Les Caprices de Marie

Les Caprices de Marie

Réalisation Philippe de Broca
Scénario Daniel Boulanger
Philippe de Broca
Musique Georges Delerue
Acteurs principaux
Sociétés de production Produzioni Europee Associati
Les Productions Artistes Associés
Pays de production France
Italie
Genre Comédie
Durée 92 minutes
Sortie 1970

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Caprices de Marie est un film franco-italien réalisé par Philippe de Broca, sorti en 1970.

Synopsis

Une jeune femme, Marie, habite un petit village et rêve de connaître le monde, et d’épouser ensuite l’instituteur, trop timide pour la demander en mariage. Elle s’est inscrite à un concours de beauté à Dinard, où elle est élue "reine des mers". Or un milliardaire américain, qui vient de divorcer, veut épouser rapidement une inconnue pour rassurer les investisseurs. Il enlève Marie et l’emmène à New-York pour lui faire découvrir la ville, les réceptions, son entreprise. Elle s’ennuie de son village, de ses amis, de ses parents. Retourné au village pour convaincre les parents de venir à New-York, le milliardaire fait transporter tout le village là-bas, avec ses habitants, avec ses maisons et avec ses arbres.

Les villageois français se retrouvent au milieu des tours, près des autoroutes, survolés par des avions. Comme le déménagement du village à coûté une fortune, le milliardaire en fait une attraction touristique. Des milliers d’américains visitent le french village et photographient ses habitants, à leur grand désespoir. Marie accepte d’épouser le milliardaire. L’instituteur se présente après son consentement ; le milliardaire comprend que c'est lui qu’elle aime. Élégamment, il cède sa place à l’instituteur et réinstalle le village en France, où Marie et l’instituteur se marient.

Fiche technique

Distribution

Lieux de tournage

Le film est tourné à Dammartin-en-Serve[1] dans les Yvelines, à Saint-Servan et Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, en Eure-et-Loir[Où ?] et à New York[2].

Notes et références

  1. Stéphane Koechlin, Jean-Pierre Marielle : Le lyrique et le baroque, Monaco/Paris, Éditions du Rocher, , 408 p. (ISBN 978-2-268-10273-3, lire en ligne), Marthe Keller revivait la bonne atmosphère du Diable, bien que le film se déroulât à Dammartin-en-Serve, dans les Yvelines, et que chaque acteur rentrât à Paris le soir.
  2. (en) « Filming & Production », sur imdb.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma italien
  • Portail de l’humour
  • Portail des années 1970
  • Portail d’Eure-et-Loir