Les Bad Guys 2

Les Bad Guys 2

Titre québécois Les Méchants 2
Titre original The Bad Guys 2
Réalisation Pierre Perifel
Scénario Yoni Brenner
Etan Cohen
Musique Daniel Pemberton
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pays de production États-Unis
Genre animation, comédie
Durée 104 minutes
Sortie 2025

Série Les Bad Guys

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Bad Guys 2 ou Les Méchants 2 au Québec (The Bad Guys 2) est un film d'animation américain réalisé par Pierre Perifel et sorti en 2025. Il fait suite au film Les Bad Guys (2022), du même réalisateur, qui s'inspirait de la série de livres illustrés pour enfants Les Super Méchants (Les Méchants au Québec) d'Aaron Blabey (en).

Le film est produit par DreamWorks Animation.

Synopsis

Alors que les Bad Guys, devenus les Good Guys, font de leur mieux pour avoir une vie normale et délaisser leur passé criminel, ils sont contraints de sortir de leur retraite et de faire un dernier coup pour une équipe de malfrats nommée Les Bad Girls.

Synopsis détaillé

Il y a cinq ans au Caire, M. Loup, M. Serpent, M. Requin et M. Piranha s’apprêtent à voler une voiture appartenant au milliardaire Soliman avec l’aide de la nouvelle recrue Mlle Tarentule. Ils y parviennent et utilisent le véhicule pour leurs activités criminelles. Dans le présent, les Bad Guys sont sortis de prison et tentent de s’intégrer dans la société. Loup tente de se faire embaucher dans l’une des banques qu’il avait braquées par le passé, Requin veut devenir gardien de musée, Piranha cherche à rejoindre une entreprise automobile, Tarentule essaye de travailler dans un service informatique alors que Serpent s’éloigne de ses amis depuis qu’il suit des cours de yoga. Malheureusement, aucun des quatre n’arrive à se faire engager à cause de leur antécédent criminel et parce qu’ils sont soupçonnés d’être "le bandit mystère" qui vole des artefacts depuis quelque temps. Loup et les autres sont au moins soutenus par la gouverneure Diane Foxington qui leur conseille de donner aux gens une raison de les accepter.

Loup propose ses services à la commissaire pour avancer dans l’enquête du bandit mystère afin de se faire accepter. Avec l’aide de Tarentule, Requin et Piranha, ils découvrent que les objets volés sont composés du même matériau : le MacGuffinite. Après être partis, ils découvrent que le prochain casse sera une ceinture de catcheur faite de MacGuffinite et que Serpent va assister à la compétition. Ils le soupçonnent d’être le "bandit mystère" car ses cours de yoga correspondent aux mêmes horaires que les derniers braquages.

Le gang se précipite au Stade pour stopper Serpent mais ils rencontrent sa nouvelle petite amie corbeau, Susan. Puis ils soupçonnent un Sanglier luchador d’être le "bandit mystère" et tentent de l’arrêter et de la démasquer. Malheureusement, la ceinture est portée involontairement par Piranha et tout le public les accusent d’être les voleurs. Les Bad Guys tentent d’échapper au public et à la police mais ils sont sauvés par Susan mais depuis, ils errent en cavale. Loup contacte Diane pour plaider son innocence, elle accepte de les aider en menant son enquête sur le MacGuffinite en allant voir Marmelade. De leur côté, Loup et son groupe se font anesthésier par Susan.

Ils se retrouvent séquestrés par un gang criminel nommé les Bad Girls composé de la meneuse léopard des neiges Mistigri, le Sanglier luchador qui en réalité une de leurs idoles nommée Pigtail (l’ingénieuse) et Susan, qui portent le nom de code "Apocalypse" (une maîtresse en tromperie) qui se servait de Serpent pour attirer les Bad Guys et malgré cela, Serpent est toujours amoureux d’elle pour sa perfidie. Mistigri les recrute pour qu’ils les aide à voler la fusée expérimentale MOON-X en menaçant de diffuser les images vidéo qui révèle que Diane était en réalité l’ancienne criminelle connue sous le nom de la Patte Écarlate comme chantage, les Bad Guys acceptent de les aider dans le but de les saboter. Pendant ce temps, Diane se rend en prison pour discuter avec le cochon d'Inde qui est devenu un endurci de la prison. Marmelade révèle que le MacGuffinite est un magnétisme qui attire l’or et que Mistigri était venu le voir avant elle pour les même raisons avant que Diane n’accoure pour sauver les Bad Guys.

Le gang entame le plan en commençant par voler la montre connectée de M. Moon afin de pouvoir commander sa fusée et pour cela, il doivent s’infiltrer dans le mariage de M. Moon pour s’approcher suffisamment pour le lui dérober discrètement mais ils rencontrent un problème, M. Soliman fait partie des invités et la mariée s’est fait accidentellement anesthésiée. Néanmoins, Loup conçoit un plan de secours en se faisant passer pour la mariée sous son voile malgré le fait que M. Soliman est sur le point de le reconnaître et ne le démasque mais il découvre la vrai mariée sous son voile et se fait chasser de la réception pendant que les gangs s’enfuient avec la montre. Loup révèle qu’il à fait exprès de propager les soupçons de Soliman pour détourner l’attention afin de voler le bracelet tout en interchangeant sa place avec la mariée discrètement.

Mistigri remet à Loup les images sur une clé USB comme promis alors que ce dernier en profite pour enregistrer ses aveux pour être innocenté. En essayant de fuir, ils se retrouvent à nouveau capturés par les Bad Girls qui leur révèlent qu’elles voulaient la fusée pour pouvoir s’emparer de tout l’or de la planète avec le MacGuffinite puis elles les piègent sous forme de dilemme : rester bloqué par l’aimant pour stopper le transfert de la vidéo de Diane ou de se libérer aux risques de la faire démasquer ; puis elles alertent la police sur l'emplacement des Bad Guys pendant qu’elle s’apprêtent a voler la fusée. Malgré leurs tentatives pour saboter le téléversement, la vidéo a été diffusée dans le monde entier.

Diane confronte les Bad Girls avant qu'elles ne montent à bord de la fusée, mais Mistigri révèle à Diane que son secret a été révelé au monde avant de l’anesthésier, elle arrive à monter à bord avant le décollage malgré son état. La commissaire arrête les Bad Guys, mais admet qu'elle leur fait confiance et les aide à monter à bord de la fusée grâce à un hélicoptère.

La fusée atteint l’espace et les les Bad Girl placent le MacGuffinite dans une station spatiale pour attirer l’or du monde (dont la limousine d’or contenant Marmelade qui est sorti de prison par rapport à la vidéo de Diane qui l’innocente). Pendant ce temps, les Bad Guys sont séparés en trois équipes : Serpent et Piranha s’occupe de détacher la fusée de la station alors que Requin et Tarentule piratent la station pendant que Loup s’occupe de Mistigri. Les deux équipes réussissent et sont sauvées par Apocalypse et Pigtail après que Mistigri ait montré un comportement violent envers elles. Elle refuse d'abandonner et augmente la machine pour attirer plus d'or. Lorsque Loup la combat, Mistigri casse la télécommande de l'aimant. Cependant, Loup parvient à voler la montre, ce qui lui permet de manœuvrer la fusée dans la station spatiale, détruisant l'aimant et renvoyant l'or sur Terre. Enragée, Mistigri tente de tuer Loup, mais Diane l'empêche de faire cela. Loup et Diane se retrouve et partagent leur premier baiser. Les Bad Guys se regroupent alors que la station est sur le point de s’écraser sur Terre, tandis que Pigtail et Apocalypse s'échappent avec Mistigri dans une capsule d'évasion.

Après un atterrissage en urgence, la commissaire annonce la mort apparente des Bad Guys et de Diane qui sont reconnues comme héros dans le monde mais en réalité, la commissaire a falsifié leur mort afin qu'ils puissent être engagés dans les services secrets nommés I.S.G.L.O.P (l’Institut Super Galactique Libre des Officiers Protecteurs) qu’ils acceptent avec joie, Mistigri est envoyée en prison alors que Pigtail et Apocalypse sont envoyés au service communautaire.

Scène mi-crédits

Le professeur Marmalade gravîte toujours dans l’espace à l’intérieur de sa limousine dorée, mais il est révélé qu’il avait tout planifié depuis le début puis il transforme sa limousine en vaisseau spatial afin de s’enfuir.

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

  • Titre original : The Bad Guys 2
  • Titre français : Les Bad Guys 2
  • Titre québécois : Les Méchants 2
  • Réalisation : Pierre Perifel, coréalisé par JP Sans
  • Scénario : Yoni Brenner et Etan Cohen, d'après l’œuvre d'Aaron Blabey (en)
  • Musique : Daniel Pemberton
  • Direction artistique : Floriane Marchix
  • Décors : Luc Desmarchelier
  • Montage : Jesse Averna
  • Production : Damon Ross
Producteurs délégués : Aaron Blabey (en) et Patrick Hughes

Distribution

Voix originales

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Voix françaises[2]

Voix québécoises

Production

Genèse et développement

En mars 2022, un mois avant la sortie du premier film, son réalisateur Pierre Perifel déclare qu'il aimerait beaucoup faire une suite[3]. En mars 2024, cette suite est confirmée par DreamWorks Animation, avec le retour de Pierre Perifel à la mise en scène. JP Sans, chef de l'animation des personnages sur le premier opus, est annoncé comme coréalisateur. Sam Rockwell, Marc Maron, Awkwafina, Craig Robinson, Anthony Ramos, Richard Ayoade, Zazie Beetz, Alex Borstein ou encore Lilly Singh sont annoncés pour reprendre leur rôle du précédent film[4]. Le retour du compositeur Daniel Pemberton est également confirmé[5]. En juillet 2024, Natasha Lyonne est annoncée pour prêter sa voix à un nouveau personnage[6]. Danielle Brooks et Maria Bakalova sont également annoncées en novembre[7].

Animation

En octobre 2023, il est annoncé que Sony Pictures Imageworks va réaliser l'animation du film. Le studio annonce un partenariat avec DreamWorks en utilisant un « modèle de production mixte ». La préproduction est réalisée en interne chez DreamWorks avec environ 50 % de la création d'actifs et une heure de production, tandis qu'Imageworks gérerait les 50% restants de la création et 20 minutes de production de plans[8].

Sortie et accueil

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
France 1 038 955 entrées[9] en cours 4

Total mondial - -

Notes et références

  1. « Release infos » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. « Les Bad Guys 2 », sur Wiki Doublage France (consulté le )
  3. Tom Percival, « The Bad Guys director would love to do a sequel » [archive du ], sur The Digital Flix, (consulté le )
  4. Anthony D'Alessandro, « DreamWorks Animation Sets 'The Bad Guys 2' For Late Summer 2025 » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  5. « Daniel Pemberton to Score DreamWorks Animation's 'The Bad Guys 2' », sur Film Music Reporter, (consulté le )
  6. Daniel Richtman, « The Hollywood Handle », sur X (a.k.a. Twitter) (consulté le )
  7. Jazz Tangcay, « ‘The Bad Guys 2’ Trailer: Natasha Lyonne Joins the Heist in DreamWorks Sequel », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Amid Amidi, « Dreamworks Shifting Away From In-House Production In Los Angeles; Sony Imageworks Is A New Production Partner », Cartoon Brew,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « The Bad Guys 2 (2025) », sur JP box-office.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’animation
  • Portail de l’humour
  • Portail des années 2020