Leo Boccardi

Leo Boccardi

Leo Boccardi en 2001
Biographie
Naissance
San Martino in Pensilis (Italie)
Ordination sacerdotale par Jean-Paul II
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le cardinal Tarcisio Bertone
Nonce apostolique en Iran (en)
Nonce apostolique au Japon (en)
Nonce apostolique en Érythrée (en)
Nonce apostolique au Soudan (en)
Archevêque titulaire de Bitettum (de)
Depuis le

Domus Nostra in Itinere
Notre Seigneur est sur notre chemin
(en) Notice sur catholic-hierarchy.org

Leo Boccardi, né le à San Martino in Pensilis en Italie, est un prélat catholique italien et diplomate pour le Saint-Siège entre 1987 et 2001.

Biographie

Leo naît en 1953 à San Martino in Pensilis en Italie, il est ordonné prêtre par le pape Jean-Paul II le après avoir obtenu une licence de théologie. Il entre en juin 1987 dans le service diplomatique du Vatican. Polyglotte, il parle le français, l’espagnol, l’anglais, l’italien et le latin[1]. Il travail à l’étranger pendant plusieurs années avant de retourner à Rome[1]. Durant cette période, il exerce des fonctions de diplomates en Ouganda (en), en Papouasie-Nouvelle-Guinée (en) et en Belgique (en).

En mars 2001, il est nommé représentant permanent du Saint-Siège auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et de l’Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires, ainsi qu'observateur permanent de l'Office des Nations unies à Vienne[2]. Le , il est nommé nonce apostolique d'Érythrée (en) et du Soudan (en), et archevêque titulaire de Bitettum (de)[2]. Il est ordonné comme tel par Tarcisio Bertone. En juin 2013, Boccardi est nommé nonce en Iran (en)[3].

Après la mort de Qassem Soleimani lors d’une frappe aérienne sur Bagdad, il est chargé d’apaiser les tensions par le biais de négociations. Il déclare qu’il faut « croire au dialogue, sachant, comme l'histoire l'a toujours enseigné, que la guerre et les armes » ne résolvent pas les problèmes qui affligent le monde[4]. Le , le pape François le nomme nonce apostolique au Japon (en) ; Leo Boccardi quitte son poste en septembre 2023 et se retire des affaires diplomatiques[5]. Il est nommé membre du dicastère pour l'évangélisation avril 2025[6].

Références

  1. (it) « Rinunce e Nomine », sur press.vatican.va, (consulté le ).
  2. (it) « Rinunce e Nomine », sur press.vatican.va, (consulté le ).
  3. (it) « Rinunce e Nomine », sur press.vatican.va, (consulté le ).
  4. (en) Amedeo Lomonaco, « USA-Iran Crisis: Nunzio says the Pope is following the situation and is concerned », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Agence I.MEDIA, « Japon: démission du nonce apostolique Leo Boccardi », cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « VATICAN - Nomination de Mgr Leo Boccardi, Archevêque, comme membre du Dicastère pour l'Évangélisation », sur Agenzia Fides, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du Molise
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican