Léiothrix à joues argent

Leiothrix argentauris

Leiothrix argentauris
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Leiothrichidae
Genre Leiothrix

Espèce

Leiothrix argentauris
(Hodgson, 1837)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 18/09/1997

Le Léiothrix à joues argentées (Leiothrix argentauris)[1], ou à joues argent, aussi appelé Mésia à joues argentées, est une espèce de passereaux de la famille des Leiothrichidae.

Description

Le léiothrix à joues argentées est ainsi nommé car il possède oreillons gris. Il possède un manteau, des ailes et une queue principalement verts olive, parfois teintés de gris. Le dessous du corps est vers sombre, tandis que son masque est noir. Le bec, la gorge et la poitrine sont jaunes orangé. Une tâche rouge verticale traverse les ailes au niveau des couvertures. Le croupion est également coloré et permet de distinguer les mâles de femelles[2].


Cet oiseau mesure jusqu'à 18 cm de long[3].

Alimentation

Les mésias à joues argentées recherchent activement des insectes et des fruits dans le feuillage en formant des bandes de 6 à 30 oiseaux jacassant pour garder le contact.

Nidification

Son nid en forme de coupe constituée d'herbes, de mousse, de lichens et de radicelles est construit dans un buisson bas[4].

Répartition et habitat

Son aire s'étend à travers l'Himalaya, le sud de la Chine et l'Indochine.

Il vit dans les forêts de montagne.

Liens externes

Notes et références

  1. Vincent Willems, « Le siva à ailes bleues », Le Monde des oiseaux, vol. 814,‎ , p. 58-59 (lire en ligne, consulté le ).
  2. Pierre Channoy, L'encyclopédie des oiseaux de cage et de volière, Paris, De Vecchi, , 447 p. (ISBN 978-2-7328-9648-9), p. 216
  3. Collectif, Histoire naturelle, Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), Léiothrix à joues argent page 491
  4. Colin Harrison et Alan Greensmith (trad. Antoine Reille), Les oiseaux du monde, Bordas, coll. « L’œil nature », , 416 p. (ISBN 2-04-027016-7), Mésia à joues argent page 298
  • Portail de l'ornithologie
  • Portail de l’Asie