Leipzig-Dölitz-Dösen

Dölitz-Dösen

La porterie de Dölitz devant laquelle s'écoule la Mühlpleiße.
Administration
Pays Allemagne
Région Saxe
Ville Leipzig
District Süd
Démographie
Population 4 877 hab. (2023[1])
Densité 1 161 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 17′ 11″ nord, 12° 24′ 01″ est
Superficie 420 ha = 4,2 km2
Localisation

Localisation sur la carte de Leipzig
Géolocalisation sur la carte : Saxe
Dölitz-Dösen
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Dölitz-Dösen

Dölitz-Dösen est un quartier du sud de Leipzig en Allemagne.

Le parc des expositions ainsi que les espaces verts de l'agra sont situés au sud-ouest du quartier.

Géographie

Leipzig-Connewitz Leipzig-Lößnig Leipzig-Probstheida
Markkleeberg N Leipzig-Meusdorf
O    Leipzig-Dölitz-Dösen    E
S
Markkleeberg

Dölitz-Dösen est situé à la limite sud de Leipzig. Ses voisins du nord sont Connewitz, Lößnig et Probstheida. À l'est, il borde Meusdorf et au sud et à l'ouest la grande ville de district de Markkleeberg, la Pleiße formant la frontière à l'ouest.

À Markkleeberg, la limite du district coïncide avec la limite du district ainsi qu'avec la limite de la ville. Au nord, il existe de petits écarts entre les limites du district et du district de Lößnig dans la zone du parc de loisirs de Lößnig-Dölitz. À l'est, la zone de la colonie de Leine, l'ancien site de l'hôpital du parc et l'établissement pénitentiaire de Dösener Flur relevaient du district de Meusdorf. Au nord-ouest, des parties des territoires de Connewitz et Lößnig sont arrivées à Dölitz-Dösen.

La principale artère de circulation de Dölitz-Dösen est la Bornaische Straße, qui s'étend du nord au sud et faisait autrefois partie de la Via Regia. Dans la direction est-ouest, la Leinestrasse a une importance régionale, tout comme le Goethesteig avec la sortie de la Bundesstraße 2.

Population

Le quartier comptait 4 734 habitants le selon le registre des déclarations domiciliaires[2], c'est-à-dire 572 hab./km2.

Année Résidents[3]
2000 4.288
2005 3.850
2010 4.053
2015 4.734
2020 4.647
2023 4.877

Caractéristiques de localisation

Utilisation des terres[4] %
Forêt 26
Récréation 24
Agriculture 18
Résider 16
Trafic 9
Industrie et commerce 4
Eau 3

Dölitz-Dösen est un quartier résidentiel dans lequel se trouvent des maisons au caractère de village dans les deux vieux centres-villes ; à Dölitz, des maisons de style wilhelminien ont été ajoutées. La plupart des immeubles d'habitation ont été construits avant la Seconde Guerre mondiale selon la méthode de construction ouverte à Dölitz am Eichwinkel et à Dösen entre Leinestraße et Hausestraße (Neudösen, Johannishöhe).

Les zones forestières et de loisirs - ici en particulier la partie orientale du parc d'Agra et certaines parties du parc de loisirs de Dölitz-Dösen - représentent environ la moitié de la superficie du district (à partir de 2020), ce qui, en conjonction avec la proximité du Lac de Markkleeberg pour Dölitz-Dösen une haute qualité de vie.

Le Leinegraben traverse le quartier dans une direction est-ouest et se jette dans la Mühlpleiße, qui s'étend du sud au nord. Il y a plusieurs étangs dans le centre-ville de Dösen et dans les parcs.

Dösen vu de l'ancienne décharge


Notes et références


  • Portail de la Saxe