Leopold Horovitz

Leopold Horovitz
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Ancien cimetière juif de Vienne (d)
Nationalités
Formation
Activités
Enfant
Autres informations
Genre artistique
Vue de la sépulture.

Leopold Horovitz, né le 2 février 1837 à Rozgony et mort le 16 novembre 1917 à Vienne (Autriche), est un portraitiste d'origine hongroise né dans l'Empire autrichien[1].

Biographie

Leopold Horovitz étudie la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne à partir de 1850. Il y est élève de Carl Joseph Geiger (de) et de Carl Wurzinger. Il termine ses études en 1857. Après des séjours à Berlin, Dresde et Munich, il s'installe à Paris en 1860, où il reste jusqu'en 1868. Il s'y fait connaître comme peintre de scènes de genre et de portraits, notamment de portraits d'enfants. Ses peintures montrent des influences de Rembrandt et plus tard également d'Antoine van Dyck. En 1868, il arrive à Varsovie. Il se rend aussi souvent à Budapest, Vienne et Berlin pour représenter des dames de la noblesse. À Varsovie, il crée également des images de la vie de la diaspora juive, comme des prières dans une synagogue à l'occasion de l'anniversaire de la destruction du Temple de Jérusalem[2],[3].

Il devient célèbre grâce à ses portraits de Georg Brandes, Mór Jókai, de la princesse Sapieha et du prince Zamoyski. En 1891, il reçoit une médaille d'or à l'Exposition de Berlin. Il travaille à Vienne à partir de 1893[3].

Sa tombe se trouve dans l'ancien cimetière juif du cimetière central de Vienne (porte 1 ; groupe 52a, rangée 1, no 17). Sa fille est la chimiste Stefanie Horovitz.

Galerie

Notes et références

  1. Jewish Encyclopedia
  2. Constantin von Wurzbach, Horowitz, Leopold, In: Biographisches Lexikon des Kaiserthums Oesterreich, 9, Theil. Kaiserlich-königliche Hof- und Staatsdruckerei, Vienne, 1863, p. 307.
  3. Horowitz (Horovitz), Leopold, In: Österreichisches Biographisches Lexikon 1815–1950 (ÖBL), vol. 2, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, Vienne, 1959, p. 426.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l'Autriche