Leucadendron barkerae

Leucadendron barkerae est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Proteaceae. Son aire de répartition est le sud-ouest de la province du Cap. Il s'agit d'un arbuste qui pousse principalement dans le biome subtropical[1].

Description

Leucadendron barkerae est un petit arbuste à feuilles persistantes qui peut atteindre 1,2 m de haut et 1 m de large. Ses branches sont ligneuses et ses feuilles sont oblongues, mesurant en moyenne 2 à 5 cm de long et 1 cm de large. Les feuilles sont vertes, avec un aspect brillant et cireux. Les capitules sont terminaux et coniques, d'un diamètre moyen de 3 cm. Ils sont entourés de bractées allongées, pointues et de couleur vive, généralement rouge-orange et teintées de vert ou de jaune. Les fleurs elles-mêmes sont petites, de couleur crème et parfumées, et apparaissent pendant les mois d'hiver en Afrique du Sud[2].

Répartition et habitat

Leucadendron barkerae est indigène et endémique de la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, où il pousse sur des pentes rocheuses de grès à des altitudes de 600 à 1 200 m au-dessus du niveau de la mer.

Dénominations

Cette plante est couramment dénommée Barkers Mountain Conebush en anglais. En afrikaans, il est connu sous le nom de Swartbergtolbos.

Galerie

Systématique

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Leucadendron barkerae I.Williams (d)[3],[4].

Étymologie

Le nom de genre Leucadendron vient du grec leukos « brillant, blanc » et dendron « arbre »[5]. Son épithète spécifique, barkerae, lui a été donnée en l'honneur de la botaniste sud-africaine Winsome Fanny Barker (1907–1994) qui, par ses encouragements bienveillants, a permis à l'auteur d'entrer « dans le monde fascinant de la taxonomie végétale » et envers laquelle il a une grande admiration[4].

Publication originale

Liens externes

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Leucadendron barkerae » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Leucadendron barkerae », sur Plant of the World Online Kew (consulté le )
  2. (en) « Leucadendron barkerae I.Williams, », sur Botaniks (consulté le )
  3. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 10 mai 2025.
  4. Williams 1967, p. 142-146
  5. Michel Chauvet, Etymologia botanica, Mèze, Biotope, , 794 p. (ISBN 978-2-3666-2-319-2), p. 422
  • Portail de la botanique
  • Portail de l’Afrique du Sud