Leucadendron concavum

Leucadendron concavum est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Proteaceae. Elle fait partie du fynbos et est originaire du Cap occidental où elle est présente au col de Pakhuis dans le Cederberg[1].

Description

L'arbuste mesure 1,5 m de haut et fleurit en septembre. L'espèce est dioïque, les fleurs mâles et femelles pollinisées par les insectes se trouvant sur des plantes séparées. Les graines sont stockées dans les cônes femelles. La dispersion des graines est passive, chute, peut-être un peu de dispersion par le vent[2].

Répartition et habitat

Leucadendron concavum est une plante rare présente dans le grès du fynbos dans le Cederberg au col de Pakhuis (en) en Afrique du Sud. La plante pousse principalement sur un plateau sablonneux à une altitude de 1 000 m[2].

Écologie

En cas d'incendie, la plante meurt mais les graines survivent. Les graines sont libérées après maturation, collectées par les rongeurs et stockées dans des caches souterraines, où elles sont protégées et germent après les incendies[2].

Dénominations

Cette plante est appelée Pakhuis conebush en anglais, et Pakhuistolbos en afrikaans.

Systématique

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Leucadendron concavum I.Williams (d)[3].

Étymologie

Le nom de genre Leucadendron vient du grec leukos « brillant, blanc » et dendron « arbre ». Son épithète spécifique concavum vient du latin concavus « creux et rond »[4],

Liens externes

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Leucadendron concavum » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Leucadendron concavum », sur Plant of the World Online (consulté le )
  2. (en) « Leucadendron concavum » [Leucadendron cocavum], sur Protea atlas (consulté le )
  3. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 12 mai 2025.
  4. Michel Chauvet, Etymologia botanica, Mèze, Biotope, , 794 p. (ISBN 978-2-3666-2-319-2), p. 422 et 204
  • Portail de la botanique
  • Portail de l’Afrique du Sud