgie)
Nom de naissance
ლევან გაჩეჩილაძე
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Levan Gatchetchiladze (en géorgien : ლევან გაჩეჩილაძე ; en russe : Леван Джондоевич Гачечиладзе), né le à Tbilissi (République socialiste soviétique de Géorgie, URSS) et mort le dans la même ville[1], est un homme politique géorgien et un homme d'affaires qui s'est présenté comme le principal candidat d'opposition lors de l'élection présidentielle du .

Biographie

Levan Gatchetchiladze est membre du parlement géorgien, représentant la circonscription électorale de Tbilissi 2. Il rejoint le Parti de la nouvelle droite en 1999.

Levan Gatchetchiladze sert en tant que président du Comité de réforme économique.

Il est l'un des quatre militants qui débutent une grève de la faim pour exiger des élections législatives anticipées. Il est également blessé pendant les manifestations.

Le , Levan Gatchetchiladze est désigné comme candidat à l'élection présidentielle du . Sa candidature est soutenue par le «Conseil national», une coalition d'une dizaine de partis de l'opposition : le Parti républicain, le Parti conservateur, Voie de la Géorgie, Le Front populaire, le Mouvement pour la liberté, le Mouvement pour la Géorgie, Unis, le Forum national, Kartuli Dasi et Nous-mêmes.

Le , lors de l'élection présidentielle, la commission électorale centrale annonce que Saakachvili a remporté 52,8 % des suffrages exprimés, battant Levan Gatchetchiladze qui ne recueille que 27 %.

Références

  1. (ka) « ლევან გაჩეჩილაძე 61 წლის ასაკში გარდაიცვალა », sur www.interpressnews.ge,‎ (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Géorgie