Les Onze Roses rouges

Les Onze Roses rouges
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
43° 28′ 18″ N, 3° 52′ 11″ O

Les Onze Roses rouges (en espagnol: Las Once Rosas Rojas) sont un groupe de femmes résistantes républicaines espagnoles. Elles sont fusillées sur les murs du cimetière de Ciriego à Santander, en Cantabrie, le 17 novembre 1937.

L'assassinat, perpétré par les nationalistes, représente un cas documenté[1] des fusillades de femmes et tueries de masse pendant la guerre d'Espagne[2].

Contexte

Pendant la guerre d'Espagne (1936-1939) et les premières années de la dictature franquiste (à partir de 1939), le cimetière de Ciriego de Santander est le lieu de fusillades de nombreux résistants[3], inhumés ensuite dans des fosses communes[4].

Histoire

Le 17 novembre 1938, plusieurs prisonniers sont amenés par camions par les nationalistes au cimetière de Ciriego[5], provenant notamment de la prison provinciale de Santander (personnes condamnées par le Tribunal militaire situé dans le collège Santa Clara de Santander[6]). Parmi les victimes se trouvent onze résistantes[7], connues sous le nom des Onze Roses rouges[8].

Identité des fusillées

  • Guadalupe Fernández Pérez (29 ans), connue comme La Pasionaria de Los Corrales
  • Pilar Benito (21 ans), de la ville d'Aguilar de Campoo.
  • Alejandra Bañuelos Recio (19 ans)
  • Damiana Pérez (18 ans)
  • Manuela Pescador Santiago (19 ans)
  • Les autres corps n'ont pas encore été identifiés officiellement dans le cadre de la Loi sur la mémoire historique.

Postérité

L'historien José Ramón Saiz Viadero retrouve la trace des Onze Roses[9], donnant lieu à un hommage officiel le 16 novembre 2024 dans le cimetière de Ciriego[10].

Voir aussi

Références

  1. (es) elDiario es Cantabria, « Homenaje a 'Las 11 Rosas Rojas': Ciriego acoge este sábado un recuerdos a mujeres asesinadas por el franquismo », sur ElDiario.es,
  2. (es) Oscar Allende, « “El nuevo régimen quería mujeres sumisas, enredadas entre la sacristía y el hogar, amamantando hijos para la patria” », sur El Faradio | Periodismo que cuenta, (consulté le )
  3. (es) Maria Toca, « Guía de Memoria. Homenaje a las Once Rosas de Cantabria », sur La pajarera Magazine,
  4. (es) eldiariocantabria.es, « Ciriego, fosa común republicana », sur eldiariocantabria.es, (consulté le )
  5. (es) eldiariocantabria.es, « Rescatadas del olvido las cántabras aniquiladas por el franquismo », sur eldiariocantabria.es,
  6. (es) Maria Toca, « 17 de Noviembre de 1937 (Segundo Año Triunfal) Fusilamiento de once mujeres en Ciriego, Cantabria », sur La pajarera Magazine,
  7. Juan De Juan, « Historias de España: Las once rosas », sur Historias de España, lunes, mayo 04, 2009 (consulté le )
  8. (es) eldiariocantabria.es, « 17 de noviembre de 1937 (Segundo Año Triunfal) Fusilamiento de once mujeres en Ciriego », sur eldiariocantabria.es, (consulté le )
  9. (es) Maria Toca, « Guía de Memoria. Homenaje a las Once Rosas de Cantabria », sur La pajarera Magazine, (consulté le )
  10. (es) eldiariocantabria.es, « Ciriego será escenario de un homenaje a Las 11 Rosas Rojas y el resto de mujeres asesinadas por el franquismo », sur eldiariocantabria.es, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la Cantabrie
  • Portail de l’Espagne