Les Dynamiteros

Les Dynamiteros

Titre original The Deserter
Réalisation Burt Kennedy
Niksa Fulgosi
Scénario Clair Huffaker
Stuart J. Byrne
William H. James
Acteurs principaux
Sociétés de production Dino De Laurentiis Cinematografica
Jadran film
Heritage Enterprises
Pays de production Italie
Yougoslavie
États-Unis
Genre western spaghetti
Durée 100 minutes
Sortie 1970

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Dynamiteros (The Deserter) est un western spaghetti américano-italo-yougoslave réalisé par Burt Kennedy et Niksa Fulgosi, sorti en 1970.

Écrit pendant la guerre du Viêt Nam dans le style des Douze Salopards (1967), le film est conçu pour mettre en vedette l'idole de théâtre et de cinéma yougoslave Bekim Fehmiu. En outre, le film met en scène plusieurs acteurs américains connus[1]. Connu pour son rôle de jeune garçon dans L'Homme des vallées perdues (1953), l'acteur Brandon deWilde apparaît ici dans son dernier western avant sa mort en 1972[2],[3].

Synopsis

En 1886, dans le Sud-Ouest des États-Unis, des Apaches attaquent une mission religieuse et tuent également la femme du capitaine Victor Caleb, après l'avoir écorchée vive. Celui-ci ne supporte pas la mort de cette dernière et attaque physiquement et avec une arme son supérieur, le colonel Brown, qu'il considère comme incompétent. Exclu de l'armée, il part dans les forêts et les déserts et lutte désormais contre les Apaches avec ses propres moyens.

Comme le général Miles veut provoquer un tournant décisif dans la guerre contre les Indiens, il engage Caleb, contre la promesse de le gracier, pour infliger une défaite au chef Mangus Durango. Caleb se constitue une troupe de quelques hommes qu'il entraîne à la manière indienne. La mission est menée à bien au prix d'efforts inhumains, de nombreux dangers et de nombreuses pertes, car les hommes ne peuvent pas toujours se faire confiance entre eux : Mangus Durango meurt en duel avec Caleb, les Indiens sont vaincus.

A son retour, Caleb reçoit du général Miles la nouvelle que son recours en grâce a été rejeté. Le colonel Brown déclare Caleb mort, ce qui lui permet de continuer à vivre sans être inquiété.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. (en) « The Deserter », sur spaghetti-western.net
  2. RememberingBrandon.net
  3. Wildest Westerns Magazine
  4. « Les Dynamiteros », sur encyclocine.com
  5. (it) « La spina dorsale del diavolo », sur archiviodelcinemaitaliano.it

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la Yougoslavie
  • Portail des années 1970