Leucadendron laxum

Leucadendron laxum est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Proteaceae. Cet arbuste à fleurs, originaire du Cap-Occidental en Afrique du Sud, fait partie du fynbos.

Répartition

Leucadendron laxum est endémique du Cap-Occidental en Afrique du Sud[1].

Description

Leucadendron laxum fait 1,75 m de haut et fleurit de septembre à octobre. Les tiges sont fines et dressées, nombreuses ramilles courtes groupées à la base. Les feuilles sont en forme d'aiguilles. Les inflorescences mâles de 6 mm de long et 9 mm de diamètre. Les bractées florales de 1,5 mm de long, avec des soies de moins de 1 mm. Les cônes à pointes sont formés de bractées serrées et surélevées[2]. Le feu détruit la plante, mais les graines survivent. Celles-ci sont stockées dans un trou sur la plante femelle et seront libérées en mars de l'année suivante. La plante est unisexuée et il existe des plants mâles et femelles. La pollinisation est assurée par les insectes.

Galerie

Dénominations

Cet arbuste est appelé communément en afrikaans Vleirosie, et, en anglais, Bredasdorp Conebush.

Systématique

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Leucadendron laxum I.Williams (d)[1].

Étymologie

Le nom de genre Leucadendron vient du grec leukos « brillant, blanc » et dendron « arbre ».

Son épithète spécifique laxum du latin laxus « large, lâche »[3].

Liens externes

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Leucadendron laxum » (voir la liste des auteurs).
  1. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 11 juin 2025.
  2. (en) « Identifying Conebushes - Leucadendron/Leucadendron laxum Bredasdorp Conebush Vleirosie », sur Protea atlas (consulté le )
  3. Michel Chauvet, Etymologia botanica, Mèze, Biotope, , 794 p. (ISBN 978-2-3666-2-319-2), p. 422 et 413
  • Portail de la botanique
  • Portail de l’Afrique du Sud